Bressuire Quand nature et gourmandise font bon ménage

Bressuire Quand nature et gourmandise font bon ménage

Le 3ème salon du chocolat, du vin et de la gastronomie de Bressuire se tient à Bocapole les 24 et 25 novembre 2012. Il est animé par l’amicale des chefs cuisiniers et chefs pâtissiers du département, « les Toques Deux-Sévriennes ».

Quand nature et gourmandise font bon ménage, les visiteurs sont à même de trouver leur plaisir et de combler toutes leurs attentes à la veille des fêtes de Noël.

Plus de 50 exposants sont inscrits : des chocolatiers, des viticulteurs de presque toutes les régions de France, des produits régionaux, des épices, des macarons, du miel, des cafés du monde entier, des fromages et de la bière. On peut compter sur la fontaine de chocolat pour attirer les gourmets de tous les âges.

Crêpes et gaufres sont également de la fête avec un salon de thé et sa large terrasse pour souffler un moment autour d’un chocolat chaud, d’un café ou d’un thé.

Les animations culinaires au menu

L’animation culinaire est assurée les deux jours, par « les Toques Deux-Sévriennes » qui réalisent leurs démonstration face au public, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Niort prend le relais de 16h30 à 18h, sans oublier le lycée professionnel Marc Godrie de Loudun qui, lui aussi, opére face au public ainsi que l’ « Atelier du goût ».

A noter la présence, pour la première fois à Bressuire, des « P’tits Amoureux » et leurs Galipotes d’Ardin. Ils se sont inspirés d’une légende de leur village pour élaborer de délicieux sablés de fabrication artisanale. Des biscuits à la fois traditionnels et contemporains, tant par le goût que par la forme. Les Galipotes d’Ardin se caractérisent par une texture croquante, une couleur caramel, une odeur de beurre et un goût légèrement vanilé.

Tony Suaud – « l’Ambassade du cacao ».

Tony Suaud qui vient tout juste d’être élevé au titre de grand Ambassadeur de la Panache d’or de la gastronomie française et de l’ordre culinaire international.
Il se propose de réaliser, devant le public, différentes recettes à partir des produits du salon et de faire réaliser aux enfants et aux parents leurs propres chocolats. Le tout, orchestré par Lucain Thibaudeau, l’animateur du salon.

Le samedi soir, un repas gastronomique est servi par le traiteur Tony Guillemet. L’animation de ce dîner a été confiée à deux magiciens d’ « Ambiance Marina » spécialistes du « close up ». Il s’agit d’une forme de prestidigitation qui consistera à se produire de table en table tout au long de la soirée.