De quoi faire tout un fromage pour les pros

De quoi faire tout un fromage pour les pros

Dans le sillage du Salon de l’Agriculture et du Concours Général Agricole, le parc de la porte de Versailles accueillera un évènement agro-alimentaire que le monde entier nous envie : le Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Les consommateurs ayant tendance à se réfugier dans les valeurs sures, une enquête réalisée par l’organisateur auprès de 111 détaillants révèle que ce marché est un des rares à ne pas souffrir de la crise !

Ce sera la 12ème édition de ce salon réservé aux professionnels qui revient un an sur deux.  Pour cette session, du 26 au 29 février, les 200 exposants présents attendent plus de 6000 visiteurs dont la provenance dépasse largement les limites de l’hexagone.

Cette année, ce sont les producteurs fermiers qui opèrent un retour en force pour proposer des innovations telles que les fromages au speculoos, ou à la truffe. Comme dans l’ensemble de la filière alimentaire, le Bio continue sa progression.

quelques exemples de nouveautés :

Beurre à l’huile d’Olive citronnée, ou bien à la vanille de Madagascar proposé par le maison Bordier

Les caves fromagères béarnaises proposent un « Berger Dou Rey Ossau Iraty Fermier » affiné plus de 6 mois.

Un Brillat-Savarin à la truffe, au cranberry et à la papaye de la fromagerie Lincet.

L’espace des experts

Nouveauté 2012 : le salon du Fromage et des Produits Laitiers avec la création de l’Espace des Experts : les visiteurs peuvent recevoir des conseils d’experts autour de 3 thématiques qui les concernent : Devenir Crémier-Fromager, communiquer sur son point de vente, et Développer son activité à l’export.

Sur un plateau…

Le concours de la Lyre d’Or récompense pour sa part, le meilleur savoir-faire dans la création d’un plateau de fromages parmi 16 concurrents. Cet évènement qui a lieu le lundi 27 février est organisé par le Syndicat des Crémiers l’Ile de France.

Animations et dégustations

Les exposants proposent aux visiteurs des animations qui mettent en avant le goût et la plaisir, comme par exemple des dégustations autour de l’accord entre bière et fromage, ou bien des démonstrations de recettes gastronomiques réalisées à partir de fromages A.O.P.