En avril c'est le Temps des Mets à Dunkerque

En avril c'est le Temps des Mets à Dunkerque

Salon le temps des mets de dunkerqueA Dunkerque, il existe des chevaliers plus pacifiques que d’autres, une notion dont on apprécie toute la saveur dans une période troublée comme celle que nous traversons. Aucune tentation belliqueuse pour les Chevaliers du XXème siècle, une association qui se présente comme « philanthropique et carnavalesque ». Au contraire, leur honorable combat consiste uniquement à bouter la soif, la faim et l’ennui de Dunkerque.

Les Chevaliers du XXème siècle s’illustrent à Dunkerque deux fois par an, lors du Salon du Vin de la Bière et des Produits Régionaux, en octobre, mais aussi lors d’un autre rendez-vous, « Le Temps des Mets ». Cette manifestation qui se tient du 7 au 9 avril 2017 rassemble une centaine d’exposants pendant 3 jours au Palais des Congrès de Dunkerque, Le Kursaal.

Des producteurs venus de toutes les régions de France sont à la disposition des bons vivants de tous bords pour les renseigner sur leur exploitation, leur méthode de production, les conseiller sur la préparation de leurs produits, la conservation du vin, et naturellement leur faire déguster « gratuitement » le meilleur de leur production. Ces vignerons, dont le point commun est de proposer des produits de qualité sont pratiquement tous inscrits dans les guides professionnels.

Le tourisme œnologique à l’honneur

Visiter le salon « le Temps des Mets », c’est aussi l’occasion de préparer ses prochaines escapades, touristiques et… gourmandes : Visites de la cave et de l’exploitation, parking camping-cars à la ferme, les gîtes… N’hésitez pas à consulter vos interlocuteurs.

Retrouvez également toutes les possibilités de réserver votre visite de l’exploitation ou votre gîte en consultant le site www.chevaliers-dunkerque.com ou en vous renseignant sur le salon auprès d’exploitants.

La route des fromages

Un fromage c’est comme un vin, une huile d’olive, un légume ou un fruit, Il recèle des caractéristiques spécifiques de son terroir. Son identité est alors si forte qu’il en est immédiatement reconnaissable.

stand de fromage sur un salonAu-delà du plaisir gastronomique qu’il procure et de la convivialité qu’il engendre, un fromage peut engendrer une véritable leçon d’histoire et de géographie et créer un lien entre le savoir-faire des hommes et des femmes d’hier et le talent de ceux d’aujourd’hui.

Comme pour le vin, l’appellation d’origine est une garantie de l’origine et de la typicité d’un produit, l’assurance que celui-ci a été fabriqué dans les règles de l’art, avec un savoir-faire reconnu, transmis de génération en génération, consigné de manière précise dans un cahier des charges. C’est aussi la certitude d’avoir dans son assiette ou sur sa tranche de pain un fromage de qualité, élaboré dans un périmètre géographique délimité, avec du lait provenant de troupeaux implantés dans cette même région.

Le temps d’aimer aussi les vins bio

Cette année, le salon met en lumière des vins issus de l’agriculture biologique certifiée. Leur point commun : aucun produit de synthèse n’est utilisé dans la culture des raisins d’où ils sont issus.

verre de vin bioPour pouvoir revendiquer la dénomination (AB), le domaine doit passer par une période de conversion de trois ans durant laquelle il respecte les contraintes de l’agrobiologie. Le producteur est tenu de déclarer son activité chaque année auprès des pouvoirs publics et passe contrat avec un des organismes certificateurs accrédités par l’Etat. Ces organismes sont chargés d’effectuer des contrôles réguliers dans les exploitations.

Depuis 2012, la réglementation Européenne prévoit que pour produire bio la vinification doit respecter un véritable cahier des charges établissant une liste de produits œnologiques autorisés, interdisant l’utilisation de certaines pratiques comme les traitements thermiques supérieurs à 70% ou certains produits comme l’acide sorbique. Les intrants doivent être bio, les doses de sulfites doivent être réduites…

Chaque visiteur est un VIP

Pendant la visite, réalisez vos achats sans contrainte, les vignerons gardent vos cartons. Contactez ensuite votre porteur à l’entrée du Salon. En échange d’un pourboire, il vous accompagnera pour procéder au ramassage de vos achats chez vos vignerons. Il vous remettra ensuite un laisser-passer pour accéder avec votre véhicule sur le parvis du Kursaal. A la sortie du Kursaal la navette gratuite vous attend sur le parvis pour vous conduire jusqu’à votre véhicule. Le porteur vous attend sur le parvis du KURSAAL pour vous aider au chargement de votre voiture…

étiquettes de vins sur le salon le temps des mets de dunkerque

Navette gratuite à l’aller comme au retour

A partir des parkings situés à proximité une navette gratuite est mise à votre disposition, elle assure votre transport jusqu’au KURSAAL. Il vous suffit d’appeler la navette à partir du parking de proximité sur lequel vous vous trouvez au : 06 35 78 19 88. Pour votre retour, la navette est en stationnement devant le Kursaal. Ce service financé par Les Chevaliers du XXè Siècle est assuré par l’Association Dunkerque Athlétisme

Les jeux concours en direct

Des animations et jeux de quelques minutes sont organisés tout au long de la journée avec la radio Delta FM. Des questions sur antenne vous permettent de gagner des invitations et des lots à retirer sur place.

Pour participer à ces animations, retirez votre bulletin concours à l’entrée du Salon, celui-ci doit être complété de votre nom et de vos coordonnées téléphoniques. Le bulletin doit être remis dans l’urne « Jeu-concours ». Toutes les quinze minutes un tirage au sort permet de gagner un cadeau. Le gagnant est prévenu sur place par SMS, l’animateur lui remet immédiatement une carte lui permettant de retirer un lot chez l’exposant.

étiquettes de vins

L’indispensable restauration

Sur place vendredi, samedi et dimanche. 250 Places chez le Traiteur «LE MIDDELHOUCK».
Restauration le midi, sans réservation tarif 23 euros.
Menu Buffet pour les entrées, les fromages et desserts, un choix de 3 plats chauds servis à table, vous sont proposés chaque jour.
Le tarif des boissons à la bouteille est identique à celui qui est pratiqué sur le stand du vigneron.

Un salon solidaire

LES CHEVALIERS DU XXème SIECLE redistribuent chaque année les résultats du Salon sous la forme de dons, d’achats de matériels ou de cadeaux au profit d’enfants et d’adultes handicapés. Comme l’année passée l’objectif du montant global des dons à engager s’établit à 120 000 euros.