La Foire d'Automne à l'âge de la maturité

La Foire d'Automne à l'âge de la maturité

Pour un organisateur de salons, il faut généralement faire preuve de patience avant qu’un évènement ne trouve sa voie, celle qu’emprunteront durablement exposants et visiteurs. Mettre au point la bonne formule peut prendre plusieurs années, demande du courage, de la ténacité, mais surtout pas d’aveuglement.

Il a ainsi fallu plusieurs années pour que la Foire d’Automne soit enfin sur les bons rails. Les débuts en 2006 furent difficiles sur la base d’une fausse bonne idée d’implantation au Bourget. L’arrivée à la Porte de Versailles, malgré des efforts louables d’animation, ne rencontra pas le succès attendu.

En en reprenant finalement la destinée à partir de 2011, Comexposium a apporté à la Foire d’Automne le soutien d’une structure majeure. Bénéficiant dès lors de la griffe Foire de Paris, l’évènement s’est inscrit dans une complémentarité toute logique avec la première Foire de France organisée chaque année début mai.

Soutenue par une campagne de communication invitant au cocooning – une valeur sure dès que les températures piquent du nez – que propose la 8ème édition de la Foire d’Automne pour séduire les 110 000 visiteurs attendus ?

Une offre complète autour de trois univers

Un éventail d’idées pour une maison cocon, un cocktail de saveurs givrées, des ateliers de loisirs créatifs, des cosmétiques venus du froid, des sports qui gagnent à être connus, plus de 1000 ateliers et animations. Le tout « On The Rock » !

  • Les exposants de l’univers Tendances Maison & Habitat présentent leurs nouveautés en matière d’ameublement et décoration d’intérieur, de cuisine et de salle de bains, de confort & rénovation de l’habitat mais aussi de jardin & aménagement d’extérieur.
  • La cuisine givrée. Les « foodistas » trouvent aussi leur bonheur dans les allées de l’univers Dégustations et dénichent des produits culinaires et vinicoles pour réconforter leurs assiettes.
  • Le troisième univers du salon, Curiosités & Shopping Beauté – Bien-être, permet de découvrir de nombreux produits malins que ce soit en mode, accessoires & artisanat, en beauté / bien-être ou encore en loisirs. Autour du thème de La beauté glacée, il est proposé des Shoots d’oxygène, de la luminothérapie et des soins anti-hiver. On peut aussi faire connaissance avec le sport version grand froid : gym suédoise, Mölkky, lunch beat.

Les enfants qui auront résisté à la proximité avec la Paris Games Week, pourront découvrir de nombreuses activités insolites sur Foire d’Automne : clinique des ours, fabrication de « rennes volants »,comédies musicales participatives, doublage d’un film, découverte de la sculpture sur glace…

5 mn pour jeter un coup d’œil à la vidéo officielle, pour voir tout ce dont on profité les 113 369 visiteurs de la Foire d’Automne 2013.

Hervé Boussange