Le SIAD: Le Salon Internationnal du Bio et de l'Agri-Durable

Le SIAD: Le Salon Internationnal du Bio et de l'Agri-Durable

Du mercredi 29 au Jeudi 30 juin se déroulera le Salon International du Bio et de l’Agri-Durable au Parc des Expositions d’Agen.

Le SIAD, c’est l’opportunité pour les professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires, toutes filières confondues, de trouver à travers l’exposition, les conférences, les ateliers, les forums et les démonstrations des réponses concrètes pour développer une nouvelle agriculture : l’Agriculture Bio et Durable.

Des solutions et outils innovants seront présentés afin de répondre aux défis techniques, environnementaux et économiques de l’agriculture bio et durable.

Enjeu et contexte du SIAD

 

 

Les institutions européennes et françaises développent un plan d’action pour un nouveau modèle agricole qui concilierait  performance économique et efficacité écologique, il s’agit du projet « Objectif Terres 2020 ».

La démarche part du constat que l’agriculture et la forêt doivent relever de nombreux défis comme: mieux utiliser l’eau, protéger les sols agricoles, maîtriser l’énergie, contribuer à la restauration du bon état écologique des eaux, lutter contre le réchauffement climatique…

L’agriculture durable vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.

Afin d’aider les agriculteurs à pratiquer une production plus durable, la RégionAquitaine a mis en place le programme AREA : Agriculture Respectueuse de l’Environnement Aquitaine. Il s’agit d’un programme d’investissements permettant d’inciter les agriculteurs d’Aquitaine à limiter l’impact de leur activité sur le milieu naturel par la réalisation d’investissements nécessaires à l’environnement et par la mise en place de conseils pour modifier des pratiques agricoles, en termes de gestion des effluents et d’utilisation des produits phytosanitaires.

Objectifs du SIAD

Proposer aux agriculteurs:

–  de nouveaux débouchés économiques

– une vision économique de leur métier

– des solutions et des outils innovants pour répondre aux défis techniques, environnementaux et économiques de l’agriculture bio et durable

– un accompagnement sur les aspects sociétaux du métier d’agriculteur

L’ADEME et l’INRA rejoignent le SIAD


Pour l’édition 2011, l’ADEME et l’INRA rejoignent le comité du pilotage et exposeront les dernières avancées scientifiques en agronomie et sur l’énergie tout en proposant des applications immédiates et concrètes.

Les ateliers et parcours techniques : Nouveautés 2011

Ateliers « Couverts végétaux »Comme en cuisine, les bons ingrédients sont à trouver pour donner la recette idéale.

– Atelier « fabriquer un engrais de ferme de qualité » : La Fédération Régionale des CUMAS animera cet atelier et montrera comment réaliser son propre engrais et son intérêt économique et environnemental pour l’agriculteur et la collectivité.

– Atelier « conduite économique » : Le carburant représente jusqu’à 30 % du coût horaire d’un tracteur. La hausse du prix du fioul encourage à trouver des solutions pour réduire la consommation.

Atelier « Produire Bio c’est possible » : Répondre aux interrogations des producteurs intéressés par la conversion à l’agriculture biologique concernant d’une part, les aspects techniques et d’autre part, les débouchés économiques.

Salon International du Bio et de l’Agri-Durable – Du 29 au 30 Juin 2011 – Parc des expositions d’Agen