Stand salon sur-mesure ou prêt à exposer ?

Stand salon sur-mesure ou prêt à exposer ?

Quand une entreprise choisit le média salon pour développer son activité, le premier réflexe est d’estimer un budget en se basant sur le coût de location des mètres carrés et le droit de participation. Or, les sommes versées aux organisateurs à ce titre ne représentent qu’environ 20% du montant total des dépenses qu’il va falloir engager.

Installation de stand salon

Alors, quels sont les postes qui représentent finalement le gros du budget nécessaire, et qu’on a parfois tendance à négliger ?

On peut citer dans le désordre et de manière non exhaustive : les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, le salaire et heures supplémentaires des collaborateurs, l’agence d’hôtesse, la location de matériel audio-visuel, les dépenses marketing et communication, les flyers et cartes de visite, le photographe, la vidéo, le cocktail, la machine à café… sans oublier le stand en lui-même.

Sur-mesure ou prêt à exposer ?

Pour assumer ce poste central sans lequel il est impossible d’exposer, plusieurs pistes sont possibles en fonction de ses objectifs, de l’environnement, de la concurrence et bien sûr de son budget ! Si la stratégie de communication l’exige et que les moyens l’autorisent, on peut faire le choix d’un stand sur-mesure en s’adressant à des professionnels, bureaux d’études et concepteurs de stands. Dans ce cadre-là, on ne peut que conseiller la lecture de l’excellent guide pratique du stand, téléchargeable gratuitement sur le site de la FFM2E.

Si en revanche, l’exposant fait le choix de solutions plus standards, mobiles, réutilisables et économiques, il existe des solutions « clé en main » sous forme de stands portables et modulaires. C’est sur ce créneau que s’est spécialisé la société Standexposium.

Stand parapluie Standexposium pour salon

Cette entreprise crée il y’a tout juste 10 ans construit du matériel d’exposition, stand parapluie, roll-up kakemono, stand modulaire et stand traditionnel. Standexposium conçoit et réalise les espaces d’exposition à partir de 6 m² et plus en s’adaptant à tous les budgets en proposant des kits complets « prêts à exposer » à partir de 999 euros.

Ces solutions de stand dites transportables, nomades ou encore adaptables, constituent des choix stratégiques pour ceux qui veulent récupérer de l’autonomie et du budget.

Les atouts du stand modulable

Franck Antony, gérant de Standexposium, souligne : « Les stands modulaires sont économiques, même si l’investissement initial peut sembler similaire à un stand traditionnel sur certaines configurations. L’avantage principal de nos solutions est que l’exposant devient propriétaire de sa structure, ce qui n’est pas souvent le cas autrement. Cet investissement devient très rentable au fil des utilisations puisque on en maîtrise l’exploitation. Bien souvent ces stands modulaires accompagnent nos clients dans leurs véhicules ».

Stand Isoframe Standexposium

Pensés avant tout pour être transportables, les stands modulaires sont légers et se révèlent pratiques à l’usage. Leur procédé de barres en aluminium et de jonction sans outil en font un « Meccano » au montage facile et rapide. Il devient ainsi très simple de transporter 18m² de stand dans des sacs adaptés, et d’en assurer le montage soi-même. L’adaptabilité est aussi un argument de poids dans le choix d’un modulaire car son point fort va être de pouvoir proposer plusieurs configurations avec le même matériel afin de s’adapter à des surfaces plus ou moins grandes.

Virginie Goguet, directrice commerciale insiste sur un autre avantage : « le renouvellement de visuel devient aisé et permet de gérer sa communication de façon ciblée et précise selon les salons retenus. Le fait d’imprimer et assembler dans nos locaux, en France permet une grande réactivité. Pour ce qui est de la qualité, l’acquisition récente de deux traceurs HP Latex 360 assure ce qui se fait de mieux pour nos clients ».

Entre le stand publicitaire traditionnel et le stand parapluie, le stand modulaire prend une place grandissante sur les salons puisqu’il combine tous les avantages que recherchent de nombreux exposants de salons professionnels ou grand-public. Ce sont à ce jour, plus de 300 entreprises qui font ainsi confiance à Standexposium. Parmi ceux-ci, Darty, qui a récemment passé commande de 190 stands modulables.

Standexposium
34 rue Gaston Lauriau CAP GAILLARD D8
93100 Montreuil
01 41 32 20 35

Publi-Rédactionnel