1ère décennie de Nauticales à la Ciotat

1ère décennie de Nauticales à la Ciotat

A l’invitation de Marseille Provence Métropole et de la Ville de La Ciotat, le monde de la plaisance en Méditerranée se retrouve au Salon Nautique Les NAUTICALES.

Les passionnés de navigation peuvent partager neuf jours de rencontres, d’expositions. Il pourront découvrir sur le Bassin des Capucins, les nouveautés des marques, chantiers et constructeurs venus du monde entier.

Ouverte sur la Méditerranée, la Métropole euro-méditerranéenne représente le premier pôle de plaisance de France, en accueillant toutes les activités liées au nautisme (commerce, industrie, loisirs, sports ou culture).

La Métropole euro-méditerranéenne en quelques chiffres

  • 250 manifestations nautiques chaque année, dont 150 régates,
  • 80 % des plaisanciers habitent sur le territoire de MPM,
  • 70 % des bateaux font moins de 8 m,
  • 500 entreprises issues de la filière nautique (3.500 employés) avec une prédominance de petites structures,
  • 200 associations ou clubs nautiques (une quarantaine dispose d’un contrat d’occupation du domaine public consenti par MPM),
  • Un salon nautique placé au 4e rang des salons nationaux (45.000 visiteurs),
  • Une capacité d’accueil de 12 500 places – dont environ 8 600 gérées par la communauté urbaine en régie ou à travers des délégations de service public.

La Ciotat, nouvelle ville phare de la plaisance

Avec ses Nouveaux Chantiers de Construction et de Réparation Navale, la ville concourt par son accueil et son dynamisme à la notoriété des Nauticales. Cette ambition maritime tend encore à se développer grâce à une requalification du front de mer : le projet de déplacement du garage à bateaux et la création d’un épi pour protéger de la houle le Bassin des Capucins, vont permettre dans les années à venir une extension du salon à terre et à flot. De même, une liaison naturelle vers le centre-ville de La Ciotat sera proposée aux visiteurs, grâce à l’accès au parking de la Tasse.

Luc Alphand, parrain des NAUTICALES

Celui pour qui la glisse sur neige ou dans le sable n’a plus de secret a décidé de relever un nouveau défi entre ciel et mer en devenant « apprenti skipper » de l’Hydroptère DCNS.

C’est une une grande fierté pour LES NAUTICALES dont il est le parrain 2012. Luc Alphand intègre l’équipe de L’Hydroptère DCNS d’Alain Thébault afin de poursuivre son apprentissage de la navigation océanique. Il souhaite après huit années de découverte, s’investir sur la durée dans la voile. Il sera rejoint au printemps 2012 par deux autres apprentis skippers – une navigatrice et un marin en situation de handicap – qui viendront compléter les rangs de l’équipage de L’Hydroptère DCNS. Ceci afin de mettre en lumière les enjeux de mixité et d’accessibilité du programme les Filières du Talent DCNS.

DCNS, qui innove depuis près de quatre siècles dans la construction navale et maintenant dans l’énergie, est fier de voir L’Hydroptère, le bateau à voile le plus rapide au monde, et son créateur-skipper, Alain Thébault, rejoindre les Filières du Talent DCNS. L’Hydroptère devient ainsi « L’Hydroptère DCNS » .

Luc Alphand explique : « C’est un bateau fabuleux qui combine les deux éléments qui me passionnent le plus : la vitesse et la technologie. En outre, je suis enthousiaste à l’idée de continuer à m’investir dans un programme qui a une si grande dimension sociale. J’ai toujours dit depuis un an que j’arrivais modestement dans le milieu de la voile pour apprendre ce métier sur la durée. C’est ce que je vais m’employer à faire aux côtés d’Alain et de son équipe. Je suis très reconnaissant aux Filières du Talent DCNS de m’avoir donné ma chance dans la voile et de continuer à me soutenir dans cette réorientation. Je sais que je vais devoir beaucoup travailler pour maîtriser L’Hydroptère DCNS. Je suis impatient de faire ma première sortie sur le bateau en avril et de relever des défis sur certains des plus beaux records océaniques de ce sport ».

10 ans d’innovations, de transformations et de nouveautés

Afin de mieux accueillir les bateaux exposés et les manifestations sportives et de loisirs, LES NAUTICALES poussent les murs !

  • Le Village de la Glisse plantera sa tente sur la plage située à côté de l’ancien Bassin des Capucins (et ses ravissantes barquettes traditionnelles) les 23/24/25 mars : il accueillera des démonstrations de nouveaux sports de glisse, et de nombreux champions internationaux pour une compétition de motonautisme durant ce second week end.
  • Un espace « Locations – Tourisme » et un Village Tahitien, présents pour la 1ère fois à La Ciotat, vont créer la surprise et un dépaysement d’avant-saison, annonciateur de rêves et de vacances.

Des animations pour se mettre à l’eau

  • Le Trophée des NAUTICALES : la 2ème édition se courra sur les Longtze 1er, comme l’an passé.
  • Le Circuit européen des Longtze débute dans quelques jours à Monaco lors de la Primo Cup, et le Trophée des Nauticales en devient une étape incontournable. Il y aura cette année deux catégories d’équipages : les étudiants qui courront la Student Cup et le Trophée Européen. Nicolas Bérenger, champion du Monde du Longtze World Event 2011 et vainqueur du Trophée des Nauticales 2011 remettra ce titre en jeu, cette fois sous les couleurs d’ESSEC Beijaflor sur le Circuit Etudiant.
  • Initiatives océanes : un partenariat de Marseille Provence Métropole avec la Surfrider Fondation,
  • Des montagnes à la mer, exposition pédagogique avec Surfrider Fondation : exposition interactive, ludique et pédagogique pour une meilleure compréhension du cycle de l’eau (en Corse, Italien, Français ou espagnol…).
  • Un Pôle Formation – Métiers de la mer sera animé par des professionnels et des établissements de formation.
  • Les traditionnels bassins tactiles de Gérard Carrodano enchanteront une fois de plus les enfants et les grands : spécimens rares garantis.
  • Les Scouts Marins montent à bord des NAUTICALES et assemblent sur place une coque de bateau en puzzle géant. Une autre corde à leur arc : des ateliers de matelotage, en semaine.
  • Le Quizz du Moussaillon pour les enfants 8/12 ans
  • Des sorties en mer
  • La bénédiction en hommage aux marins disparus (l’un des deux dimanches).
  • L’anniversaire des 10 ans du Salon nautique le 23 mars, et un grand spectacle ouvert à tous, mais… chut, surprise !

De l’accastillage au multicoque, un rendez-vous à ne pas manquer

En proposant une offre complète et représentative de tous les secteurs, LES NAUTICALES 1er salon de référence du printemps en Méditerranée, se positionne comme un outil commercial et promotionnel incontournable pour les professionnels du nautisme.  Il remplit également cette mission vers le grand public et les passionnés de plaisance qui viennent pour rêver, et vers les visiteurs acheteurs qui y trouveront le bateau sur lequel ils passeront leurs prochaines vacances d’été.

Chez les exposants, c’est de la dynamique !

C’est devenu un fait qui se confirme d’année en année : de nombreuses marques, évidemment toujours appuyées par leurs réseaux locaux, viennent désormais « en direct », suivant le mouvement créé par les Chantiers Dufour, Bénéteau, Mediaco Yachting,…

Les bateaux déjà remarqués, lors des salons de Paris ou de Dusseldorf seront présents à flot pour la 1ère fois en Méditerranée :

  • ZODIAC a renouvelé toute sa gamme et présentera à La Ciotat pas moins de 5 nouveaux modèles.
  • La marque espagnole de catamarans FLASH expose son nouveau Flash Cata 44, tout nouvellement mis à l’eau .
  • Le GREEN LINE 33/2 cabines, qui bénéficie déjà d’un engouement remarquable, sera exposé en Première Mondiale, accompagné du GREEN LINE 40 Hybrid.
  • Chez BENETEAU, n°1 mondial. Cette année à la Ciotat, près de 35 bateaux des gammes BENETEAU seront exposés, dont l’ensemble des nouveautés de la saison 2011-2012. Au Moteur : 4 nouveaux modèles : le Barracuda 9, les Flyer Gran Turismo 44 et 49 Fly, l’Antares 7.80. A la voile, 4 nouveaux modèles : les Oceanis 41, 45, 48 entrent en scène, tandis qu’avec le Sense (55′) élu Voilier européen de l’année BENETEAU rend « accessible » le monde du super yacht…
  • DUFOUR Yachts sera présent au Salon LES NAUTICALES de La Ciotat, avec l’ensemble de ses concessionnaires méditerranéens et fera découvrir au public 7 bateaux de la gamme.
  • Le marseillais MB Yachting avec les marques HANSE et SALONA.
  • le rochelais FOUNTAINE-PAJOT, en direct avec ses concessionnaires locaux, présentera au moins 3 unités de 36 à 48 pieds.
  • La nouvelle équipe marseillaise de Sud-Plaisance présentera quatre nouveautés de QUICKSILVER, le FUTURA 28-sport et les nouveautés de MARINELLO.
  • Sans oublier le secteur de l’accastillage et du matériel spécialisé, toujours très demandé par les visiteurs : de nouveaux exposants rejoignent enfin le salon cette année, en direct sous leur marque : SEIMI (dessalinisateurs, panneaux solaires), VETUS France (moteurs, accessoires, instruments et tous matériels embarqués), AGIVIS (visserie, boulonnerie, accastillage).

LES NAUTICALES, en chiffres :

  • 600 bateaux exposés, 200 à flot et 400 à terre,
  • 45 000 visiteurs attendus,
  • plus de 200 exposants répartis sur 4 hectares d’exposition.
Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !