320 000 visiteurs à la Foire de Marseille

320 000 visiteurs à la Foire de Marseille

Que retenir de l’édition 2012 de la Foire Internationale de Marseille ?

Avec 320 000 visiteurs, la SAFIM (société organisatrice de la Foire de Marseille) enregistre une fréquentation équivalente à 2011. La Nocturne, le vendredi 28 septembre enregistre quant à elle, de très bons scores et tangente le record de 2009 avec un nombre de visiteurs avoisinant les 60 000.

Un rayon de soleil derrière les nuages

On peut considérer comme mitigé, le bilan d’une foire qui n’augmente pas le nombre de ses visiteurs par rapport à l’année passé. Pourtant, la 88ème édition de la Foire Internationale de Marseille n’a pas à rougir de son édition 2012. Avec des difficultés d’accès dues aux travaux réalisés aux abords du Parc Chanot, une météo défavorable (surtout le mercredi 26) et trois jours de pluie, les organisateurs de la Foire Internationale de Marseille s’avouent satisfaits d’avoir maintenu une fréquentation identique à celle de l’année dernière, et estiment avoir bien tiré leur épingle du jeu dans un contexte économique morose. Malgré les averses des samedi 29 et dimanche 30 septembre, le public a répondu présent et les différents Palais regorgeaient de monde.

Enfin, l’organisation et la médiatisation d’un concours permettant à 5 heureux gagnants de repartir au volant d’une Renault Twizy (tout nouveau véhicule urbain électrique) a certainement contribué à l’attractivité de la Foire.

Une édition qui ne manque pas de goût

Pour rendre ces 11 jours festifs et populaires, les organisateurs misaient beaucoup sur le   Festival Gourméditerranée, et ses nombreuses animations autour du thème actuellement porteur de la cuisine et de la gourmandise. Ils restent à ce jour convaincus que la thématique de la Gastronomie a donné une couleur… et une saveur particulière à la Foire.

Pendant 3 jours, les chefs de Gourméditerranée ont offert au public marseillais et provençal un festival de qualité : des chefs étoilés ou non, tous reconnus pour la qualité de leur travail, des producteurs triés sur le volet, une cinquantaine d’animations qui se sont enchaînées (entre les cours, les démonstrations et les épreuves concours, une animation professionnelle (Carinne Teyssandier et Carine Aigon), un jury de concours composé de grands chefs (Gérald Passédat, Lionel Levy, Guillaume Sourrieu, Michel Portos…) des chefs coachs, professionnels reconnus de la région, pour accompagner les candidats dans leur concours de cuisine (René Berges, Pierre Reboul, Sébastien Richard, Guillaume Jullian…). Pour les producteurs, ce Festival, par sa localisation à la Foire Internationale de Marseille, a été l’occasion de faire connaître les produits de la région et de voir leurs ingrédients cuisinés par de grands chefs en direct.

Gourméditerannée en chiffres : L’Office de Tourisme, chargé d’inscrire les gens aux cours, a dû clôturer les inscriptions le 1er jour… faute de places. 30 chefs ont fait des démonstrations de cuisine – moyenne de 25 bouchées dégustées par démo : 700 personnes du public ont pu goûter au produits de 16 producteurs.

Les autres animations ont également séduit le public, comme le Carré Gourmand qui a proposé pendant 7 jours des ateliers thématiques, des démonstrations et des dégustations. Les ateliers sucrés du mercredi 29 et du dimanche 30 ont permis à plus de 600 enfants de repartir avec leur brochettes de bonbons et leurs gâteaux décorés.

Petit clin d’oeil à l’animation insolite autour des insectes des samedis 29 et dimanche 30 avec plus de 1000 dégustations salées et sucrées… d’insectes.

Les autres animations

Le Passage de la Mode avec les créateurs de la Maison Méditerranée des Métiers de la Mode et se animation (défilé de mode, atelier relooking, look de la Foire) initié en 2009 a été cette année encore un vif succès.

La scène Culture, implantée sur la Grande Allée, avec ses nombreuses représentations a été un point d’arrêt lors des entrées et sorties de la Foire.

Une fréquentation toujours assidue des plus jeunes du Village des Sports et des Loisirs et sur l’espace du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Circulez, y’a tout à voir !

Pour pallier aux difficultés de stationnement, le nouveau dispositif de navettes et parkings gratuits mis en place (parking plage du Prado et au Palais Omnisports) a remporté un vif succès auprès des visiteurs venus de l’extérieur de Marseille. Plus de 8000 personnes ont empruntés les navettes mises à disposition chaque jour avec le petit train, qui est un élément de visite de la Foire. Le retour du billet combiné (supprimé en 2011) a été très apprécié et a favorisé la venue des visiteurs. La RTM enregistre 20% de vente de billets combiné de plus qu’en 2010.

La Foire de Marseille est une manifestation qui rayonne bien au delà des murs de la cité phocéenne. Ainsi, des navettes étaient organisées, et l’info relayée dans la presse locale pour permettre aux habitants des départements voisins (notamment les varois) de venir sans encombres au Parc Chanot. Une bonne initiative qui contribue au succès de la vieille dame.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 89ème édition de la Foire de Marseille qui se déroulera du 27 septembre au 7 octobre 2013.