60e édition du Salon international de l’agriculture : un événement au cœur des enjeux de la filière

60e édition du Salon international de l’agriculture : un événement au cœur des enjeux de la filière

Le Salon international de l’agriculture (SIA) ouvre ses portes ce samedi 24 février dans un contexte tendu. Les agriculteurs non satisfaits des dernières annonces faites le 21 février par le premier ministre Gabriel Attal ont annoncé qu’ils allaient poursuivre leur mobilisation. Face aux risques de débordements, les organisateurs montrent la plus grande vigilance mais restent confiants. « Le SIA reste avant tout un lieu d’échanges » et « un immense pont entre des chemins qui s’éloignent, entre agriculture et société », a indiqué Jean-Luc Poulain, le président du SIA lors de la conférence de presse, le mardi 6 février. Le président de la République Emmanuel devrait se rendre au salon et participer à un grand débat en cette journée d’ouverture.

Une 60e édition tournée vers l’avenir

C’est le thème de la transmission qui est à l’honneur de cette 60e édition où plus de 600 000 visiteurs sont attendus. Un sujet crucial pour l’avenir d’un monde agricole vieillissant. En effet, un peu plus d’un quart des exploitations sont gérées par au moins un exploitant de plus de 60 ans. Le SIA célèbrera ainsi pendant 9 jours (jusqu’au 3 mars) l’agriculture, les agriculteurs, les savoir-faire et les produits du terroir français et du monde mais également les innovations. Cette édition anniversaire est construite en deux volets : rétrospective et prospective. En effet, le SIA garde son ADN mais est résolument vers l’avenir. L’enjeu est de comprendre ce qui fait l’agriculture d’aujourd’hui et comment se prépare celle de demain. « Cette nouvelle édition se fera le témoin des changements et des avancées en gardant sa promesse d’être un lieu d’échanges, de dialogues, de découvertes et de pédagogie », présente Valérie Le Roy, directrice du SIA organisé par Comexposium. Dans cette perspective, le pôle Agri’Expo propose une expérience immersive dans le monde du biosourcé et de ses débouchés dans différents secteurs d’activité. Le pôle Agri’Tech invite à découvrir des technologies du numérique dans l’agriculture à travers des démonstrations et des présentations en présence d’une cinquantaine de startups. La grande nouveauté cette année est le SIA’Pro, une rencontre 100% professionnelle initiée par le SIA, du 25 au 27 février. Ce nouvel espace (pavillon 4) est réservé aux professionnels de l’agriculture pour échanger autour des grandes thématiques sociétales de leur filière et des solutions de demain. Cette initiative répond à une demande croissante sachant que 40 000 visiteurs viennent « tout d’abord » au SIA pour des motivations professionnelles et près de 100 exposants y viennent avec une offre 100% BtoB. Dans le cadre de ce nouveau rendez-vous sera organisé du 26 au 27 février GAIA, le premier hackathon sur l’Intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture, en collaboration avec la Ferme Digitale et Mistral AI. L’objectif est de présenter un prototype innovant qui pourra répondre aux problématiques exprimées par des agriculteurs (transmission des exploitations, gestion des troupeaux…).

Des coûts en hausse 

Plus de 1000 exposants sont présents sur 9 halls (soit 140 000 m2) autour de 4 univers : Produits des régions de France, d’Outre-mer et du monde, Élevage et ses filières (4000 animaux), Services et métiers de l’agriculture et Cultures et filières végétales. « Nous sommes sur une surface d’exposition équivalente à celle de l’année dernière et un nombre constant d’exposants », indique Valérie Le Roy. Si les professionnels sont au rendez-vous, il n’en demeure pas moins que le SIA a dû revoir son cahier des charges face à la hausse des prix de certaines prestations. « Le salon de l’agriculture est un gros consommateur de fluides. Or, nous sommes confrontés à une augmentation entre 10 et 15% du coût de chaque énergie. Pour endiguer ce surcoût, nous avons mis en place différents dispositifs comme conseiller aux exposants de s’équiper de branchements temporaires et réduire les temps de lumière en élargissant la tranche horaire de repos des animaux. Cela représente deux heures par jour d’économie », explique Valérie Le Roy.

 

La célébration d’une édition anniversaire

Le SIA conserve son ADN d’événement familial et convivial avec une édition anniversaire autour du thème « Les plus belles rencontres sont naturelles ». De nombreuses animations seront proposées pour tous les publics durant les 9 jours. « Nous allons proposer une farandole de surprises aux visiteurs chaque jour, avec un accueil festif, des photocalls, de nombreux événements sur les stands ou encore une exposition « 60 ans en images », un projet iconographique réalisé en partenariat avec Paris Match qui après avoir été présenté sur les Champs-Élysées est à découvrir sur le salon », détaille Valérie Le Roy.  Pour fêter ses 60 ans, le SIA invite le public à assister à un grand show « son et lumières » qui mettra en scène notamment des drones dans le ciel parisien.

Pour un salon responsable, la SIA’TTITUDE

Conscient des enjeux du développement durable, le SIA qui rassemble près de 1% de la population française chaque année s’engage dans une approche globale de responsabilité à travers notamment son programme SIA’ttitude lancé en 2023 qui promeut auprès de tous les participants du salon, un certain nombre d’écogestes et de respect mutuel, favorables à la quiétude du salon. En 2024, l’organisateur veut aller encore plus loin en renforçant son plan d’actions avec une nouvelle version qui s’articule autour de 3 volets : l’environnement (renforcement du tri sélectif, lutte contre le gaspillage alimentaire avec un partenariat avec les banques alimentaires…), le vivre-ensemble (lutte contre les incivilités, information sur la consommation raisonnable d’alcool…) et le respect des animaux (établissement de parcours sécurisés, signalétique pédagogique pour appeler les visiteurs à ne pas toucher les animaux…). Charte d’engagement à destination des visiteurs et des exposants et équipes pédagogiques (brigade de sensibilisation) seront sur le salon pour que chacun « adopte la SIA’ttitude.

Temps forts 2024

  • SIA’Pro : nouveauté 2024, un espace exclusivement réservé aux professionnels du 25 au 27 février.
  • SIA Attitude : renforcement du dispositif avec de nouveaux engagements
  • Exposition Photo : rétrospective de 60 ans du SIA
  • Concours général agricole : plus de 20 catégories avec l’entrée de nouveaux produits (choucroute, bière sans alcool…)
  • Pavillons institutionnels avec la présence de nouveaux venus parmi lesquels la Chine, le Japon et le Nigéria.

Quelques chiffres #SIA2023

  • 615 204 visiteurs en 2023 dont 40 000 professionnels
  • 1108 exposants de 22 pays 
  • +3500 journalistes 
  • 1448 éleveurs, 2514 animaux en concours, +14 000 produits et vins présentés
  • 10 645 retombées presse 
  • 6,5 millions de vues sur les réseaux sociaux du SIA
  • 112 délégations politiques 

propos recueillis par Charlie Bronte

Crédit photo : PPARCHET_2024 visuels de la vache égérie,

@Romain Devoise, @Aurélie Noury

 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !