Stéphane Bouhier et Jean-Yves Guenno, les associés fondateurs d’Activise reviennent sur leurs carrières bien remplies

Stéphane Bouhier et Jean-Yves Guenno, les associés fondateurs d’Activise reviennent sur leurs carrières bien remplies

A la Gazette des Salons, nous avons toujours eu à cœur de mettre en lumière les personnalités du secteur des foires et salons. Souvent pour recueillir les différents points de vue, évoquer les projets, mais aussi parfois pour revenir sur de belles carrières. C’est le cas aujourd’hui pour Stéphane Bouhier et Jean-Yves Guenno, les deux inséparables associés fondateurs d’Activise. Tous les deux passent la main pour profiter d’une retraite bien méritée. L’occasion d’évoquer avec eux des souvenirs, de partager leurs visions de notre secteur et de ses évolutions, mais aussi de capter quelques conseils pour la génération montante.

Pouvez-vous nous parler de votre carrière dans le domaine de l’exposition et de votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

Stéphane Bouhier : J’ai fait toute ma carrière dans le monde de l’exposition il y a plus de 40 ans. J’ai navigué dans plusieurs sociétés de l’évènementiel en tant que commercial, mais j’ai surtout appris mon métier et découvert le monde de l’exposition avec les Ateliers Chatet qui étaient avec les Ateliers Roger Taurant, EAG, Structure Internationale, la référence incontournable dans ce domaine.

 

Jean-Yves Guenno : Après trois ou quatre ans dans l’architecture je me suis vite retrouvé dans le stand ou j’ai évolué en tant que concepteur dans trois sociétés. Ce fut une révélation pour moi de créer des concepts éphémères et d’en voir la réalisation rapidement. Se remettre sans cesse en question, j’ai adoré, c’est enrichissant. Puis en 1996 ce fut la création d’Activise avec 27 ans de passion et d’aventure humaine avec Stephane.

 

Quelles expositions ou projets vous ont le plus marqué au cours de votre carrière ? Pourquoi ?

Jean-Yves Guenno : Le stand IBM / DASSAULT de 400 m² à Detroit en 2000 : une expérience inoubliable avec l’obligation de travailler avec des menuisiers américains aussi roublards qu’incompétents, ou encore le stand SIMMONS a Moscou en 98, le camion qui transportait le stand a été bloqué à la frontière polonaise par la mafia et il a fallu payer. Le camion est arrivé la veille de l’ouverture du coup le montage de nuit a été très compliqué.

Les stands PANASONIC à la photo avec de beaux défis en termes de créativité et de design ainsi que des défis technologiques.

Les ministères des armées au Bourget avec le fait d’allier l’esthétique au thème militaire et qui m’ont permis de devenir incollable sur les matériels militaires.

Stéphane Bouhier : Il y en a plusieurs, le Sicob, les Arts Ménagers au Cnit, le salon de l’Automobile du temps de sa splendeur ! et surtout les Télécoms à Genève, un salon gigantesque à la pointe de la technologie avec des stands sur 3 niveaux, on y accédait par des ascenseurs, des escalators…

Quels sont les moments forts ou les réussites dont vous êtes le plus fier dans votre carrière ?

Stéphane Bouhier : Le plus marquant et le plus riche en émotion, la création d’Activise il y a 27 ans avec mon associé et ami, Jean-Yves Guenno. Nous avons pu donner l’opportunité à plusieurs collaborateurs de créer leur société, de faire carrière dans l’évènementiel et le gout de ce métier passionnant.

Jean-Yves Guenno : Fier d’avoir mené Activise jusqu’au bout avec la complicité de Stephane Bouhier ; Fier d’avoir gardé notre intégrité et notre honnêteté durant toutes ces années ; Fier d’avoir pu passer le cap du COVID, Fier d’avoir été reconnu par la profession grâce à notre design et notre sérieux ; Fier de nos fournisseurs ; Et Fiers de la team ACTIVISE sans qui nous n’aurions pas réussi et qui j’espère garderont cet ADN !

Quelles sont les tendances ou les évolutions les plus marquantes que vous avez observées dans le domaine de l’exposition au cours de votre carrière ?

Jean-Yves Guenno : L’évolution la plus marquante pour ma part en tant que concepteur, c’est le développement des logiciels 2D et 3D. Nous sommes passés de l’âge de pierre avec nos plans sur calque et nos perspectives couleur à la main et nos maquettes à du 100% informatique et en moins de 5 ans cela a été une véritable révolution dans nos métiers. Et que dire de l’intelligence artificielle qui arrive à grand pas ….

Stéphane Bouhier : Notre métier a énormément évolué. Nous ne sommes plus des installateurs de stands, des standistes mais de réelles agences de design avec un vrai savoir-faire. Nous apportons à nos clients de vrais projets conceptuels, un service, un accompagnement tout au long des étapes de leur participation à des salons. Le design est au cœur de notre métier, nous faisons passer des émotions.

Aujourd’hui nous avons un grand enjeu économique, le développement durable et la responsabilité environnementale. La profession va devoir être encore plus créative et trouver les bonnes solutions pour être la plus vertueuse possible.

Pouvez-vous nous donner des conseils pour les jeunes professionnels qui souhaitent suivre vos traces dans le domaine de l’exposition ?

Stéphane Bouhier : D’avoir la fibre créatrice car notre métier c’est avant tout de créer… d’être innovant et d’être communiquant.

Jean-Yves Guenno : Pas facile de donner des conseils car une deuxième révolution est en marche avec l’IA. La machine sera aussi créative que nous bientôt, il va falloir être encore plus innovant pour lui donner les bons éléments et se différencier de la concurrence. Des métiers vont se transformer ou disparaitre et d’autre vont se créer.

Les jeunes devront toujours continuer de s’enrichir, de se nourrir d’art et de tendance, qu’ils gardent un coté artiste pour dépasser l’IA.

Existe-t-il un message ou une réflexion que vous aimeriez partager avec vos collègues et le public alors que vous prenez votre retraite ?

Jean-Yves Guenno : Je ne peux pas finir sans dire à quel point je suis reconnaissant de la confiance de nos clients celle de nos fournisseurs qui sont devenus des amis, de nos concurrents qui n’en étaient plus, de nos équipes car sans vous Activise n’aurait jamais pu être ce qu’il est aujourd’hui, vous avez été ma plus grande réussite, merci du fond du cœur, je ne vous oublierai jamais.

Stéphane Bouhier : Je remercie sincèrement tous nos collaborateurs qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années ainsi que nos clients et fournisseurs. Je ne garderai que d’excellents souvenirs…

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !