Annulations et reports des salons, un phénomène mondial

Annulations et reports des salons, un phénomène mondial

Chaque jour depuis le mois de mars, l’agenda des salons français comme internationaux est bouleversé. Nombre d’événements ont d’abord été reportés au second semestre 2020. Certains sont arrivés à passer entre les gouttes à la rentrée pour faire partie des quelques salons ayant eu la chance de pouvoir ouvrir leurs portes, ceci au gré de la jauge, de la région, du soutien des élus locaux, et au bon vouloir du préfet. Ce fut le cas de Wine Paris Vinexpo, dont la première édition a rassemblé in extremis 30.000 visiteurs en 2020, mais dont les organisateurs ont préféré repousser la deuxième édition, initialement prévue du 10 au 12 février, au 14-16 juin. L’immense majorité des autres salons n’ont eu d’autres choix que l’annulation ou le report…

Quand on regarde les salons hexagonaux, on se désole

La première annulation d’un salon emblématique a été celle du Mondial de l’Auto, dont la nouvelle mouture rebaptisée « Paris Motion Festival » portait de nombreuses promesses. Ce fut ensuite le Salon de l’Agriculture qui devait renoncer à son édition de mars 2021 après une session 2020 amputée de son dernier jour.

La dernière défection majeure en date est celle du Salon Aéronautique du Bourget qui draine plusieurs centaines de milliers de visiteurs tous les deux ans, et devait se tenir du 21 au 27 juin 2021. Il faudra patienter jusqu’en 2023 pour retrouver le grand rendez-vous des passionnés et professionnels de l’aéronautique.

Les salons textiles Texworld, Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves et Texworld Denim, organisés par Messe Frankfurt France et initialement prévus en février à Paris ont été purement et simplement annulés. Mipim, le salon international des professionnels de l’immobilier qui devait avoir lieu à Cannes du 16 au 19 mars, a été reporté du 7 au 10 juin 2021.

Certains événements sont encore dans la plus totale incertitude. C’est le cas de la Foire agricole de Chalons (3-13 septembre), qui attire habituellement plus de 250.000 personnes. Le salon des productions animales (SPACE, 14-17 septembre) à Rennes et le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand (5-8 octobre) – tous déjà annulés en 2020 – suivent toujours de près la situation avant de prendre une décision.

Après l’annulation de son édition 2020 au printemps puis de la session d’automne un temps envisagée, la Foire de Paris donne rendez-vous à ses exposants et visiteurs du 29 avril au 10 mai 2021. Jusque-là, la vieille dame, née en 1904 n’avait connu des interruptions qu’à cause de guerres mondiales…

Enfin, VivaTech, le salon des start-up et de la technologie est prévu entre le 17 et 19 juin 2021 à Paris.

Quand on se compare aux salons internationaux on se console (ou pas)…

La liste des grands rassemblements professionnels mondiaux prévus en 2021 et qui renoncent à se tenir en raison de l’épidémie de Covid-19, ne cesse de s’allonger. Aucun secteur ou aucune région du monde ne sont épargnés.

Après l’annulation de 2020, les organisateurs du salon automobile de Genève ont jeté l’éponge pour mars 2021. Le centre d’expositions de la ville pourrait organiser en mars 2021 sa propre édition, réservée aux professionnels. Le salon automobile de Detroit (États-Unis), prévu au départ à l’été, a été ajourné à la fin du mois de septembre. Le rendez-vous japonais Tokyo Motor Show se tient habituellement à l’automne. Mais ses organisateurs n’ont encore rien confirmé.

Le Salon aéronautique international de Ryad, qui devait se tenir entre le 16 et 18 février, est lui aussi reporté à une date non encore communiquée. Au Brésil, le salon de la défense et de la sécurité doit se tenir à Rio de Janeiro du 6 au 9 avril. Mais les dates restent encore à confirmer.

Vinexpo New York, Vinexpo Hong Kong et Vinexpo Bordeaux : ces salons du vin qui devaient se tenir début 2021 ont été reportés à 2022. Prowein, le plus grand salon du vin au monde devait avoir lieu à Düsseldorf en Allemagne du 19 au 23 mars 2021. Il faudra finalement attendre l’édition 2022, du 27 au 29 mars. Sa déclinaison à Singapour n’a pas survécu non plus, contrairement à celles de Hong Kong (18-21 mai), Sao Paulo (5-7 octobre) et Shanghai (9-11 novembre).

Le CES, Consumer Electronics Show, la grand-messe américaine annuelle de l’électronique et des nouvelles technologies qui devait se tenir début janvier à Las Vegas, sera uniquement virtuel. Déjà annulé en 2020, Mobile World Congress, le salon mondial du mobile de Barcelone (MWC) a reporté son édition. Celle-ci n’aura pas lieu du 23 au 25 février mais du 28 juin au 1er juillet. L’autre salon sectoriel des organisateurs, prévu en juin à Shanghai et centré sur le marché asiatique, est avancé à fin février pour compenser.

Watches & Wonder Geneva, le salon horloger a annulé son édition physique, prévue du 7 au 13 avril. La manifestation devrait être remplacée par un événement numérique aux mêmes dates.

Fruit Logistica Berlin, l’édition de février du rendez-vous en Allemagne des fruits et légumes a été reprogrammée du 18 au 20 mai.

Parmi ce déferlement de reports, quelques salons maintenus aux dates prévues. C’est le cas du salon automobile de Shanghai, maintenu du 21 au 28 avril. Agritechnica, le salon des machines agricoles, est quant à lui toujours prévu du 14 au 20 novembre à Hanovre.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !