Assemblée générale FFM2E du contenu et des ambitions

Assemblée générale FFM2E du contenu et des ambitions

Dans le monde des salons, les entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication et l’équipement des stands, ont très longtemps été réduites aux seconds rôles. Bien qu’indispensables au succès des évènements, elles sont le plus souvent ignorées du public. Elles occupent une position sensible entre des exposants exigeants et des organisateurs qui les perçoivent parfois comme des concurrents. A cela, s’ajoute une discrétion naturelle liée en partie à l’origine artisanale de ces PME…

Pourtant, en pesant 500M€ de CA pour 500 entreprises, la filière française des prestataires mérite de se faire entendre. Elle représente un tiers de l’investissement des exposants sur les foires et salons en France.

Légitimés par ce poids important dans l’éco-système évènementiel, ceux sans qui les salons ne seraient que des alignements sans âme, s’organisent. Parmi les préoccupations principales des professionnels : l’accumulation des contraintes et la perte de compétitivité face aux pays émergents.

En figure de proue de ce besoin d’affirmation, la FFM2E (Fédération des Métiers de l’Exposition et de l’Evènement) réunit une centaine d’entreprises de toutes tailles : TPE, PME, grands groupes… La fédération offre à ses adhérents un domaine d’intervention très large : information et assistance juridique, combat pour l’amélioration des conditions de travail, promotion et défense des métiers de l’exposition et de l’évènement, promotion à l’international de la filière française. Depuis 2009, François Guarino apporte son dynamisme et son sens du collectif en tant que président de la fédération.

Pour offrir plus d’écho à ses actions et les inscrire dans un cadre global, la FFM2E est logiquement devenue membre d’UNIMEV en 2012.

Une assemblée générale sous le thème de la réflexion

L’état d’esprit qui guide les actions de la FFM2E s’inscrit davantage dans une démarche positive d’ouverture et de progrès que dans un réflexe corporatiste de revendication. Ainsi, l’assemblée générale du 27 janvier 2015 a surtout offert l’occasion d’échanger entre adhérents et de s’informer sur les tendances qui ont, ou auront un impact sur la profession.

Assemblée générale de la FFM2E, métiers de l'évènement

Le programme était ambitieux, puisque Jean Christophe Chabbert de l’Observatoire Com Média s’est exprimé sur le thème « Comment parler de marque à un exposant sur un salon ? ». Cette intervention, bien au-delà du champ de réflexion qu’on prête habituellement à des « prestataires » de l’exposition, sont l’illustration des enjeux réels de la profession. Etre conscient de son rôle d’ambassadeur des marques sur les salons, permet d’appréhender sa mission avec plus de hauteur et de manière plus globale, que les simples contingences d’ordre technique, logistique, voire esthétique.

Responsabilité sociale et environnementale

L’éco-responsabilité s’est invitée au programme de cette assemblée générale. Charlotte Haroug a présenté de manière très convaincante le nouveau référentiel en développement durable PRESTADD.

Prestadd - Label RSE des salons et évènementsUn label français, qui sans être une « usine à gaz » garantit sérieusement aux donneurs d’ordre un niveau d’exigence en matière environnementale, économique et sociale. A la FFM2E, on a dépassé depuis longtemps le stade du « green washing ». Les adhérents ont bien compris l’enjeu que représentait le respect de l’environnement pour faire la différence avec des prestataires étrangers parfois moins pointilleux sur le sujet…

Environnement et social font souvent bon voisinage. Ainsi Numa Rengot, avocat du cabinet ENTEGON est venu défendre la mise en place d’une « étude et d’une réflexion sur les conditions de travail, l’harmonisation des réglementations européennes, l’intermédiation avec les services de l’état dans les accords sociaux et économiques ». Vaste et passionnant sujet dont l’enjeu est de faire entendre en haut la voix et les spécificités de l’évènementiel d’en bas.

Les partenaires répondent présent

La voix d’UNIMEV quant à elle, a été portée en stéréo par Matthieu Rosy, Directeur Général et par Anne-Gaelle Monot, Responsable de la Communication de l’Union. L’occasion d’évoquer l’arrivée prochaine du « calculateur global de manifestation », et le lancement d’un groupe d’étude sur les « flux d’affaires ». Comme un écho à la thématique du matin, le prochain Congrès des Métiers de l’Événement organisé par UNIMEV en juillet 2015 à Biarritz, aura pour fil conducteur « la marque évènement ».

L’aspect international n’a pas été oublié lors de cette matinée bien remplie avec la présence de Nicolas Crestin venu présenter la « French Touch ». Cette association a pour objectifs de promouvoir, aider et accompagner les entreprises souhaitant développer leur activités à l’international, et de représenter la filière française à l’IFES (International Federation of Exhibition and Event Services). Ainsi la bien nommée French Touch défendra la créativité et les nombreux atouts des professionnels français de l’exposition au congrès IFES de Vienne en juin.

Enfin, le président Guarino a évoqué les principales initiatives FFM2E des 12 derniers mois :

  • Les ateliers d’été au mois de juin, conciliant la convivialité avec les échanges entre professionnels ;
  • La participation au salon Heavent ;
  • Les déjeuners-rencontres entre adhérents ;
  • La visite du salon Euroshop à Dusseldorf ;
  • La présence grandissante dans la presse et les réseaux sociaux ;
  • La participation aux évènements partenaires : UTAC, BIS, congrès UNIMEV ;
  • La sortie du très utile Guide pratique du Stand, sur les bonnes pratiques du stand destiné à toute personne en charge de l’organisation d’un stand.

En forme de conclusion François Guarino a également présenté les prochaines actions 2015 telles que :

  • Le développement de partenariats avec les écoles, pour sensibiliser les futurs professionnels ou donneurs d’ordres aux problématiques de la filière ;
  • Le partenariat avec les SIAE (salon aéronautique du Bourget, en juin) et AMAT pour à réduire l’impact carbone du salon et les coûts induits de certains matériaux (notamment les moquettes et les faux plafonds des chalets).
  • Et naturellement… la campagne de recrutement de nouveaux adhérents.

 

Hervé BOUSSANGE

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