Atout France lance un Appel à l’innovation gastronomique pour propulser le tourisme Français.

Atout France lance un Appel à l’innovation gastronomique pour propulser le tourisme Français.

Dans une démarche visant à célébrer la richesse et la qualité de l’agriculture et de la gastronomie françaises, Atout France, l’agence de développement touristique, s’inscrit dans la nouvelle stratégie nationale pour le rayonnement de la haute gastronomie. Annoncée par le président de la République en septembre 2023, cette initiative prend une nouvelle dimension avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024.

L’Expérience touristique redéfinie : Exploration des traditions gastronomiques

La découverte des trésors et des traditions culinaires d’un territoire devient essentielle dans l’expérience touristique contemporaine. La gastronomie ne se cantonne plus à une simple question d’alimentation, mais offre une opportunité unique d’explorer de nouvelles saveurs, des modes de consommation innovants, des habitudes alimentaires particulières, ainsi que des pratiques et un patrimoine immatériel liés aux arts de la table, aux vignobles et aux services, générant ainsi une multitude d’expériences touristiques, de parcours à des événements mémorables.

Appel à l’Innovation : Mettez en lumière la gastronomie française

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à catalyser des initiatives gastronomiques à proximité des sites hôtes ou des espaces de célébration, avec pour objectif de valoriser, promouvoir et rendre accessible, à travers des approches événementielles novatrices, l’excellence gastronomique et culinaire française.

Les événements résultants peuvent prendre la forme de « villages » ou de « festivals gastronomiques », actuels ou à venir, ayant pour mission de mettre en lumière toutes les facettes de la gastronomie française : de l’excellence des savoir-faire au plaisir et à l’expérience culturelle associés aux repas, en passant par la qualité des productions agricoles et vinicoles, la créativité des chefs, les bonnes pratiques liées aux transitions écologique et solidaire, l’ancrage territorial, et la connexion de la cuisine française avec les cuisines du monde entier.

Les projets présentés peuvent être entièrement nouveaux ou s’appuyer sur une offre événementielle existante, à condition qu’elle soit réinventée en accord avec les ambitions de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI).

La France à l’Honneur : Des projets innovants pour une dotation jusqu’à 200 000 €

Les lauréats pourront bénéficier d’une dotation pouvant atteindre jusqu’à 200 000 €, en fonction du caractère structurant du projet, des objectifs définis, et des besoins spécifiés dans le dossier de candidature.

Des financements pourront couvrir des expertises essentielles et des moyens organisationnels nécessaires au montage et à la mise en œuvre opérationnelle des projets, ainsi que des actions innovantes contribuant au lancement marketing.

Conditions et informations pratiques pour les candidats

Les porteurs de projet éligibles peuvent être des personnes morales publiques (collectivités, établissements publics), privées (entreprises, associations, fondations), ou des groupements d’acteurs, domiciliés sur le territoire national, en Corse ou en Outre-mer.

Les candidats doivent remettre leur dossier de candidature complet au plus tard le 21 décembre 2023, 23h59 (heure de Paris) directement sur la plateforme simplifiée

Liens des documents de candidature :
Règlement de l’AMI
– Annexe 1 – Lettre d’intention à signer

Pour toute information sur le présent AMI : tourisme-gastronomie@atout-france.fr

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !