Batimat un beau terrain d’expression pour les agences de design de stand

Batimat un beau terrain d’expression pour les agences de design de stand

Tous les deux ans, Batimat est le grand rendez-vous qui rassemble au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte les industriels et fabricants de l’univers du bâtiment. Le salon s’inscrit désormais dans une manifestation plus large : le Mondial du Bâtiment, qui réunit également les salons InterClimat+Élec et IdéoBain.

Stand Atlantic sur le salon Batimat 2015Pour l’édition 2015, 2.600 exposants ont répondu présent pour faire découvrir leurs nouveautés. 350.000 visiteurs professionnels, dont environ 20% d’internationaux sont attendus.

Outre la fonction de lieu de rencontre, le salon se pose comme un lieu de formation et d’information : pas moins de 200 conférences et ateliers exposants sont proposés durant la manifestation.

En remplissant tous les halls de Paris Nord Villepinte, le Mondial du Bâtiment est aussi un évènement majeur pour les « professionnels du bâtiment éphémère » : agences design de stands, société de location de mobilier, entreprises de manutention ou encore menuisiers… Pour cette édition 2015, de nombreux adhérents de la FFM2E se sont mobilisés pour concevoir et installer des stands à la mesure de l’exigence des entreprises du bâtiment.

Toute la démarche qui mène à la réalisation du stand commence par les agences de Design de Stand qui répondent au cahier des charges fourni par l’exposant. Celui-ci pose le cadre, il définit les objectifs, les attentes. Chaque stand fait l’objet d’une étude et d’un projet en 3D. Une attention toute particulière est apportée à la valorisation de la marque et des produits présentés.

La scénographie, un éclairage minutieux ou encore la présentation de l’offre de l’exposant sont d’une importance capitale pour mettre en valeur des produits souvent très techniques. L’originalité de la présentation est également importante. Mettre les produits dans un environnement inattendu permet interpeller le visiteur. Les animations sont également très présentes. Elles permettent d’attirer le visiteur sur les stands. Bien souvent, elles sont en lien avec le produit et doivent être un support de valorisation de celui-ci.

Autre nécessité de taille, le stand doit être conçu pour accueillir les visiteurs et clients. Il doit bien entendu être accueillant mais aussi dégager une ambiance propice à l’échange et à la discussion commerciale. Pour cela, la plupart des stands BtoB disposent d’un espace dédié à l’accueil des visiteurs : un espace réceptif. Il apparaît dont nécessaire pour les concepteurs de stands de bien analyser et comprendre la marque et la communication de leurs clients pour offrir le meilleur écrin à leurs produits.

La preuve par 4 agences de design de stand :

Activise

Activise se définit comme le « metteur en scène de vos métiers ». Cette agence de design d’espace conceptualise en volume la stratégie de communication de ses clients. Depuis plus de 20 ans, Activise imagine et réalise des stands adaptés à chaque métier. Pour cela, Activise dispose d’un bureau d’études composé d’infographistes, de graphistes et de maquettistes.

Pour l’édition 2015 de Batimat, l’agence de design de stands Activise réalise un stand à étage. Projet un peu compliqué, ce stand de plus de 200 m² nécessitera 8 à 10 jours de montage et 3 à 4 jours de démontage. Dans un esprit green, il sera réutilisable et remonté pour une partie sur la manifestation World Efficiency.

Stand réalisé par Activise pour le CSTB sur le salon Batimat 2015

Destiné au CSTB, ce stand imposant comporte un espace accueil, un espace dédié à l’innovation et un étage destiné au réceptif. La réalisation cet étage est une véritable technique de par sa hauteur qui est de 3,80 m. Deux murs égétaux viendront renforcer le côté nature de ce stand en bois. La technologie ne sera pas absente avec de nombreux écrans, des animations et l’accès à une librairie digitalisée.

Etre vu, tout en étant discret, tel était le challenge relevait par l’agence Activise pour ce stand. L’agence a travaillé pour l’occasion, en collaboration avec le scénographe Bruno Graziani.

Athénée Concept

Athénée Concept est une agence design de stand pour le monde de l’événementiel, en activité depuis plus de 30 ans. L’agence traduit en volume les demandes de ses clients. Les missions d’Athénée Concept sont de concevoir les stands mais aussi de se positionner en chef de projet de l’émergence de l’idée du stand jusqu’au montage.

Stand conçu par Athénée Concept pour Imeris sur le salon Batimat

Sur Batimat, Athénée Concept a réalisé un stand de 320 m² pour la société Imerys Toiture. L’objectif du stand est d’affirmer le leadership d’Imerys Toiture, de valoriser les nouvelles orientations marchés, de valoriser les nouveaux axes de communication, de fidéliser et de conquérir. Une contrainte : un énorme Poteau. L’agence a utilisé le poteau en l’habillant de tuiles. Le stand est composé d’une signalétique haute très puissante avec un plafond imprimé « CIEL ».

Aux quatre angles du stand on retrouve des arches représentant des détails de maison servant à la présentation des produits en situation. En périphérie des présentoirs produits. Au centre une zone bar importante et des bureaux. L’agence design de stands a fait le choix d’un mix esthétisme et technique, modernité et tradition, matériaux design et traditionnels.

Groupe FG Design

Le Groupe FG Design est une agence qui se donne pour objectif de concevoir des espaces d’exposition avec une approche globale, communicante et événementielle. L’agence met son expertise en conception de stand pour offrir à ses clients une identité architecturale, design et visuelle à mettre en avant dans le cadre d’événements.

Sur le salon Batimat, le Groupe FG Design a conçu 3 stands. Le premier pour EDF de 231 m², met l’accent sur l’accueil des visiteurs et le parcours client. Le second pour Wicona, d’une surface de 289m², qui est un stand traditionnel axé sur la présentation des produits. Le troisième stand a été conçu pour la société Technal. Il occupe une surface de 450m².

Stand Atlantic sur Interclimat par FG Design

Sur Interclimat, le Groupe FG Design a réalisé 2 stands. Un stand traditionnel en ilot de 408 m² pour Bosch ELM Leblanc et un très grand stand de 700 m² avec un étage de 127 m² pour la société Atlantic. Pour ce dernier stand, les objectifs du client portaient sur la valorisation de la marque. Le stand doit également être un tremplin pour le lancement d’un nouveau produit.

De nombreuses animations ont également étaient imaginées : produits connectés, animations digitales, événementiel.

Technistyle

Technistyle est une agence design de stand composée d’architectes d’intérieur, d’infographistes et de designers qui ont pour objectif de traduire en volume, en décor ou en images les besoins en communication de leurs clients. Technistyle intervient sur le media salon et propose des stands adaptés à chaque type d’entreprises : PME/ PMI ou bien multinationales.

Stand réalisé par Technistyle sur Batimat pour FPEE

L’agence design de stand a conçu le stand de la société FPEE pour cette édition de Batimat. Ce stand de 480 m² est axé sur le relationnel avec les clients de l’entreprise. C’est pourquoi le stand a été conçu sur une idée originale : mettre en avant un thème, le Royaume-Uni, afin de proposer une expérience originale aux visiteurs de Batimat.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !