Les pros de la communication et du marketing du nord heureux de se retrouver au Com’ en Or DAY à Lille

Les pros de la communication et du marketing du nord heureux de se retrouver au Com’ en Or DAY à Lille

Après deux ans d’absence, le Com’ en Or DAY, la journée du marketing, du digital, de la communication, de l’événementiel et du tourisme d’affaires dans les Hauts-de-France a tenu sa dixième édition le 24 mars 2022. 4000 professionnels ont répondu à l’appel de cette édition de reprise post covid qui avait lieu pour la première fois à Lille Grand Palais, Hall Bruxelles.

Créée en 2011, cette journée répond aux besoins des professionnels du marketing, de la communication, de l’événementiel et du MICE et s’articule autour de 5 grands axes : CONGRESS, INSIDE, EXPO, TROPHY et PARTY.

Le rendez-vous de la communauté communicante du nord

Après deux années d’attente en partie compensée par une édition 2021 dématérialisée, la journée de la com’ en Nord de France 2022 était attendue par la communauté communicante du nord de la France.

Plus de 200 marques exposées (dont la Gazette des Salons) ont donné rendez-vous aux visiteurs pour mettre en valeur leurs savoir-faire et échanger dans une ambiance toujours conviviale. Ce sont en effet près de 4000 annonceurs, acheteurs, prestataires et professionnels du secteur qui se sont déplacés pour parcourir les 6000m2 d’expositions.

Tout au long de la journée, de nombreuses innovations ont été présentées. Entre réflexions et solutions concrètes, les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles pratiques à mettre en place au sein de leurs entreprises.

Vers une Communication Éthique et Responsable

En ouverture de la journée, Place de la Communication, le premier réseau des professionnels du marketing et de la communication dans les Hauts-de-France et Lille Events, le club des professionnels de l’événementiel et du tourisme d’affaires de la métropole lilloise ont dévoilé une initiative portée conjointement : une charte pour tendre vers des compétitions exemplaires et encourager les achats raisonnés. L’objectif est maintenant de partager ces engagements pour une économie responsable et vertueuse avec les acteurs du territoire des Hauts-de- France.

L’événement accueillait également l’UNIMEV, représentée par son co-président Pierre-Louis ROUCARIES, dans le cadre de la présentation de son livre blanc des acteurs de l’Événementiel professionnel, en perspective des élections présidentielles et législatives. Un total de 20 propositions formulées aux forces politiques pour soutenir l’événementiel professionnel en tant qu’accélérateur de la relance des entreprises et des territoires qui a été présenté à Brigitte LISO, députée de la 4ème circonscription, Michel DELEPAUL, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille et Violette SPILLEBOUT, Référente campagne présidentielle Nord LREM.
Parallèlement, l’UNIMEV présentait également l’engagement de l’événementiel professionnel pour l’économie circulaire en signant son Engagement pour la Croissance Verte.

Le ton était donné pour le congrès qui, à travers 3 séquences thématiques, a réuni près de 25 intervenants experts sur la thématique “Vers une Communication Éthique et Responsable”, initiée en 2020. Un sujet essentiel pour les professionnels en raison de la transformation des entreprises, accéléré par la crise sanitaire, de plus en plus nombreuses à prendre le virage de la transition RSE.

9 ateliers thématiques sur les évolutions de la filière marketing/communication

Après avoir ouvert le congrès par une présentation rapide de sa dernière enquête, We Are Com et Via Voice ont présenté en détail les résultats de leur étude sur “Les marques peuvent-elles encore porter des valeurs universelles ?” en apportant des réponses concrètes sur les attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

9 ateliers thématiques ont permis de s’intéresser aux différents enjeux de transformation de la filière marketing communication : recrutement et apprentissage, formation, impact de l’audio dans la culture d’entreprise, transition RSE et certification ISO 20121, digitalisation et arrivée des nouveaux outils de communication (métaverse, NFT…), impact de l’UX sur la performance digitale, emailing, applications mobiles…

12 lauréats parmi 91 candidatures au Com’ en Or Trophy

Le Com’ en Or TROPHY, le concours pour les acteurs du secteur, a enregistré une participation record avec 91 dossiers de candidatures contre une cinquantaine il y a deux ans. L’annonce des 12 lauréats par les 35 membres du jury, présidé par Mathieu TARNUS, CEO de Sarbacane, est venue clôturer la journée.

Enfin, pour clore la journée, ce sont près de 800 personnes qui ont participé à la Com’ en Or PARTY, soirée festive et conviviale qui a permis de rattraper deux ans de restrictions aux rassemblements. Dans un décor immersif plongeant les participants dans l’univers “North Spirit”, les animations se sont succédées : lancer de haches, maquillage viking, cracheurs de feu, violoniste, défilé de mode éco-responsable dirigé par Sofien Abed ainsi que Les Frères Chaix et leurs avions radio-commandés qui se sont transformés l’espace de quelques instants en néo-explorateurs nordistes.

Palmarès du Com’ en Or Trophy

PRIX DE L’INTERFACE NUMÉRIQUE

Lille la nuit by Wokine
Le projet présenté est le site anniversaire des 20 ans du média culturel LillelaNuit.com. Depuis sa création, ce média soutient les initiatives culturelles locales. La pandémie a ralenti la vie culturelle, et a empêché l’équipe de fêter son anniversaire en physique. Pour marquer le coup, un site anniversaire a été imaginé pour se replonger dans ces 20 années de souvenirs.

PRIX DE LA STRATÉGIE DIGITALE

CHU de Lille. L’utilisation des réseaux sociaux comme vecteur d’informations et de prévention par le CHU de durant l’épidémie de Covid-19.
Les objectifs sont de relayer les campagnes d’informations nationales, répondre aux inquiétudes du grand public, lutter contre les fake news, faire rayonner le centre hospitalier et travailler l’image de marque du CHU de Lille. Cela s’est traduit par différentes actions sur les réseaux sociaux et leur site internet.

PRIX DE LA COMMUNICATION INTERNE

Blood donor day by Macopharma
Blood Donor Day est l’organisation d’une collecte de sang interne en partenariat avec les banques du sang pour tous ses collaborateurs dans le monde. C’est un mouvement fédérateur qui a permis de réunir ses collaborateurs autour d’une cause commune dans un contexte sanitaire compliqué.

PRIX DU DESIGN GRAPHIQUE

Hall U Need by Hall U Need
Le projet Hall U Need consiste en la création d’une nouvelle marque de complexes de restauration et de loisirs Indoor, inspirée des concepts de « eat & entertainment » américains. L’objectif est de créer une marque forte et reconnaissable, de casser les codes, de promettre une expérience forte et de ne pas être associé à une marque de loisirs pour enfants.

PRIX DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE

Campagne octobre rose 2021 pour la prévention du dépistage du cancer du sein by CHU de Lille
L’objectif de cette campagne est d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé, les patients et le grand public à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Ce projet met également en avant l’expertise du CHU et ses modalités de prise en charge du cancer du sein. La thématique au centre de cette édition 2021 a été celle de l’auto-palpation comme technique de dépistage des tumeurs du sein.

PRIX DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

Défilé de mode virtuel 3D Vidéo et VR 360° by BANANA
Le défilé de mode virtuel solution permettant de créer un défilé de mode en 3D à partir des patrons des vêtements. Le but étant de minimiser les risques d’erreurs et de faciliter la prise de décision. Ce défilé est visualisable en deux formats : vidéo 4K et vidéo 360° en VR.

PRIX DE LA CRÉATION ÉVÉNEMENTIELLE

Défilé de mode RSE by Sofien Abed & Potion Magic & Secours populaire
Le défilé de mode RSE est un événement impliquant l’ensemble des acteurs dans cette démarche. Il représente la RSE à 360° : sociétal, insertion, fédérer, produits seconds life, local, solidaire…

PRIX DU PUBLIC

L’agora des collèges by A nous la lune !
Le projet est né d’un besoin viscéral de la part des agriculteurs adhérents de la coopérative de parler de leur métier, de leur quotidien, de leur amour de la nature. L’événement regroupe 4 séances en classe d’environ 1h pour présenter les fondamentaux de l’agriculture, des jeux ludiques via une plateforme dédiée et 1 escape game de clôture pédagogique.

PRIX DU JURY

Nos quartiers ont du talent by Dernier Cri
La nouvelle expérience digitale NQT (Nos Quartiers ont du Talent), est le premier programme personnalisé de mentoring qui accélère l’insertion professionnelle des jeunes. Il permet une amélioration du délai de qualification d’un jeune : 600 fois plus rapide. Améliorer le délai de matching entre un jeune et un mentor est lui 360 fois plus rapide.

PRIX DU DESIGN D’ESPACE

BANANA & GL Events
Chaque année le prix du design d’espace est le prix qui vient récompenser le stand ayant fait la plus forte impression sur les visiteurs du salon. A l’instar du prix du public les votes ont été effectués via l’application Imagina, c’est donc bien le visitorat du salon qui a pu élire son stand coup de cœur ! Cette année ce sont deux stands qui sont arrivés ex aequo, les stands de GL Events et de Banana ont su conquérir le cœur de nos visiteurs et remportent tous deux le prix !

PRIX DE DES 10 ANS

Radio Moquette by Pipo & Lola et Decathlon
Primé en 2019 Trophée de la Communication Interne
L’objectif est de créer du lien entre l’ensemble des « Décathloniens » pour partager des tips, des savoir-faire, des interrogations, des passions… En tout : 970 émissions réalisées, 240 best of, plus de 1600 sujets différents traités et 1600 collaborateurs à l’antenne.

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