Ça bouge du côté de la billetterie en ligne des salons

Ça bouge du côté de la billetterie en ligne des salons

Parmi les nombreuses problématiques auxquelles doivent faire face les organisateurs de salons, la billetterie en ligne est devenu un sujet prioritaire. La possibilité offerte aux visiteurs de réserver leurs billets d’entrée sur internet répond à plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’acte d’achat du visiteur,
  • Etre en phase avec les nouveaux modes de consommation des français
  • Fluidifier l’accès du salon en désengorgeant les caisses
  • Estimer en amont de l’ouverture le nombre de visiteurs payants
  • Soigner sa trésorerie
  • Se constituer des fichiers clients fiables

Les salons majeurs organisés sur Paris, mais également dans les grandes métropoles, proposent depuis des années la vente en ligne de leur billetterie, généralement en sous-traitant auprès des grandes enseignes de distribution spécialisées dans l’offre de spectacles et loisirs. Cette première solution, qui offre également un canal de promotion supplémentaire pour les salons, n’est cependant pas totalement satisfaisante. En poursuivant son acte d’achat, le client/visiteur quitte le site du salon pour basculer vers la plateforme de l’enseigne. Dans ce nouvel environnement, on constate généralement une personnalisation limitée de l’évènement et la mise en concurrence du salon avec d’autres loisirs ou sorties.

Enfin, si de tels partenariats présentent des avantages évidents pour les « gros » salons, en position de négocier au mieux ce type d’accord, ils semblent moins adaptés aux évènements de taille plus modeste ou en régions. En revanche, de nouvelles solutions plus accessibles ont ainsi fait leur apparition sur le marché, et proposent l’inscription en ligne évènementielle au sens large du terme : évènements d’entreprises, congrès, colloques, évènements sportifs, soirées… jusqu’aux salons.

Parmi ces nouvelles pousses, YesGoLive propose une belle synthèse de tous les bienfaits d’une billetterie en ligne « évidente », tant pour l’organisateur que pour le client final. Solution « Self-billetterie » du groupe Digitick, YesGoLive est une plateforme de billetterie en ligne intuitive qui permet de « créer ses évènements » en ligne et de vendre ses billets facilement.

Voici quelques éclaircissements à l’attention des organisateurs qui hésitent à franchir le pas vers une billetterie sur internet.

YesGoLive, comment ça marche ?

La plateforme permet à partir d’une même interface, de vendre des billets, de suivre ses ventes en temps réel, et faire connaître son évènement sur le web.

Après avoir renseigné simplement sur le site YesGoLive, les informations principales, une date, un lieu, des tarifs, et quelques options supplémentaires. Il suffit d’activer… et c’est en ligne.

Pour avoir réalisé le test, il nous a fallu 4 grosses minutes pour créer un compte organisateur, puis 12 autres minutes pour créer et paramétrer un évènement, lien vers la page facebook et création du visuel compris. Tout est fluide et à la portée de tous. Seule petite amélioration à prévoir : parmi tous les types de lieux proposés, il manque « parc d’exposition », mais c’est vraiment pour chipoter… En cas de modification ou d’oubli, il est très simple de rectifier.

Une page correspondant à l’évènement est ainsi créée, lui permettant d’exister sur internet.

A partir de cette page, YesGoLive donne également les moyens de promouvoir l’évènement via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Digg,…). Il est ensuite possible de créer un lien depuis le site internet du salon s’il existe, ou bien directement depuis sa fiche descriptive sur la Gazette des Salons.

Pour les clients, le paiement est sécurisé. Les visiteurs peuvent payer en toute confiance et en toute sécurité, via leur compte Paypal ou leur carte bancaire. Des e-tickets sont ensuite générés pour chaque place vendue. Simples d’utilisation, ils ne nécessitent pas d’envoi par courrier ou de retrait.

On peut ensuite, depuis son espace organisateur, visualiser ses évènements et suivre l’état de ses ventes en temps réel.

Et à l’entrée du salon ?

Pour chaque billet acheté, un e-ticket est créé. Ces billets électroniques sont téléchargeables et imprimables par le visiteur à domicile ou sur son mobile.

Le contrôle à l’accueil du salon est simple, puisque chaque billet dispose d’un QR Code et d’un numéro unique, facilitant le contrôle des accès et réduisant les risques de fraude.
Il suffit de scanner chaque billet avec une webcam ou un smartphone avec YesGoScan. Cette application gratuite est téléchargeable sur son ordinateur (Windows et Mac) ou sur son smartphone (iPhone et Android).

Combien ça coûte ?

En réponse à cette question cruciale, YesGoLive propose :

  • Un logiciel gratuit et sans engagement
  • Une mise en vente gratuite des évènements
  • Aucun frais pour les billets gratuits (on bénéficie alors d’un enregistrement professionnel de ses billets sans dépenser un centime)
  • On ne paye seulement que si l’on vend
  • Des frais peu élevés sur les ventes :  2% du prix du billet TTC (0,49€ minimum)

Du côté des utilisateurs ?

Quelques organisateurs ont déjà décidé de faire confiance à YesGoLive, tels que le Salon du Vintage, ou bien les Salons de l’Habitat organisés par MT Expo.

Nous avons interrogé Marc Toutlian, le responsable de MT Expo. Conscient de l’obligation de faire évoluer ses salons au rythme du temps, il apprécie en priorité le fait de pouvoir proposer à ses clients une solution moderne de réservation et de paiement en ligne. Surtout, il apprécie que ce nouveau service apporté à ses clients se soit mis en place très simplement. Un organisateur a déjà suffisamment de problèmes à régler avant l’ouverture de son salon pour ne pas se créer de soucis supplémentaires avec sa billetterie…

Au delà du coût, cette volonté d’éviter les ennuis inutiles, a longtemps été un frein au développement de la vente des billets salons en ligne. On peut parier que l’émergence de solutions simples et économiques comme YesGoLIVE permettra de combler le retard, et donnera une nouvelle vie numérique à de nombreux salons.

Hervé Boussange

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