Dans les coulisses du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Dans les coulisses du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Le SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace) est le salon de tous les records puisque son édition 2015 avait réuni 2 303 exposants, 149 947 visiteurs professionnels et 201 637 visiteurs grand public au Parc Exposition du Bourget. Pour que la 52ème édition du SIAE, du 19 au 25 juin 2017, soit elle aussi un succès, les adhérents CREALIANS et les collectifs Prestalians et LEADS se sont à nouveau mobilisés pour aménager les stands et chalets des grandes entreprises du secteur de l’aéronautique.

Les acteurs de l’exposition mobilisés pour des espaces d’exposition d’exception

Avec plus de 120 000 m² de surface d’exposition, le SIAE est le plus grand salon au monde, c’est donc un rendez-vous de la plus haute importance pour toute la filière de l’exposition qui travaille à la réussite de l’événement. La réalisation des chalets et stands a réuni une trentaine de métiers de l’exposition : agences design de stand, menuisiers, société de location de mobilier, imprimeurs… Tous arrivent sur le tarmac plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant l’ouverture du SIAE. Chaque corps de métier présent devant fournir des prestations spécifiques, parfois exceptionnelles à la demande du client.

Chez Airbus, le chalet de 2 540 m² a été conçu à partir d’une structure extérieure de 60m x 24m par le Groupe FG Design. Le brief client demandait de mettre en avant l’activité spatiale de la société et de faire disparaître les traditionnelles maquettes d’avions au profit du digital. Le pari est réussi pour les équipes de François Guarino puisque le design du chalet répond au concept « From the ground to the upper sky » et intègre exclusivement des animations digitales : casques de réalité virtuelle, écrans tactiles…

Le chalet Ariane Group, qui est également une création du Groupe FG Design et fabriqué par Opus, s’attache à donner une impression de décollage au visiteur. Sur une surface de 450 m², le chalet intègre un espace dédié aux conférences de presse, un autre à la réception et enfin un espace de démonstration entièrement digital.

Au Ministère des Armées, la demande « Bienvenue dans le futur ! » a été reçue 5 sur 5 par Activise. L’agence de Jean-Yves Guenno et Stéphane Bouhier a ainsi mis l’accent sur la recherche et les nouvelles technologies dans le chalet de 300 m², mais aussi à l’extérieur avec une exposition de matériel militaire très impressionnante ! Ici aussi, les maquettes ont disparu au profit d’installations audiovisuelles interactives, fournies par la société Big Bang. Les Ateliers DEMAILLE ont fourni et mis en place toute la signalétique.

La société 3M aux activités multiples expose pour la première fois sur le Salon du Bourget. Pour cette première expérience, c’est l’agence L’AS DECORS qui les a accompagnés dans la conception de leur chalet. On y trouve deux univers : le premier niveau est consacré à la mise en valeur des produits et de la marque, l’étage accueille un espace chaleureux et cosy réservé à la réception des clients.

Le stand Kulite a été conçu par l’agence Athénée Concept. Afin de valoriser les capteurs de pression d’avions de la société, l’agence a proposé une solution originale qui consiste à les mettre en valeur grâce à des vitrines holographiques. Ce concept, installé sur le salon depuis 2013, est de nouveau utilisé pour cette 52ème édition, avec l’ajout de 6 colonnes holographiques. Depuis leur première installation, les éléments composants le stand sont adaptés et complétés afin de donner à chaque édition un look différent.

CREALIANS à nouveau partenaire RSE du salon du Bourget

Lancé en 2015, le dispositif Re-Use s’inscrit dans le cadre de la politique RSE du salon du Bourget, certifié ISO 20121 depuis 2013. L’objectif du SIAE est de réduire le bilan carbone de la manifestation mais aussi de sensibiliser les exposants et leurs prestataires aux alternatives éco-conçues. Le partenariat initié Lors de l’édition précédente a été reconduit pour la 52ème édition. En 2017, CREALIANS donne de nouveau accès à la mathériautèque à toutes les agences design de stand qui en ont fait la demande.

Certains stands sont équipés de matériaux déjà utilisés lors de la précédente édition. De plus, l’organisation du salon a mis en place une plateforme sur site afin de faciliter la livraison des matériaux éco-conçus et leur retour pour recyclage, au moment du montage et du démontage. Par exemple, les dalles de plafond des chalets, fournies par ARMSTRONG, seront reprises par le fabricant en fin de salon pour fabriquer de nouvelles dalles. Enfin, les exposants et leurs prestataires ont la possibilité de laisser sur place des éléments de mobilier qu’ils souhaitent ne pas reprendre. Ces éléments seront récupérés par l’Eco Organisme VALDELIA (partenaire d’AMAT) et seront ensuite revalorisés ou recyclés.

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