De Nice à Marseille : Changement de lieu de la prochaine édition du Salon International BISOU

De Nice à Marseille : Changement de lieu de la prochaine édition du Salon International BISOU

Le Salon annuel de l’objet cadeau et déco BISOU, créé en 1976 et habituellement organisé à Nice, aura lieu les 15, 16 et 17 janvier 2022 au Parc Chanot Marseille, Hall Palais de la Méditerranée.

Le palais des expositions de Nice étant soudainement réquisitionné pour devenir un vaccinodrome, la prochaine édition du Salon BISOU a dû être déplacée et aura lieu au parc des expositions Chanot de Marseille, en maintenant les dates prévues (du 15 au 17 janvier 2022).

Le salon BISOU sera installé dans le Hall Palais de la Méditerranée du Parc Chanot, parfaitement adapté à cet événement pour garantir les meilleures conditions de travail aux exposants et aux visiteurs. Le Parc Chanot est idéalement situé à proximité immédiate des accès autoroutiers desservant la cité phocéenne, de la gare TGV et de l’aéroport Marseille Provence.

Le choix de Marseille pour délocaliser le Salon BISOU 2022s’est immédiatement imposé par sa localisation géographique idéale au cœur de l’arc méditerranéen et de la première destination touristique de France après Paris. Les exposants déjà inscrits pour cette édition sont très satisfaits par ce nouveau lieu d’exposition.

Participer à un salon : Un facteur clé de reprise

Dans la situation économique actuelle, ce qui est vital et urgent pour tous les professionnels c’est de relancer et développer son activité, autrement dit ses ventes. Il faut faire revenir ses fidèles clients et en attirer de nouveaux au plus vite. Pour cela, il faut susciter l’attention des clients et les séduire avec des produits correspondants à leurs nouvelles envies et à leurs besoins. Les spécialistes sont unanimes, face à cette l’urgence, participer à un salon professionnel est essentiel car un salon est une plate-forme unique pour développer son chiffre d’affaires en peu de temps.

Dans ce contexte, le salon BISOU est une solution efficace et immédiate pour booster rapidement ses ventes et accroître sa clientèle, pour être sûr d’être à la pointe des tendances, des nouveautés et des ambiances qui séduiront les clients, mais aussi pour comprendre les marchés, pour suivre l’évolution de l’offre et de la demande, et surtout pour avoir un retour optimal sur un investissement minimal.
Le succès du salon BISOU depuis près de 50 ans, en est la meilleure démonstration. Tout comme la fidélité de ses milliers de visiteurs et celles de ses exposants. La raison de ces résultats : chaque année, les visiteurs savent que ce salon à taille humaine leur permet un choix complet et diversifié de produits auprès de fournisseurs de qualité. Les exposants, quant à eux, savent qu’en l’espace de trois jours seulement ils recevront la visite de plusieurs milliers d’acheteurs potentiels venus choisir leurs produits et passer leurs commandes de l’année.

La prochaine édition du salon BISOU aura lieu les 15, 16 et 17 janvier 2022 au palais des expositions de Marseille Chanot. Plus que jamais, il sera le rendez-vous incontournable du début d’année pour les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, article provençaux, décoration, linge de maison, accessoires de mode, prêt-à-porter, beachwear, bijouterie fantaisie, senteurs, cosmétiques, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, objets publicitaires.

Le Salon BISOU réunira en seulement trois jours plus de 12 000 visiteurs-acheteurs strictement professionnels, français et étrangers (20 pays représentés) qui choisissent chaque année le salon BISOU pour découvrir les tendances et nouveautés de l’année 2022 et commander leurs produits auprès de 200 exposants sélectionnés pour eux. Bien sûr, cette édition réunira tous les moyens et mesures de précaution sanitaire pour garantir la sécurité et la quiétude des visiteurs et exposants.

Le retour en force des commerces de proximité

Les économistes et les résultats des enquêtes de consommation depuis les périodes de confinement et le pass sanitaire démontrent le caractère incontournable du magasin dans la société. Boutiques et commerces de proximité sont plus que jamais ancrés dans le quotidien des citoyens. La relance de l’économie passe par ces commerces de confiance qui favorisent et maintiennent le lien social. D’ores et déjà, le contact direct et l’achat en boutique reviennent en force après le recours massif à l’achat sur les plateformes des géants d’internet. Bien sûr, le client a désormais intégré l’usage d’internet dans ses habitudes. Même s’il repère de plus en plus ses produits préférés ou les nouveautés sur internet, il souhaite le faire sur les sites de ses boutiques préférées, celles qu’il connaît, celles où il est allé et où il aimera à nouveau se rendre pour acheter en direct le produit repéré, pour découvrir les nouveautés ou pour retirer sa commande effectuée en ligne. Le commerce de détail reste donc un principal vecteur de commercialisation.

Plus que jamais, il est indispensable de participer aux salons professionnels

La reprise est une improvisation permanente, analysent les spécialistes des Instituts d’études de la consommation et des circuits de distribution. Pour transformer cette improvisation en plan d’actions efficaces, il faut s’adapter au plus vite aux besoins et aux envies des clients pour proposer des produits adaptés à leurs besoins et désirs qui ont évolué depuis les périodes de confinement. Il faut être attentif et réactif pour repérer au plus vite les nouvelles tendances et les produits vedettes de la prochaine saison pour les proposer rapidement à ses clients. Il faut aussi répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de qualité, de nouveauté, de matériaux, de prix, de possibilité de personnalisation et de relation client. Pour atteindre ces objectifs, le salon est un outil incontournable car c’est à la fois une vitrine diversifiée de produits, un observatoire de tendances, une plateforme d’échanges et de transactions entre clients et fournisseurs en toute confiance.

Pour s’en sortir au mieux, les analystes ajoutent qu’il faut aussi donner de la confiance et être efficace dans la relation client. Pour cela, il faut aller à la rencontre de ses clients et être à leur écoute. Dans ce cadre, la participation à un salon est essentielle car elle permet, en peu de temps, un contact direct avec ses clients habituels mais aussi avec tous les visiteurs présents qui sont autant de nouveaux clients potentiels.

Pour les exposants, un salon professionnel permet en seulement quelques jours de reprendre un contact direct avec ses clients habituels et de trouver rapidement de nouveaux clients parmi les milliers de visiteurs professionnels présents. Cela permet aussi de réduire des coûts importants de prospection ou de visites chez les clients. Après une période d’arrêt, la présence sur un salon permet aussi de se reconnecter au marché, en allant à la rencontre des clients pour les rassurer, pour écouter leurs besoins et apporter une réponse précise et immédiate à leurs besoins et préoccupations. Participer à un salon permet aussi d’observer la concurrence, de découvrir les nouvelles tendances et produits afin de réajuster au plus vite sa gamme de produits. Enfin, venir sur un salon, c’est également démontrer sa solidité, sa fiabilité et sa détermination à servir les marchés, quels que soient les aléas. Aux yeux de nombreux clients, cela fait la différence.

Pour les visiteurs, participer à un salon professionnel permet de découvrir en un même lieu et en peu de temps un choix diversifié et complet de produits dans tous les secteurs, tout en repérant les nouveaux marchés porteurs qui seront le moteur de la reprise de leur activité. Le salon permet aussi aux visiteurs de rencontrer dans chaque secteur, différents fournisseurs qui ont été préalablement sélectionnés pour eux par les organisateurs, selon des critères de fiabilité et de diversité de produits afin de proposer un choix complet de produits. Grâce à ce contact direct avec les fournisseurs, les responsables de boutiques peuvent immédiatement passer en direct leurs commandes et négocier les prix, les quantités, les conditions de réassort et les délais de livraison. Ce dialogue permet aussi d’étudier immédiatement la possibilité de faire personnaliser les produits souhaités. Enfin, grâce à la présence de professionnels strictement sélectionnés, les visiteurs bénéficient aussi d’une fiabilité plus que jamais indispensable.

Produits, fournisseurs et prix : Le choix en direct sur le salon BISOU

Pour faire face à la situation économique et à la concurrence des ventes en ligne, la solution est de choisir efficacement sa gamme de produits auprès des meilleurs fournisseurs. Il faut être sûr de proposer à ses clients des produits séduisants à des prix attractifs, qui correspondront aux nouvelles tendances et répondront aux envies de chacun. Le salon BISOU permet à ses visiteurs de découvrir un panel complet de produits grâce à la sélection de 200 fournisseurs. Parmi ceux-là, chaque année, les organisateurs choisissent de nouveaux exposants pour compléter l’offre proposée aux visiteurs et garantir la présence des dernières nouveautés, grâce à un suivi permanent de l’évolution des marchés et des nouvelles tendances dans tous les secteurs. Parmi ces nouveautés, les exposants présenteront des nouveaux produits qui correspondent aux nouvelles envies des clients qui, après cette terrible période de confinement et de crise économique, privilégient les achats utiles, bien-être, coups de cœur ou plaisir. A ces nouveautés, la plupart des exposants proposeront aussi la possibilité de personnalisation des produits (désormais de plus en plus demandée).

Le salon BISOU est ainsi le grand rendez-vous annuel pour tous les commerçants-détaillants et autres prestataires de services. Les responsables de près de 2 000 points de vente ont choisi le Salon BISOU lors de sa dernière édition pour venir passer leurs commandes et découvrir les nouveautés de l’année (boutiques cadeaux/souvenirs, boutiques décoration, Tabac/Presse, papeteries, boutiques de plage, d’accessoires de mode et de prêt-à-porter, concept-stores, épiceries fines et confiseries, parfumeries, hôtels, restaurants, grands magasins, centrales d’achat, commerçants non sédentaires…).

Ces visiteurs-acheteurs professionnels savent que ce salon est parfaitement adapté à tous leurs besoins grâce à une offre complète et diversifiée de produits (plusieurs centaines de marques représentées sur 10 000 m² d’exposition). Chaque année, ils viennent faire le réassort de produits classiques et découvrir en avant-première les nouveautés de l’été qui boosteront leurs ventes. Le salon BISOU est également une source incomparable d’inspiration, un vivier pour trouver de nouvelles offres de produits, une manière unique d’appréhender l’évolution de son secteur d’activité et de s’y adapter, un réseau social et professionnel en live et immédiatement performant. La présence d’acheteurs, de chercheurs de tendances et de bureaux de style, venus spécialement du bout du monde, confirme également l’importance de ce salon sur le marché international.

Pour les plus de 200 exposants présents, BISOU est le salon idéal pour fidéliser ses clients-revendeurs et capter de nouvelles clientèles parmi les milliers d’acheteurs présents chaque année, cela à un coût inférieur à celui des autres grands salons européens et en seulement trois jours. La stricte sélection de visiteurs, uniquement professionnels et la taille humaine du salon favorisent les transactions commerciales immédiates, plus que sur tout autre salon.

Le Salon Bisou est également le rendez-vous des journalistes. La presse y a un accès exclusif, sur simple enregistrement, pour pouvoir présenter au grand public les nouveautés et tendances de l’été 2022 lancées par nombre de fabricants ou diffuseurs qui choisissent ce salon pour y dévoiler leurs nouveautés en avant-première nationale ou européenne.

Le salon Bisou Marseille en chiffres

– 46ème édition (création du salon BISOU en 1976)
– 207 exposants français et étrangers en janvier 2020
– Près de 12 000 visiteurs professionnels en 2020 (près de 2 000 points de vente – chiffres certifiés)
– 8 000 m² d’exposition
– 3 jours d’exposition

INFOS PRATIQUES SALON BISOU

Crédit photo : Nicolas Rodet

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !