Des entreprises spécialistes de la sécurité se regroupent au sein d’OPSE

Des entreprises spécialistes de la sécurité se regroupent au sein d’OPSE

A plusieurs reprises, la Gazette des Salons a fait le point en matière de sécurité dans les salons et l’événementiel. Le sujet s’est affermi, réglementé, développé depuis une ou deux décennies, suite principalement aux menaces terroristes dans les lieux accueillant du public. Les organisateurs d’événements sont dans l’obligation de faire appel à des entreprises spécialisées dans la sécurité des exposants et des visiteurs, dans la mesure de leur taille et de la fréquentation attendue. Si la réglementation a pesé dans le budget des petites organisations, il paraît aujourd’hui évident de faire appel à des sociétés réellement compétentes.

Il y a toujours débat sur les accréditations de certaines sociétés à opérer, sur le respect de la législation du travail, sur l’ampleur réglementaire et l’efficacité… 11 entreprises de sécurité événementielle* se regroupent aujourd’hui au sein de l’OPSE (Organisation des Professionnels de la Sécurité Événementielle) afin de promouvoir leur savoir-faire et de peser dans le débat public. Ce sont des PME et ETI françaises, spécialistes de ces activités

A la base de la création de l’OPSE, il y a un constat de menace sur leur profession du fait de la réglementation en vigueur et de ses évolutions inadaptées aux contraintes de l’activité et de l’intérêt opportuniste porté au secteur par des acteurs non spécialisés, en raison des grands événements à venir. Il est étonnant de constater que la sécurité événementielle ne disposait pas jusqu’à présent d’organisation professionnelle pour représenter ses acteurs. C’est chose faite aujourd’hui.

Fédérer l’ensemble des entreprises du secteur sécurité événementielle

D’après les créateurs de l’OPSE, « la sécurité événementielle nécessite des aptitudes spécifiques, une forte réactivité et une réelle faculté d’adaptation compte tenu des risques spécifiques liés notamment au terrorisme, à l’accueil de populations sensibles ou encore à la gestion de flux ».

La sécurité événementielle, qui est évolutive, est un maillon indispensable en lien direct avec l’organisateur, les autres prestataires et les forces de l’ordre. Elle nécessite ainsi une organisation dédiée en matière de ressources humaines, d’encadrement, de formation et de moyens technologiques innovants et logistiques.

L’objectif est de fédérer l’ensemble des entreprises du secteur, porteuses de valeurs de probité, d’excellence opérationnelle et de proximité, et de se positionner comme un interlocuteur central auprès des pouvoirs publics et des organisateurs de grands événements.

l’OPSE souhaite ainsi contribuer activement aux réflexions sur les enjeux qu’elle juge fondamentaux, comme
– la valorisation du métier, de sa singularité et des compétences de ses acteurs dans la perspective des grands événements à venir,
– la réglementation en vigueur et notamment le droit du travail qui ne prévoit aucun statut adapté aux métiers de la sécurité événementielle,
– l’environnement concurrentiel, afin de peser face à la concurrence d’acteurs généralistes de la sécurité, n’offrant pas les mêmes garanties de savoir-faire et de qualité.

Le Premier Ministre a présenté le 4 novembre un plan destiné à structurer les métiers de l’événementiel notamment de la sécurité, lors du lancement des travaux du futur Village des Jeux Olympiques 2024. Les entreprises fondatrices de l’OPSE, forte de leur expérience et de leurs ambitions à long terme, s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

*les 11 entreprises fondatrices d’OPSE : Gest’n Sport, APRS, OPTIO, Groupe Protectim, SGPS, Agora, Athena, Olips, StandUp, ACA, Ocpr Events.

EW

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !