Des mesures exceptionnelles ont permis la tenue du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires de Nancy

Des mesures exceptionnelles ont permis la tenue du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires de Nancy

Dans cette période d’annulations et reports massifs, certains événements ont pu se maintenir malgré tout, juste avant que le Covid-19 ne gagne du terrain et que les mesures de sécurité ne se durcissent.

C’est le cas du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires de Nancy qui a fermé ses portes lundi 9 mars après 5 jours d’événement. 250 exposants (51% issus du Département et 86% du Grand Est) et visiteurs étaient malgré tout au rendez-vous.

Dans ce contexte « extra-ordinaire » lié à l’épidémie du Coronavirus, l’organisateur Destination Nancy, en accord avec la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, a fait le choix de maintenir l’édition 2020 du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires. Cette décision a pu être prise grâce à la confiance des exposants qui ont maintenu leur présence et qui ont animé leurs stands pendant les 5 jours de l’événement.

A l’issue du salon, les équipes de Destination Nancy a réuni les exposants pour un débriefing. Ils ont remercié l’équipe d’organisation ainsi que la Préfecture de Meurthe-et-Moselle pour le maintien du Salon et plus particulièrement encore sur cette dernière journée du lundi 9 mars, journée décisive pour leur flux d’affaires.

Une baisse de fréquentation qui est un moindre mal

Bien que le Salon enregistre cette année une compréhensible fréquentation en baisse de 32% par rapport à 2019, les exposants ont affirmé avoir rencontré un visitorat qualitatif et qualifié, avec de véritables projets, se traduisant par un chiffre d’affaires satisfaisant pour la majorité d’entre eux.

Il faut dire que tout a été mis en œuvre pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions : informations en amont et en temps réel des exposants, mesures d’hygiène exceptionnelles (affichage des gestes barrière à adopter, distributeurs de gel hydro alcoolique) pour les exposants comme pour les visiteurs, selon les recommandations gouvernementales, et un comptage systématique des entrées et sorties en temps réel, afin de connaître la fréquentation de l’événement.

 

Lors de cette nouvelle édition, les visiteurs ont pu découvrir le Pavillon Ephémère mettant en avant 150 ans de savoir-faire d’exception du territoire à travers « L’Indication Géographique Siège de Liffol » et ses pièces prestigieuses comme le siège Hommage à Jean Prouvé ou la chaise Ballerine de l’entreprise Henryot & Cie.

Trois nouveautés cette année ont rencontré un franc succès. Le service des déchets ménagers de la Métropole du Grand Nancy a proposé aux visiteurs des ateliers de fabrication de cosmétique maison ou d’emballage Bee Wrap, qui ont sans aucun doute attiré une nouvelle clientèle. Les ateliers enfants mis en place par la société COLOR’I ont de leur côté séduit les plus jeunes visiteurs, venus en nombre ce dimanche. Sans oublier le stand de la Fédération du BTP 54 qui a réuni plus de 80 entrepreneurs.

Destination Nancy donne rendez-vous aux exposants et visiteurs pour la 86ème édition de la Foire Expo de Nancy 2020, maintenue à ce jour du Samedi 30 mai au Lundi 8 juin 2020, la situation étant évolutive.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !