Ecouter, analyser, construire : l’Installation générale selon Expo Ouest

Ecouter, analyser, construire : l’Installation générale selon Expo Ouest

Les métiers de l’événementiel et de l’exposition reposent en très grande partie sur de l’humain. La moindre des choses pour un secteur dont la vocation est d’organiser la rencontre entre personnes. Ceci est particulièrement vrai pour l’installation générale des salons, c’est-à-dire la prise en charge de tous les aspects logistiques et techniques d’un événement. Nous avons rencontré Laurent COLSENET, le Président fondateur d’EXPO OUEST INTERNATIONAL pour nous présenter son entreprise et évoquer ce qui la distingue de ses concurrents.

Avant de créer EXPO OUEST il y’a 20 ans, Laurent COLSENET a travaillé dans le conseil et l’ingénierie en événements sportifs pour des fédérations. Ces années lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans l’organisation d’évènements sportifs internationaux. Il a aussi participé à la construction du POPB (aujourd’hui Accor Arena) et d’autres grands complexes sportifs. C’est en dirigeant ensuite une entreprise d’installation générale d’exposition en région parisienne que le lien avec les salons s’est créé. Finalement, c’est après avoir constaté que le grand ouest souffrait d’une pénurie d’offres compétitives en installation générale, que Laurent COLSENET a choisi la Bretagne en 1999 pour développer de nouveaux concepts d’installation de salons. Depuis, la vocation d’Expo Ouest est de gérer l’organisation globale des salons sous tous les aspects logistiques et techniques, c’est-à-dire tout, sauf la commercialisation et le marketing.

Des réponses rationnelles en termes d’implantation

Laurent COLSENET précise : « L’idée était d’apporter des réponses rationnelles en termes d’implantation en optimisant l’organisation spatiale. Une démarche particulièrement détaillée de chaque intervenant qui génère au bout du compte de réelles économies budgétaires ».

Cette méthode a rapidement permis à Expo Ouest de s’imposer comme une des « majors » du secteur. « Nous proposons aux organisateurs une offre packagée d’intégration totale pour l’installation générale de leurs salons », reprend-il en soulignant fièrement qu’Expo Ouest a décroché l’installation générale des salons pour Happy Prod, la filiale événementielle du Groupe Précom / Ouest-France pour les 4 prochaines années. Au programme de ce nouveau contrat, 4 salons de l’immobilier. Pour ces salons Expo Ouest International se charge de toute la réalisation technique : moquette, stand, signalétique, électricité, décoration et mobilier…

Une offre en régions, mais pas seulement

Expo Ouest est présent bien au-delà de la Bretagne, notamment dans le centre de la France, à Paris et jusqu’à Marseille. De cette activité essentiellement provinciale, Laurent COLSENET reconnait tirer une force : « En régions, nous sommes obligés de compter uniquement sur nos propres ressources contrairement à la région parisienne qui regorge de sous-traitants ».

La transition écologique est également prise au sérieux pour l’entreprise des Côtes d’Armor puisque en fournissant du matériel venant de Bretagne, Nantes ou Paris, elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone des événements.

C’est un des points qui contribuent à la très forte fidélisation de la clientèle : Ouest France est un client historique, ainsi que les parcs de Saint Brieuc, Saint Malo, Cherbourg, l’ADS Show le salon de l’Aviation militaire à Bordeaux, le salon Synergies à Dunkerque. Expo Ouest est également le prestataire principal du Couvent des Jacobins à Rennes, avec un contrat de 4 ans. Pour le festival Quai des bulles de Saint Malo, Expo Ouest s’occupe même de l’impression numérique des œuvres exposées. L’entreprise bretonne met également ses compétences au service de la Fondation Serge Klarsfeld à Aix en Provence.

Ecouter, analyser, construire

Pour donner satisfaction à leurs clients, les équipes d’Expo Ouest déploient une organisation rigoureuse à partir d’une analyse fonctionnelle de l’événement. Le conseil, l’ingénierie peuvent alors s’exprimer à partir d’un cahier des charges précis et d’une discussion fournie avec l’organisateur. Selon son dirigeant, « Ecouter, analyser, construire » sont les 3 mots qui résument l’état d’esprit de l’entreprise.

Quand on le questionne sur ses objectifs, Laurent COLSENET nous met à l’aise tout de suite : « Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir en apportant satisfaction à nos clients, sans esprit de conquête de marchés à tout prix. Pour cela, nous développons du service personnalisé pour chaque client. Nous cherchons toujours à approfondir, à améliorer notre outil de travail. Tout doit se passer conformément à ce que le client attend de nous. D’ailleurs notre modèle s’améliore d’année en année au fil des demandes de nos clients ».

Interrogé sur ce qui distingue Expo Ouest d’autres entreprises du secteur, il concède en souriant que « toute la production est dirigée par des femmes, elles n’ont jamais d’attitudes « caractérielles », mais analysent, écoutent et répondent toujours dans la cordialité ». Un propos à l’encontre de l’héritage machiste encore trop souvent en vigueur dans les métiers de l’expo, et qui ira droit au cœur de Sophie SOUPRAYEN, la Directrice Adjointe en charge de la gestion technico-commerciale des projets.

Contact EXPO OUEST

ZA LES LANDES 22490 PLOUER SUR RANCE

Tél : +33 (0) 2 96 89 12 12

Mail : info@expoouest.com

 

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