Election du premier représentant des Foires de moins de 300 exposants

Election du premier représentant des Foires de moins de 300 exposants

Ce n’est un secret pour personne, l’organisation d’une foire régionale accueillant 250 exposants n’est pas comparable à celle d’une très grande foire comme Bordeaux, Marseille ou Paris avec plus de 2000 exposants.

Les premières doivent faire preuve de créativité et de pragmatisme pour compenser des moyens financiers limités. C’est généralement leur totale immersion dans le tissu économique et institutionnel local qui leur permet de continuer à proposer des événements attractifs.

Consciente de ces spécificités et de l’attention particulière qu’il s’agit de donner à ces manifestations essentielles pour le développement des territoires, UNIMEV, l’Union Française des Métiers de l’Evénement a créé un collectif des foires de moins de 300 exposants. Ainsi, un nouveau dispositif initié par le Groupement des Organisateurs de Foires a été mis en place au sein de l’Union pour favoriser la communication et le traitement des problématiques de l’ensemble des opérateurs des foires membres de l’Union, quelle que soit leur taille.

Un président élu par ses pairs

Tous les Présidents d’Amicales de Foires ont été contactés par Thierry HESSE, Président d’UNIMEV et Catherine MERLOT, Présidente du Groupement des Organisateurs de Foires. L’objectif étant de les informer de la création d’un nouveau schéma de communication reposant sur la création d’un poste de Représentant des Foires de moins de 300 exposants, ainsi que la mise en place de nouvelles dispositions au sein du Groupement des Foires.

L’objectif de cette nouvelle organisation est de faciliter et de pérenniser la communication auprès de tous les organisateurs de foires membres d’UNIMEV, et d’assurer le traitement des problématiques propres à cette typologie de foires. Cette démarche s’inscrit dans les actions du Groupement des Foires de revitalisation des métiers des Foires.

Le 1er Représentant des Foires de moins de 300 exposants élu par ses pairs le 7 octobre 2013 est Michel BILLON, Président de NIVEXPO, Association organisatrice de la Foires de Nevers.

Très impliqué dans la filière des foires et salons de son département, Michel BILLON, à la tête de NIVEXPO depuis 9 ans, s’inscrit comme l’interlocuteur privilégié et véritable porte-parole des organisateurs de foires de moins de 300 exposants membres de l’Union.