Et si c’était le moment d’optimiser ses dépenses ?

Et si c’était le moment d’optimiser ses dépenses ?

Pour faire face à la baisse des ventes qui s’est accélérée avec la crise Sanitaire liée à la Covid 19, les entreprises sont obligées de surveiller de très près toutes leurs dépenses. L’aspect social ayant heureusement pris en compte et en grande partie pris en charge par les différentes aides et reports de charges octroyées par le gouvernement, le gros des économies doit porter sur l’ensemble des dépenses de fonctionnement.

Pour se consoler de cette situation désolante autant qu’inédite, et si l’on veut malgré tout voir le verre à moitié plein, on peut considérer qu’Il existe certaines économies mécaniquement engendrées par la baisse d’activité. L’aspect transport tout d’abord puisque par obligation, la quasi-totalité des flottes de véhicules d’entreprises sont restées à quai. Si les frais fixes d’entretien et d’assurances sont inévitables, on réalise tout de même une belle économie sur les carburants et autres dépenses liées à la mobilité.

Le télétravail, plébiscité par les employeurs et les salariés

Le télétravail, solution que de nombreuses entreprises rechignaient à mettre en œuvre, par méfiance d’un désengagement des salariés et inquiètes de ne pas pouvoir les contrôler… a finalement, et par force trouvé grâce auprès d’une majorité de dirigeants et de DRH. On s’aperçoit finalement que la productivité est au moins égale à une situation classique de poste de travail. Cette alternative du télétravail est également une source d’économies non négligeables en termes de frais généraux, de fonctionnement et de maintenance des locaux. Il est évident que la cause du télétravail a fait un bon en avant avec la crise sanitaire, et que les choses ne reviendront plus tout à fait comme avant pour le bénéfice des entreprises et des salariés qui y trouvent aussi leur compte.

Une fois ces principales sources de dépenses identifiées et optimisées, on peut optimiser ses achats. La première démarche sera de limiter le nombre de fournisseurs, cela permet de peser davantage chez ceux que l’on choisit de conserver et donc de négocier les tarifs à la baisse en faisant jouer le volume d’affaires à la hausse. Un engagement sur un volume minimum permet aussi de revoir les prix à la baisse. On peut même envisager des taux de remise croissants en fonction du volume d’affaires, par paliers. C’est très incitatif et situe la relation entre acheteur et vendeur dans un esprit de partenariat « gagnant-gagnant ».

Les coupons de réduction, pourquoi pas ?

Même en étant un décideur d’entreprise, il ne faut pas se priver des bonnes pratiques utilisées par le grand-public, par les consommateurs les plus avisés. Ainsi, on peut faire profiter sa société des meilleurs codes promo et des réductions proposées sur internet. Avant d’acheter quoi que ce soit, il suffit d’avoir le réflexe de consulter des sites comme Savoo.fr proposant en quelques clics toutes sortes de coupons de réduction. Il y’a certainement des promotions sur des produits qui vous sont utiles, et ce serait dommage de passer à côté de bonnes affaires.

Les imprimés, encore indispensables aux entreprises, représentent un budget non négligeable pour les acheteurs en entreprise. Là encore, on peut réaliser de substantielles économies en utilisant les Codes promo Vistaprint. C’est tellement simple qu’il serait dommage de se priver des meilleurs tarifs sans s’épuiser à négocier avec différents fournisseurs.

Ne pas oublier de revisiter ses frais bancaires

Enfin, une fois ces premières bonnes pratiques mises en œuvre, il ne faut pas oublier de prendre un rendez-vous avec son banquier pour renégocier les frais bancaires. Vous pourrez d’autant plus facilement solliciter des tarifs plus cléments en argumentant sur le fait que vous avez déjà optimisé le plus grand nombre de vos postes de dépenses. Votre conseiller ne pourra que louer cette pratique vertueuse, et concéder à son tour quelques ristournes appréciables.

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