Event apps : Quand le secteur surfe sur les innovations technologiques

Event apps : Quand le secteur surfe sur les innovations technologiques
Des event apps pas si hors-jeu que cela…

Les applications événementielles pâtissent de la temporalité des événements de type salons ou congrès qui se tiennent généralement une ou deux fois par an. Pourtant, si elles ne passent pas à la trappe lors d’un nettoyage de smartphone, les event apps ont plus d’une vertu. L’appli événementielle entretient l’appartenance à une communauté, permet de recevoir des notifications et informations en temps réel, d’opérer du matchmaking, etc. De plus elles offrent une interface optimisée pour les utilisateurs mobiles, ce qui peut améliorer l’engagement et l’expérience utilisateur, et parfois répondre à des problématiques de connectivité pour celles fonctionnant hors connexion. Enfin en termes d’interactivité, l’appli permet des discussions en live, des sondages, des Q&A, des évaluations de sessions ou encore d’accéder aux réseaux sociaux intégrés. Bien que les plateformes all in one présentent de nombreuses fonctionnalités, les event apps ont toujours leur rôle à jouer pour certaines typologies d’événements. Il conviendra néanmoins de maîtriser la mise à jour régulière des contenus et de rendre l’expérience utilisateur la plus fluide possible.

Objectif engagement ! 

Grâce aux datas collectées par les plateformes ou les applis, les organisateurs peuvent désormais observer toutes les interactions que le participant crée au gré de sa participation, mais aussi qu’il génère avec les autres participants. Les algorithmes permettent même d’établir un score d’engagement par participant, par l’analyse des points acquis par ce dernier par interaction. Une avancée indéniable car l’on sait que le comportemental peut souvent venir contredire le déclaratif. Et une aide à la décision et à l’anticipation pour l’organisateur qui va pouvoir comparer différents comportements de ses cibles, connaître précisément les centres d’intérêts par public, ou encore estimer un pourcentage de no-shows, et donc le taux de participation des prochains événements.

Le live streaming interactif, une solution plébiscitée par les early adopters Quand les plateformes s’inscrivent (aussi) dans la RSE  

Depuis quelques années les lives vidéo interactifs font leur apparition sur les salons et congrès. Un nouveau média particulièrement apprécié des 18-34 ans (44% d’entre eux) et ce en matière de différenciation (un média différent et qui sort du lot pour 89% d’entre eux, d’implication (le direct suscite participation et implication à 88%), et de confiance (79% estiment que le Live vidéo interactif permet d’avoir davantage confiance dans le contenu), selon l’étude réalisé par Opinion Way pour la plateforme Voilà. Et si le présentiel a repris ses droits, n’oublions pas le format hybride toujours plébiscité pour son interactivité, la possibilité de suivre un événement quel que soit l’endroit où le participant virtuel se trouve dans le monde, et d’accéder à un contenu à la demande.

Quand les plateformes s’inscrivent (aussi) dans la RSE

Avec quelque 500 événements par an à son actif, la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) n’a pas manqué de se doter d’une plateforme one in one, à l’occurrence l’outil d’Inwink, que Bpi a fait adapter à ses différents besoins. Pour un grand événement comme Big, qui réunit chaque année le monde de l’entrepreneuriat et son écosystème (65 000 participants en 2022), l’enjeu est bien sûr organisationnel mais aussi écologique. Pour limiter l’empreinte carbone de l’événement qui fait l’objet d’un audit d’impact, Bpi a notamment adapté sa stratégie d’emailing. Ainsi, l’organisateur communique très en amont de l’événement (environ 6 mois plus tôt) afin d’obtenir des inscriptions rapidement et donc en envoyant le moins de relances d’e-mails possibles. Une fois inscrit, le participant est invité à télécharger l’appli de l’événement et à débuter son parcours de visite personnalisée, en préparant en avance sa venue, en s’inscrivant aux conférences ou en commençant à échanger avec ses pairs. Une anticipation qui se révèle payante pour Bpi mais aussi pour l’empreinte numérique de Big.

Autre exemple révélateur de l’évolution des comportements, avec le lancement de la plateforme qui s’adresse à l’ensemble de l’écosystème événementiel. Les organisateurs peuvent ainsi onboarder les prestataires avec lesquels ils travaillent afin d’avoir la possibilité de mesurer leurs performances RSE. Beevent propose donc un référentiel d’évaluation, outil qui mesure le niveau de performance à la fois des événements et des prestataires, et propose des outils d’engagement, grâce à une plateforme de sourcing pour connecter le marché.

 

 

Article publié dans le numéro du Guide de Juin 2023 – Dossier « digital » deuxième partie, propos recueillis par Abigail et Charlie Bronte  . 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !