Fabrice Laborde présente le groupe Galis

Fabrice Laborde présente le groupe Galis

A l’occasion du salon Heavent 2016, nous avons interrogé Fabrice Laborde sur le stand Galis, à propos de l’évolution des services apportés à ses clients et sur les relations qu’il entretient avec eux.

Interview de Fabrice Laborde du groupe GALIS sur heavent

Gazette des Salons : Bonjour Fabrice Laborde, pouvez-vous nous présenter le groupe Galis, dont vous êtes le Directeur Général ?

Fabrice Laborde : Notre entreprise est une des premières Agences de Design de Stand en date, puisqu’elle a été créée en 1973. Nous sommes les troisièmes du secteur avec un chiffre d’affaires qui sera de 23 millions pour cette année 2016. Nous maîtrisons plusieurs savoir-faire et nous sommes une petite centaine de personnes au total.

GS : Quel est le rôle de Galis vis-à-vis des mutations du marché du stand ?

FL : Notre rôle aujourd’hui, et le travail de Galis avec tous ses savoirs faire, que ce soit dans le digital, dans le design évidement, que ce soit dans la signalétique, ou dans tous ce qui est impactant, c’est d’anticiper les demandes des clients.

Aujourd’hui effectivement, c’est un vrai plus, un vrai savoir-faire du groupe Galis, que d’aller chercher le ROI à la place de nos clients exposants et de les aider à avoir un design qui traduit la stratégie de communication de leur entreprise. C’est ce qui est important, ce qui constitue l’objectif premier de l’exposant sur le Salon.

Sur ce point-là, nous possédons un vrai savoir-faire, en le traduisant par le design d’une part, mais surtout en apportant tous les services autour, dont le digital. C’est ce qui permet à nos clients d’aller chercher les prospects, d’avoir une stratégie pour faire rentrer les gens sur le stand et bien présenter les produits. C’est tout ça notre nouveau rôle.

GS : Quel est le « supplément » apporté par Galis à ses clients ?

FL : En plus du design, nous apportons ce service supplémentaire qui permet d’accompagner nos clients, avant le stand, avant le salon, et après le salon. Nous proposons des services que je vous invite à découvrir sur notre site internet, qui permettent effectivement de faire venir des prospects, de faire venir des clients et de décliner efficacement la stratégie de communication sur le salon. Un point important : nous venons d’être certifié ISO 20121, ce qui constitue pour les clients, un vrai gage de savoir-faire et de qualité.

GS : Quelle relation entretien Galis avec ses clients ?

FL : En fait, on a souvent des clients qui nous ressemblent, mais on a aussi souvent des prestataires qui nous ressemblent. Dans le groupe Galis, nous avons 78% de taux de fidélité de nos clients, ce qui est quand même assez important, avec contrat ou hors contrat. Nous entretenons des rapports humains très précis avec nos clients. Plus on connait ses clients, et plus on est efficient pour répondre à la présentation de ses produits ou à son objectif. Chez Galis, nous cultivons ce rapport humain, cette approche vis-à-vis du client, cette fidélité, qui nous permet de connaitre aussi bien, et même parfois mieux, les produits que lui.

GS : Comment peut-on résumer la stratégie de Galis ?

FL : Notre stratégie extérieure c’est d’être un accélérateur de business. Notre stratégie à l’intérieur, c’est l’humain. Nous avons des collaborateurs qui sont là depuis très longtemps, et nous avons un turn-over dans le personnel extrêmement faible. C’est exactement la même chose avec nos clients et nos prestataires, avec un taux de fidélité qui est proche de 80%, ce qui constitue notre plus belle réussite.

Voir l’interview en vidéo :


Interview Fabrice Laborde Directeur du groupe… par Gazette-des-Salons