Gestion du Parc Chanot de Marseille : qui remportera l’appel d’offres ?

Gestion du Parc Chanot de Marseille : qui remportera l’appel d’offres ?

Chaque année, le parc des expositions Marseille Chanot accueille plus de 200 événements d’envergure. Exploité depuis 1985 par la Safim (Société anonyme de la Foire internationale de Marseille), organisateur de la Foire Internationale de Marseille, l’opérateur est également le maître d’œuvre de rendez-vous sectoriels tels que Piscine & Jardin, Univers Maison, AccesSecurity ou encore Food’in Sud.

A la suite de la procédure d’appel d’offres lancée en juin dernier par la mairie de Marseille pour renouveler la délégation de service publique arrivée à son terme en 2020, puis prolongée à deux reprises, l’exploitant historique est désormais en compétition avec plusieurs candidats pour garder gestion du Parc Chanot. Parmi eux, un triumvirat inédit composé de la CMA CGM, de GL events et de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP). Des acteurs de poids donc, car outre le leader de l’événementiel GL events qui opère de très nombreux parcs expo et centres de congrès en France et à l’international, le dossier est porté par l’armateur français CMA CGM, 1er employeur privé de la cité phocéenne et 3e compagnie maritime affrètement au monde. En matière d’emploi justement, l’attelage CMA CGM / GL events / CCIMP s’est engagé à reprendre les 44 salariés actuels de la Safim.

La CMA CGM sur les rangs

L’armateur dirigé par Rodolphe Saadé, qui a notamment racheté le journal La Provence, ne cache pas son intérêt pour les enjeux locaux ni ses ambitions grandissantes sur la ville de Marseille (création de l’incubateur de startups ZeBox, d’une fondation CMA CGM, projet d’un centre de formation et de réflexion dédié au transport et à la logistique durables, etc.). Autant d’atouts qui pourraient faire pencher la balance en faveur de ces challengers, alors que la municipalité souhaite optimiser l’occupation du site, développer son attractivité, et l’ouvrir davantage sur la ville et ses habitants. Une volonté qui n’est pas sans rappeler la logique qui a prévalu il y a quelques années sur le site du parc expo de la Porte de Versailles à Paris. D’ailleurs Viparis, le gestionnaire de ce dernier, aurait étudié le dossier de reprise du Parc Chanot, sans pour autant déposer une offre. D’autre part, la mairie souhaiterait que la mythique Foire de Marseille (260 000 visiteurs et 6,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) cède la place à un événement plus innovant et ambitieux. Ainsi est envisagée « la fin de l’organisation à Chanot de la ‘Foire de Marseille’, et la création concomitante d’un nouvel événement plus innovant, ancré dans le paysage marseillais et provençal, adapté aux attentes des Marseillais et motif de séjour pour une clientèle touristique » précise l’appel d’offres.

La décision de la mairie est attenue en novembre, le nouveau contrat de délégation devant prendre effet au 1er janvier 2024.

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !