Grand succès pour la Foire de Tours 2022

Grand succès pour la Foire de Tours 2022

Quel évènement populaire peut, aujourd’hui, revendiquer d’appartenir, à l’histoire des échanges commerciaux depuis plus de 1000 ans ? La Foire, telle un média local puissant, peut intéresser de nombreuses entreprises locales.

Après une édition 2021 mitigée, la Foire vient de se terminer sur une note très positive, avec, cerise sur le gâteau, dix jours de soleil…et un très fort dynamisme des acteurs présents.

Engagée aux côtés des acteurs économiques, l’équipe de Tours Expo a placé l’événement sous les couleurs de l’Espagne !

Rencontre avec Florence FERGER, Responsable de la Foire de Tours, passionnée par son métier et surtout par la Foire en particulier.

Par rapport à votre dernière édition de la Foire, été 2021, au niveau de l’offre exposants, qu’est ce qui a changé cette année ?

L’année 2021, en raison des contraintes sanitaires, n’a pas été représentative de notre foire telle que notre public la connaissait. Cette année, de nombreux exposants nous ont suivi (450 exposants au total) – mais aussi rejoint, car ce sont plus de 40 % de nouveaux commerçants qui sont accueillis sur la Foire de Tours 2022. L’accompagnement par l’Etat et les subventions octroyées récemment aux nouveaux exposants ont également contribué à ce renouvellement de l’offre commerciale. Nous avons fait le choix de privilégier le « local », avec des exposants issus de notre région Centre-Val de Loire.

En quoi le Trophée Gustave peut être bénéfique aux Foires ?

Revenir à l’innovation, l’ADN de nos foires, nous a semblé naturel. Et surtout, mettre en valeur les talents de nos territoires et l’esprit créatif et « malin » de produits et services permet à notre Foire de se renouveler et…de surprendre à nouveau le public ! Huit exposants ont été réunis sur l’espace Gustave, pour présenter leurs innovations au public et c’est Smart Borne qui a été l’heureux lauréat (une borne intelligente qui révolutionne le tri des déchets en motivant les consommateurs en les récompensant).

En plus, le Trophée nous a permis de lancer un « espace innovation » où sont proposées diverses activités sur le thème du recyclage – des ateliers pour réutiliser du cuir…

Le modèle économique de la Foire a encore de beau jour devant lui, preuve de cette édition 2022 !

En 2022, à l’ère du digital, pensez-vous que le modèle économique de la Foire soit encore viable ?

Oui et plus que jamais ! C’est bien le contact humain qui est privilégié en cette sortie de pandémie. Certes, l’internet est un marché extraordinaire qui permet pour un consommateur potentiel, de rassembler en un temps record une offre extrêmement large et complète. Mais rien ne remplacera le relationnel humain, la possibilité de « toucher » le réel, le produit physique, le discours commerçant, les questions/réponses, la consultation projet…

D’ailleurs, les deux options sont complémentaires et doivent permettre de faire vivre les événements et leur marché d’une édition à l’autre.

Est-ce qu’un volet digital de la Foire serait envisageable et monétisable ?

Bien sûr, la digitalisation fait partie de l’actualité de notre foire. Nous travaillons d’ailleurs avec notre écosystème (CCI, Ville et métropole) à la promotion des commerçants locaux et régionaux via une plateforme de vente, la marketplace « Shop-In-Touraine ».

La foire physique est cependant le temps fort attendu pour se rencontrer et faire du commerce !

Nous garantissons une certaine convivialité à nos visiteurs !

Quels nouveaux dispositifs mettez-vous en place côté marketing visiteurs ?

Depuis toujours, notre organisation écoute, évolue et s’adapte aux attentes de nos clients et visiteurs. C’est un véritable moyen pour garantir la réussite commerciale de nos clients.

Nous sommes sensibles à leur satisfaction et l’expérience visiteur nous oblige à nous adapter. La foire doit avant tout être le lieu où l’on fait de « bonnes affaires ». Via nos outils digitaux comme notre application « Foire de Tours », nous pouvons « pusher » vers le visitorat des offres promotionnelles exclusives mais aussi les horaires des animations afin de profiter de tout !

La Foire de Tours est aujourd’hui le lieu où se font les repas d’affaires dans notre « village gastronomique », mais aussi le rendez-vous des familles avec notre partenaire, la fête foraine.

Un véritable lieu de partage et de rencontre

Et, est-ce que les gens viennent plutôt pour l’ambiance ou pour faire des bonnes affaires ?

Nous avons fêté les 100 ans de notre Foire de Tours l’an dernier. C’est une foire qui est profondément ancrée dans l’ADN des tourangeaux, mais c’est également une Foire qui rayonne au-delà du département et qui est attendue par un grand nombre de visiteurs.

Elle rassemble environ 300 000 visiteurs. Et tout type de public (l’entrée est gratuite historiquement) , professionnels ou familles, multigénérationnel, qui viennent effectivement pour faire du commerce et des affaires mais aussi partager un temps de convivialité sur nos espaces. Par exemple, les professionnels (de plus en plus nombreux cette année) viennent tester du matériel de manutention et de TP en démonstration et revisitent un soir en famille…

Même les jeunes aiment venir entre amis au village gastronomique et écouter des concerts !

Emmanuèle Faure pour la Gazette des Salons

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