La Foire de Montpellier mise sur le Numérique

La Foire de Montpellier mise sur le Numérique

Les talents, d’aujourd’hui et de demain, sont à l’honneur cette année sur la Foire de Montpellier Languedoc-Roussillon.

Du 11 au 21 octobre 2013, l’organisateur Enjoy Montpellier a décidé de mettre les pleins feux sur les jeunes talents du numérique.

Forte d’une toute nouvelle collaboration avec l’école montpelliéraine IEFM 3D, la Foire se dote d’un « Pôle Numérique Event » qui proposera sur 2000 m2 une grande richesse d’animations et d’ateliers autour de jeunes talents du numérique et du graphisme.

L’occasion de découvrir des savoir-faire présents dans la Région mais aussi de s’initier et de se former à différentes technologies.

A la découverte du Numérique

Lieu de découvertes parfois étonnantes, la Foire propose aux visiteurs passionnés ou non initiés des espaces de démonstrations autour du numérique et une galerie d’art numérique.

100% Geek

IEFM 3D lance une grande Battle Game durant 48 heures non stop sur la Foire.

Des étudiants venus de la France entière s’affronteront par équipes de 4 pour concevoir en deux jours une maquette de jeu vidéo. Un jury de professionnels choisira à l’issue de ce défi les gagnants de la battle.

  • Du vendredi 18 (10h) au dimanche 20 octobre (10h) – Remise des prix dimanche 20 octobre.

Présentation de travaux numériques

Pour que le public puisse se faire

 une idée concrète des métiers du numérique, des travaux d’étudiants de différentes disciplines seront diffusés : conception de jeux vidéo, films d’animation, contribution à la réalisation de sites internet innovants…

L’art digital tous les jours

Graphisme, dessin, modélisation 3D seront égale

ment représentés sous la forme d’une Galerie d’art numérique. De nombreuses créations et réalisations sur divers supports (objets, mobilier, toiles, plexi glass, etc…) seront exposées et mises en vente. L’opportunité de s’offrir une œuvre unique à un coût modeste.

La rencontre du virtuel et du réel

La Foire se veut également interactive. Les visiteurs pourront essayer, s’initier, participer.

Harlem Shake Géant

Impossible d’y échapper… Ce phénomène devenu planétaire s’empare de la Foire de Montpellier Languedoc-Roussillon. Apportez perruques, et accessoires loufoques pour participer à cette danse géante. Celle-ci sera filmée puis diffusée sur le web. L’occasion de vivre entre amis une expérience hors norme.

  • Samedi 12 octobre à 17h

Street art sur la foire

Apprenez à manier des bombes de graff avec des spécialistes. Des toiles tendues sur des espaces extérieurs de la Foire permettront aux visiteurs de s’initier aux différentes techniques de street art. Un art très tendance qui connaît aujourd’hui un essor sans précédent. Pierresvives fait d’ailleurs la part belle à l’art urbain jusqu’au 31 décembre à travers une exposition inédite et ludique proposé par l’artiste montpelliérain AL. La Foire réveille votre âme d’artiste !

Web TV de la Foire

A l’initiative d’IEFM 3D, des étudiants de plusieurs écoles montpelliéraines réaliseront tous les jours durant la Foire des reportages. Ces derniers sont diffusés sur la Web TV consacrée à l’événement.

Le Web pour tous

Les seniors ne seront pas en reste. Un espace dédié à la formation aux outils numériques sera proposé par les étudiants de l’école. Mamie bloggeuse ou papi surfeur, venez vous former aux côtés de jeunes talents !

  • Journée des seniors – jeudi 17 octobre

Concours de dessin

Esprits créatifs, voila un défi pour vous ! Participez à un concours de dessin sur le thème de la mer. Couchez sur papier vos plus belles idées et déposez vos œuvres sur le stand de l’école. A la fin de la Foire, un jury désignera le vainqueur de l’épreuve. Les trois premiers dessins seront récompensés. A vos crayons !

Pour plus d’infos sur la face numérique de la Foire de Montpellier :

Jean-Marc Irigoyen