La Foire de Nantes surmonte un contexte particulièrement ingrat pour retrouver son public

La Foire de Nantes surmonte un contexte particulièrement ingrat pour retrouver son public

Reportée à plusieurs reprises depuis le Printemps 2020 pour cause de crise sanitaire, la Foire Internationale de Nantes a enfin pu se tenir du 2 au 10 avril au Parc Exponantes de la Beaujoire. Cette 88ème édition de la Foire s’est déroulée dans un contexte très particulier et a ouvert ses portes un mois et demi après la levée des jauges dans les établissements recevant du public, et à peine quinze jours après la levée du Pass Vaccinal… Un contexte bien loin de l’idéal.

Les interrogations et les attentes étaient fortes pour cette édition de reprise post Covid. Le public serait-il au rendez-vous avec les exposants ? Difficile d’émettre des hypothèses dans un contexte, certes de réouverture des événements, mais marqué par l’épidémie dont on n’est pas tout à fait débarrassés, du climat anxiogène lié à la guerre d’Ukraine, des élections incertaines qui se profilent, du cout de l’essence, etc…

A l’heure des comptes, ce sont finalement près de 42 000 visiteurs qui ont répondu présents et sont venus à la rencontre des 308 exposants présents. Même si nous sommes loin des 100.000 visiteurs des belles années, voire en recul de 7,8 % par rapport à 2019, les organisateurs peuvent malgré tout se féliciter d’avoir proposé une foire de qualité et animée dans un contexte de reprise qui s’amorce petit à petit. Cette édition sera sans doute celle du rebond après un contexte accumulant les difficultés.

Le nombre d’exposants était de 308 cette année contre 450 en 2019. Ce chiffre en recul s’explique lui aussi par les incertitudes économiques et sanitaires de 2021 et celles du premier trimestre 2022.

Certains exposants avaient dû différer leurs venues sur la Foire faute de visibilité sur sa prochaine tenue, mais aussi à cause d’un manque de trésorerie consécutif à plusieurs mois d’arrêt de leurs activités, sans parler de certains exposants habituels qui n’ont pas survécu à la crise. A l’inverse, Des secteurs tels que la jardinerie, les volets et clôtures, aux carnets de commande déjà bien remplis, ont jugé qu’il n’était pas utile de faire le déplacement cette année.

Si se regarder c’est parfois se désoler, se comparer c’est souvent se rassurer : la baisse de la fréquentation constatée par la Foire de Nantes 2022 est nettement inférieure à celle enregistrée par d’autres événements grand public qui connaissent jusqu’à 50% de fréquentation en moins. Il n’y a donc pas à rougir de ce millésime 2022 de « résistance ».

Heureusement, la Foire Internationale de Nantes a pu compter sur la mobilisation d’exposants fidèles de toutes tailles, provenant de secteurs très divers. Ayant un besoin vital de relancer leurs business, ils sont en général satisfaits des résultats enregistrés durant ces 9 jours d’exposition. Le secteur de la maison au sens large du terme, de la mobilité et de la gastronomie ont connu un beau succès ; les restaurants thématiques n’ont pas désempli et l’exposition « La Légende des Celtes » conçue avec talent par la famille Gaillard a été un grand succès. Les nombreuses animations mises en place par les organisateurs ont été grandement appréciées à leur juste valeur par les visiteurs (voir témoignages vidéo). Loin des chiffres et des statistiques, ceux qui sont venus n’ont pas boudé leur plaisir. C’est l’essentiel et c’est bien ce qu’il faudra retenir de cette Foire de Nantes 2022.

En 2023, la Foire Internationale de Nantes mettra le cap sur Venise pour une édition du renouveau.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !