La sécurité : Un sujet vital

La sécurité : Un sujet vital

Sur les salons, quand on évoque la sécurité, on pense spontanément à la sécurité des biens et des bâtiments.

Il existe pourtant un autre aspect de la sécurité, moins médiatique, mais pourtant essentiel : la sécurité des personnes travaillant sur site, avant, pendant et après la tenue de la manifestation, comme sur n’importe quel chantier. Cette vigilance inclut bien sur la sécurité des visiteurs pendant les périodes d’ouverture. Ce sujet est un des éléments sur lequel les organisateurs doivent être extrêmement vigilants.

Pour chaque opération, et avant toute activité, il est primordial d’étudier, analyser et mesurer les risques mutuels créés par le travail de tous. Ceci se fait au travers d’un plan général de coordination de sécurité réalisé par l’assistance d’un coordinateur de sécurité, spécialiste de la prévention et à l’actu des particularités des métiers impliqués.

Une chartre professionnelle spécifique

Les représentants de la FSCEF (Fédération des Foires Salons Congrès et Evènement en France) en l’absence de textes législatifs et réglementaires spécifiques pour les opérations de montage et démontage des salons, foires… se sont réunis pour mettre en place une charte professionnelle.

A travers celle-ci, ils souhaitent que l’hygiène et la sécurité du personnel soient réglementées pendant les périodes de montage et démontage des manifestations commerciales. Tous les adhérents de la FSCEF s’engagent à respecter cette charte.

Une charte professionnelle pour :

– Informer/rappeler les règles de base en matière d’hygiène et de sécurité du personnel.

– Définir une procédure qui permettra de savoir quel dispositif mettre en place en cas de risques.

– Définir au préalable le rôle et les responsabilités de chaque personne présente durant les opérations de montage et démontage de la manifestation.

Une charte professionnelle qui aborde :

– Les obligations législatives et réglementaires avec les principes généraux de prévention, les équipements de protection, les mesures à respecter pour les travaux à réaliser en hauteur…

– L’identification des acteurs présents sur la manifestation commerciale.

– Le partage des responsabilités pour chacun des acteurs présents afin de savoir vers qui on doit se tourner pour tel ou tel point.

– L’analyse des risques pour la globalité des opérations de montage et démontage de la manifestation afin d’identifier les mesures nécessaires pour diminuer voir faire disparaître, les risques occasionnés.

– La coordination des différentes étapes à respecter

L’organisateur du salon, énormément occupé par la conception de sa manifestation n’a pas forcément le temps de traiter lui-même tous les détails pour la sécurité de son personnel lors du montage et démontage de sa manifestation. Il peut dès lors avoir recours à un prestataire de service afin qu’il gère de A à Z la sécurité du personnel.  Ces derniers sont nombreux !

=> La Gazette des Salons a choisi d’interviewer le gérant de la société DÖT « Martin Jouët », qui agit en tant que coordinateur sécurité, afin de vous donner quelques idées de leurs actions, des obligations législatives et réglementaires à respecter…

1) Vous avez créé l’entreprise Döt, pouvez-vous nous expliquer le coeur d’activité de celle-ci? Que propose-t-elle au juste?

D.Ö.T (Distribution, Organisation & Technique) a été créé en 1991. Après avoir organisé différents Salons (Salon de la Micro, EUROFUN … Le premier Salon de la planche à Voile), Congrès (Congrès des 100 ans du CIO, Congrès de l’UCI) et évènements (Planète Sport à la Défense), géré des stands pour des annonceurs (GTS-OMNICOM), nous nous sommes spécialisés comme Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé (SPS). C’est la mise en application et le suivi des règles d’Hygiène et de Sécurité pendant les périodes de Montage et de Démontage des Évènements, Salons ou Congrès. Nous intervenons dès le début de la création d’une nouvelle édition d’un Salon, dès le début de la création d’un Événement ou d’un Congrès.

2) Qui sont vos interlocuteurs, organisateurs ? exposants ?

Nous intervenons pour les Organisateurs, pour certains Exposants lorsqu’ils ont des stands “nus” et que les conditions le requièrent.

3) Quels sont les gros chantiers sur lesquels vous avez pu travailler ou travailler encore actuellement?

Nous finissons le démontage du SIAE dont le Montage a commencé le 3 Janvier 2011 pour une ouverture au public du 21 au 27 Juin 2011 et une fin de démontage aux alentour de la première semaine d’Août. Nous intervenons sur EUROSATORY, le Mondial de l’Automobile, la Foire de Paris, EURONAVAL, le SIAL, le Silmo et de nombreux autres.

4) Selon la taille des chantiers y-a-t’il des différences de traitement?

Il n’y a pas de différence de traitement – chaque Salon ou stand ayant sa propre particularité, nous nous adaptons aux particularités de chacun d’entre eux tout en conservant le cadre de la réglementation.

Contact société DOT : 01 46 05 17 85 – mail : mj@d-o-t.fr

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !