L’agence Hopscotch retenue pour l’organisation du Mondial de l’Auto

L’agence Hopscotch retenue pour l’organisation du Mondial de l’Auto

En 2017, à la demande d’industriels du secteur automobile, il est demandé à Luc CHATEL, ex ministre (2009-2012), de relancer la Plateforme de l’Automobile, couramment dénommée PFA. Cette structure rassemble la filière automobile en France, soit 4.000 entreprises représentant 400.000 emplois. Elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics, est de fait maître d’ouvrage du MONDIAL DE L’AUTO (et propriétaire en 2018) et Luc CHATEL en devient président.

L’organisation du MONDIAL DE L’AUTO (première édition en 1898), autrefois SALON DE L’AUTO, aujourd’hui MONDIAL PARIS MOTOR SHOW, est confiée depuis plusieurs décennies à AMC PROMOTION, longtemps dirigée par Thierry HESSE (de 1989 à 2014). Après un passage rapide d’Etienne COCHET, Jean-Claude GIROT en est l’actuel commissaire général. Ce dernier a dû avoir quelques sueurs froides depuis le début de l’année.

Une consultation lancée en février 2019

En février 2019, une consultation est en effet lancée pour dynamiser l’organisation du salon. Luc CHATEL s’en explique : « A l’image de l’industrie automobile, le monde des salons est l’objet de mutations considérables. Regardez outre-Atlantique, le salon de Detroit décline quand le CES de Las Vegas émerge aux avant-postes. Nous devons en tenir compte pour le Mondial, qui doit se réinventer, et c’est pour cela que nous ferons appel à des professionnels des salons ». Qu’en sera-t-il d’AMC PROMOTION qui se targuait pourtant des excellents résultats de l’édition 2018 ? Eviction pure et simple ? Intégration dans la nouvelle structure choisie ?

Les choses vont vite, elles se précisent aujourd’hui. Plusieurs structures d’organisation de salons et événements répondent à la consultation. Une dizaine d’acteurs sont réunis en séance de questions réponses et, parmi eux, ils sont cinq à participer à un oral permettant d’échanger sur le projet. Le groupe HOPSCOTCH, plus renommé sur l’événementiel que sur les salons, remporte la mise. AMC PROMOTION et HOPSCOTCH viennent donc de signer un contrat de partenariat pour l’organisation du prochain salon (octobre 2020), ce qui rassure sur l’avenir de l’organisateur historique, sans que soient encore précisés les termes, la répartition des tâches et les missions et zones d’influence de chacun des contractants. PFA rassure sur le devenir d’AMC et insiste parallèlement sur l’idée de ce partenariat propre à renouveler le media-salon et évoluer hors du contexte traditionnel.

Un partenariat inscrit dans la durée

Le communiqué de presse de PFA indique que « le partenariat s’inscrit dans la durée, et se traduira, dès 2020, par un événement profondément réinventé et auquel s’articulera un volet B2B fort et structurant autour des nouveaux enjeux de la mobilité ».

Frédéric BEDIN, Président de HOPSCOTCH, déclare « être très fier d’être aux côtés de la filière automobile afin d’ouvrir une nouvelle étape dans l’histoire de cet événement emblématique. Réenchanter le Mondial au moment où se réinvente la mobilité est un très beau défi. L’enjeu sera notamment d’amplifier l’audience des marques en proposant une expérience de visite entièrement réinventée, interactive et personnalisée ».

A suivre donc. Nous devrions en savoir plus à l’occasion d’une conférence de presse annoncée pour la fin juin.

Nul doute qu’au moment où l’économie de l’automobile est fortement impactée mondialement, il devient incontournable de réinventer les transports et mobilités individuelles, sous la pression environnementale notamment. Le MONDIAL DE L’AUTO, comme d’autres événements références d’autres secteurs, doit donc bouger ses lignes, ses offres et services, sa scénographie, etc. Il s’agit là d’un modèle de décision d’évolution profonde, sans doute inédit, alors même que les indicateurs du salon sont encore au vert. C’est dans cet esprit que PFA a choisi d’effectuer ce partenariat. Mais il n’y a plus que 18 mois pour transformer l’essai au salon d’octobre 2020, sacré défi.

A savoir :

  • PFA, Plateforme automobile, rassemble la filière automobile en France. Son conseil est composé des dirigeants des constructeurs et équipementiers français et des fédérations.
  • AMC PROMOTION, AMC pour Auto Moto Cycle, est l’organisateur du 1er salon automobile au monde par sa fréquentation. 1.068.000 visiteurs annoncés en 2018, 10.500 journalistes accrédités en provenance de 100 pays, 500 marques exposantes, 200 nouveaux véhicules lancés, 133.000 m² d’exposition.
  • HOPSCOTCH est le 1er réseau international intégré de Global PR, système articulé autour d’un mix entre digital, événementiel, relations publiques et shopper experience. Le groupe (français) réunit plus de 700 collaborateurs dans tous les métiers de la communication.

EW