Le bon karma à la Foire de Bordeaux

Le bon karma à la Foire de Bordeaux

Du 8 au 17 mai, la 94ème édition de la Foire Internationale de Bordeaux réunit tout ce qui fait d’elle un lieu privilégié de rencontres et de découvertes. Plus grande Foire de France en superficie avec 220 000 m2 d’exposition, elle réunit 2 000 exposants. La Foire de Bordeaux 2015 propose un dépaysement garanti avec son expo-événement « Inde Impériale ».

Affiche de l'exposition sur l'Inde à la Foire de Bordeaux 2015

Les 4 Chakras de la Foire

Evénement multi-générationnel, la Foire de Bordeaux constitue aussi un lieu d’achat. Grande vitrine des dernières tendances de consommation, elle réunit une offre exhaustive de solutions et de produits liée à notre quotidien et à nos loisirs. Avec 2 000 exposants au rendez-vous, la manifestation s’articule autour de 4 pôles, comme autant de « points d’énergie » pour proposer à ses visiteurs une Foire qui réponde à leurs attentes.

Le PÔLE MAISON ET ENVIRONNEMENT

Ce secteur est dédié à tout ce qui fait l’actualité de la maison, de la décoration, de l’ameublement, des aménagements extérieurs avec les piscines, le jardin… Pour adopter l’éco-attitude, le SALON DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE aborde de nombreux thèmes clés tels que : éco-habitat, éco-citoyenneté, éco-mobilité… et accueille des animations pédagogiques pour tous, sur le thème des « bonnes pratiques régionales », organisées en partenariat avec l’ADEME.

Le PÔLE LOISIRS ET VIE PRATIQUE

Parmi les rendez-vous phares de cet espace, le SALON DES VEHICULES DE LOISIRS (caravanes et camping-cars) pour les amoureux du tourisme de plein-air et le SALON DES METIERS D’ART AQUITAINE organisé en partenariat avec la Chambre des Métiers d’Artisanat d’Aquitaine. Ce dernier rassemble 70 artisans passionnés venus partager leur savoir-faire avec le public.

Au chapitre des nouveautés 2015, 3 nouveaux espaces dans l’air du temps complètent l’offre : l’Espace Coquin, l’Espace Voyance, et l’espace «1-2-3-4 roues». Et enfin le Village des Associations qui rassemble les associations culturelles, solidaires, citoyennes …

Le PÔLE INTERNATIONAL

Plateforme cosmopolite de rencontres et fête des cultures, il réunit l’artisanat du monde entier, les associations internationales représentées en région. Aux détours des allées, on chine, on touche, on découvre, on sent, goûte… Authenticité et exotisme sont au programme avec en point d’orgue une grande exposition dédiée à l’envoûtant pays des Maharadjas « Inde l’Impériale ».

Salon de l'Agriculture Aquitaine pendant la Foire de BordeauxLe SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE
Vitrine des filières agricoles et savoir-faire régionaux, avec ses rendez-vous professionnels (avec les salons Aquitanima et Equitaine, les Assises de l’Origine), le SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE constitue aussi un formidable pôle d’attraction pour le grand public qui y retrouve toutes les richesses du monde rural, à travers ses espaces de découvertes : le « Marché des Producteurs de Pays », « L’Espace Gastronomie d’Aquitaine» et la « Ferme d’Aquitaine » (qui double cette année sa surface d’exposition).

Le salon multiplie les animations et démonstrations autour de l’innovation, thème majeur et transversal de cette édition 2015.

L’Inde se réincarne à Bordeaux

Exposition phare de la Foire, « INDE L’IMPERIALE » investit pendant 10 jours le Pôle International. Sur 3 000 m², avec plusieurs centaines d’objets d’art et du quotidien qui racontent l’Inde du XVIIème siècle à nos jours.

Exposition sur l'Inde Impériale à la Foire de Bordeaux 2015L’immersion totale dans ce pays commence par un voyage à la découverte de son histoire, depuis la création des comptoirs par les Européens jusqu’à l’indépendance, ainsi qu’à la rencontre de sa culture foisonnante. Cap également sur les îles indonésiennes, l’Himalaya et le pays Mongol pour remonter les anciennes routes maritimes et terrestres du commerce de la soie, des épices, du thé et du sel.

L’itinéraire se poursuit par un marché indien où saris et épices se côtoient. La mode « Bollywood » n’est pas en reste avec un espace scénique, laissant place à la danse, aux chants indiens. L’Inde, exubérante et sage à la fois !

L’énergie circule au Parc des Expositions de Bordeaux

La Foire de Bordeaux constitue pour le visiteur un moment privilégié d’échanges et de convivialité qu’il aime partager en famille, en y consacrant plus de 4 heures de son temps. Chaque instant sera l’occasion de rencontres musicales, artistiques, ludiques, gastronomiques :

  • La nocturne du Mercredi 13 Mai s’ouvre avec une évocation de la fête des couleurs indienne en début de soirée, sa parade déambulatoire et en bouquet final une magistrale composition pyrotechniques en direct des bords du lac.
  • Escale culinaire incontournable : le nouvel « Îlot Gourmand » (dans le Salon des Métiers d’Art) accueille toute la semaine des démonstrations de chefs, apprentis, artisans chocolatiers, pâtissiers… Avis aux fans et auditeurs de l’émission « Le Grand Miam sur France Bleu Gironde », le chef Jésus, son animateur vedette, est en direct de la Foire tous les jours de la semaine.
  • Autre étape inédite haute en couleur : le podium « Salsa des démos », spécialement ouvert aux démonstrateurs de la Foire qui font découvrir leurs trouvailles révolutionnaires et autres produits ingénieux. Spectacle et audience garantis !
  • Grande nouveautés pour les 13-18 ans : les cultures urbaines entrent en scène avec un vaste espace d’animations « Empreintes Urbaines ». Break dance, hip-hop, graff, roller, skate, street basket… : bienvenue dans cet univers électrique et créatif ! Rendez-vous chaque jour pour découvrir, s’initier ou même se confronter à d’autres passionnés.
  • Les plus petits ne sont pas en reste avec leur espace ludique et gratuit : le « Récréaparc » et ses nombreuses activités récréatives et festives (structures gonflables, aire de jeux…).

Bordeaux Geek Festival

Les geeks en rêvaient… c’est fait : la première édition du BORDEAUX GEEK FESTIVAL prend place aux côtés de la Foire Internationale de Bordeaux du 14 au 17 mai. Une unité de temps et de lieu sur 4 journées pour deux événements grand public.

Bordeau Geek Festival pendant la Foire de BordeauxAux commandes : l’association Mandora, organisateur du Festival Animasia (manifestation grand public référente sur les cultures asiatiques) et Congrès et Expositions de Bordeaux, organisateur de la Foire. Le BGF prend ses quartiers dans le Hall 2 du Parc des Expositions de Bordeaux. Son ambition est de mobiliser la communauté des «geeks» et de faire connaître au plus grand nombre cette culture qui fait aujourd’hui partie intégrante de la société.

Avis à tous les fans de jeux vidéo, à tous les accros de science-fiction, aux mordus de nouveautés high tech… : la culture geek s’exprime sous toutes ses facettes pendant 4 jours. Et pour toucher le plus grand nombre, les organisateurs ont mis en place un dispositif facilitant l’accès commun aux deux manifestations.

La Foire, c’est direct en tram

Depuis quelques semaines à Bordeaux, le tramway crée l’événement avec son arrivée aux portes du Parc des Expositions de Bordeaux. La Foire est donc maintenant reliée au centre-ville en seulement 15 minutes ! Un véritable atout pour les milliers de visiteurs attendus avec un arrêt terminus aux portes de la Foire.

Grâce à un dispositif spécial mis en place en partenariat avec Congrès et Expositions de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Kéolis Bordeaux Métropole, le public peut bénéficier du « Ticket Foire ». Pour 8 € (prix d’entrée à la Foire), ce billet constitue le sésame, qui inclut l’entrée à la Foire, l’accès au réseau et aux Parcs Relais pour la journée. Un moyen de transport plus malin, plus rapide, plus économique et plus écologique.