Lorraine Expo, l’organisateur du salon des antiquaires de Nancy, avait souhaité l’an dernier ouvrir son salon à l’art contemporain.
Ainsi, une dizaine de galeries et artistes s’étaient joints aux professionnels de l’antiquité.
En 2014, pour sa 38ème édition, le salon reste fidèle à ce qui constitue sa marque d’origine : installer dans la continuité à Nancy, un salon qui années après années, rassemble les amateurs d’art, collectionneurs ou non.
La situation géographique de la ville permet d’attirer des visiteurs lorrains, mais au-delà, venus aussi du Luxembourg et d’Allemagne.
Plus de qualité, plus de diversité
La tendance qui se confirme chez les professionnels, est de participer à moins d’événements en privilégiant dans leurs choix les plus qualitatifs. Ceci bénéficie aux salons qui rassemblent belles marchandises et experts, comme le salon de Nancy.
Dans le même temps, les organisateurs, à l’écoute des professionnels, prennent en compte l’évolution des goûts des visiteurs en inscrivant à leur catalogue d’avantage de diversité, de mélange de styles et de genres, l’intégration de meubles récents signés ou non, d’art contemporain…
Cette évolution permet aussi de renouveler le visitorat et d’attirer une clientèle plus jeune.
Nancy est le berceau de l’Art Nouveau et quelques exposants se distinguent en présentant des pièces tout à fait remarquables de ce style.
Le salon réunit 45 professionnels, 8 galeries et 6 artistes contemporains, ainsi que 9 restaurateurs d’art lorrains.
Pierre Bourgeois est l’expert officiel du salon des antiquaires de Nancy 2014.