Le Salon Maison et Objet: Les acheteurs internationaux plébiscitent le salon

Le Salon Maison et Objet: Les acheteurs internationaux plébiscitent le salon

Organisé deux fois par an par SAFI et Ateliers d’art de France dans le Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, le salon MAISON&OBJET est le plus important rendez-vous professionnel international consacré à la décoration.

Maison & Objet s’intègre dans « Paris Capitale de la Création » (autrefois Paris Capitale de la Mode). Ce dispositif regroupe les plus importants salons professionnels organisés à Paris dans les domaines de la mode, de l’accessoire et de la maison. L’ensemble de ces rendez-vous internationaux attire chaque année plus de 17.500 exposants (dont 40% d’étrangers), des centaines de milliers de visiteurs (dont 50% d’étrangers), 9.000 journalistes de plus de 115 pays, tous fidèles à la richesse et la qualité de l’offre.

Ces événements, conjugués à l’attrait historique et culturel de la ville, contribuent à faire de Paris la plus importante scène internationale de la création au sens large. Ceci met aussi en évidence le fait que lorsque les organisateurs de salons décident de travailler ensemble dans un soucis de réussite commune, le succès a plus de chance d’être au rendez-vous qu’en s’épuisant dans des luttes stériles bénéficiant en priorité aux pôles  étrangers concurrents.


Les acheteurs internationaux plébiscitent toujours MAISON&OBJET.

Organisée du 9 au 13 septembre 2011, la dernière session de l’évènement s’est clôturée sur une nouvelle hausse de fréquentation (+ 2.7%), soutenue par une augmentation de 8,2% du nombre de visiteurs internationaux.

La part de visiteurs français diminue de 1% par comparaison à l’édition précédente, toutefois les acteurs de la prescription et de la distribution mondiale ont été beaucoup plus nombreux. Nous pouvons en effet, noter un retour en force des représentants du grand export, avec +19% d’américains, +16% de japonais et une croissance significative du nombre de visiteurs venus d’Europe de l’est (+56%), du Moyen-Orient (+39%), d’Amérique du Sud (+19%) et d’Asie (+18%).


MAISON&OBJET représente aux yeux du monde un observatoire privilégié des tendances émergentes et de la création haut de gamme.

Le public international représente désormais 43% du visitorat du salon, positionnant donc l’évènement comme une référence incontournable du marché mondial de la mode-maison. Cette position se confirme par une couverture médiatique internationale sans précédent et une augmentation de 42% des accréditations accordées à la presse étrangère.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !