L’emploi dans l’événementiel professionnel : les résultats de l’enquête UNIMEV

L’emploi dans l’événementiel professionnel : les résultats de l’enquête UNIMEV

UNIMEV a mené une enquête entre décembre 2022 et mars 2023 auprès de 123 acteurs de l’événementiel professionnel, représentant 4907 employés. Cette étude visait à évaluer l’emploi dans le secteur de l’événementiel professionnel dans un contexte post crise sanitaire qui a entraîné des pertes économiques significatives et des difficultés de recrutement. L’objectif de cette étude est de fournir des informations précises et claires aux professionnels de l’industrie, afin de renforcer leur capacité d’adaptation et d’accompagner leurs ressources humaines dans l’exercice de leurs fonctions.

Une variété de profils chez les salariés de l’événementiel professionnel

L’enquête menée révèle une grande diversité de profils au sein de la filière, avec les observations suivantes :

  • Une présence notable des femmes (56%), ce qui indique une relative parité entre les sexes, favorisant la diversité et l’inclusion.
  • Les profils sont plutôt jeunes, avec 42% ayant moins de 35 ans, et une proportion de 45% entre 35 et 54 ans.
  • Une grande concentration de salariés ayant un niveau d’études élevé, dépassant le niveau du Bac (47% avec un niveau bac à bac+3, 39% avec un niveau bac+4 et plus).
  • Une proportion élevée de cadres (41%), supérieure à la moyenne nationale des employés français.
  • Les contrats à durée indéterminée (CDI) représentent la majorité des contrats (82%).
  • Environ 1 salarié sur 10 est sous contrat à durée déterminée (CDD), légèrement plus que la moyenne nationale.
  • Le recours à l’alternance concerne 7% des contrats, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 2%.

Pratiquement autant de salariés ont plus de 5 ans d’ancienneté (48%) que de nouveaux arrivants dans les entreprises (52%), ce qui indique une certaine mobilité professionnelle avec de nouveaux acteurs rejoignant le secteur tout en maintenant une base solide de professionnels expérimentés. En termes d’expérience, il y a une parité entre les juniors (moins de 5 ans d’expérience dans le poste), qui représentent 43% des effectifs, et les seniors (plus de 10 ans d’expérience dans le poste), qui constituent 41% des effectifs.

Un flux significatif de personnel en 2022 dans le secteur

En 2022, les entreprises du secteur de l’événementiel ont connu des mouvements de personnel dans les deux sens, avec près de la même proportion d’entreprises ayant enregistré des départs de salariés (71%) que d’entreprises ayant réalisé des recrutements (88%) au cours des 12 derniers mois. Les départs sont principalement dus à des démissions (44%) et des ruptures conventionnelles (44%), ainsi qu’à des interruptions de période d’essai dans une moindre mesure (35%).

Pour pallier le manque d’effectifs, les entreprises ont diversifié leurs contrats de recrutement. Bien que les contrats à durée indéterminée (CDI) restent majoritaires (73%), de nombreux recrutements ont également été effectués en contrat à durée déterminée (CDD) (48%), en alternance (50%), et via l’intérim (25%). Cela témoigne de la volonté des entreprises de s’adapter à des fluctuations de la demande.

Cependant, au début de l’année 2023, 61% des entreprises interrogées avaient encore au moins un poste à pourvoir en CDI ou CDD, avec une moyenne de 3,2 postes ouverts par entreprise. Cela représente un besoin total estimé de 6 574 postes en CDI ou CDD pour l’année 2023, soit 15% de l’ensemble des effectifs de l’industrie de l’événementiel professionnel.

Ces résultats confirment une fois de plus le fort besoin de recrutement exprimé par le secteur.

Des difficultés de recrutement auprès de la majorité des acteurs

En cette période de reprise en 2022, après une crise ayant entraîné d’importantes pertes économiques et une réduction de plus de 20% des effectifs de l’industrie, les résultats de l’enquête soulignent les défis auxquels notre secteur est confronté.

Comme de nombreux autres secteurs, les entreprises sont unanimes quant aux difficultés de recrutement qu’elles rencontrent, avec 77% d’entre elles jugeant le recrutement difficile en 2022. De plus, 71% d’entre elles ont systématiquement ou fréquemment rencontré des difficultés de recrutement. En outre, 73% estiment que le recrutement est devenu encore plus difficile qu’auparavant.

Plusieurs facteurs contribuent à cette difficulté croissante, provenant principalement de :

  • L’insuffisance de candidats, identifiée comme la principale raison par la moitié des entreprises interrogées. La demande accrue a créé une compétition intense pour attirer des professionnels qualifiés.
  • La difficulté à trouver des candidats possédant les compétences et qualifications requises pour les postes, en raison du lien entre la formation et le métier. La disponibilité de talents qualifiés dans l’événementiel professionnel a été réduite car certains professionnels ont opté pour des secteurs plus stables.
  • Les entreprises s’adaptent en renforçant leurs efforts de formation pour leurs employés actuels, en offrant des programmes de développement professionnel pour améliorer leurs compétences.
  • Les attentes des candidats en matière de conditions de travail, y compris le télétravail et les possibilités d’évolution, compliquent également le recrutement pour 41% des entreprises interrogées. Les professionnels accordent désormais une importance accrue à la stabilité et à la sécurité de l’emploi, recherchant des opportunités offrant une certaine garantie d’emploi à long terme après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19.

Quelles stratégies pour attirer et retenir les talents ?

Le secteur est confronté à d’importants défis en matière de recrutement, nécessitant la mise en place de stratégies efficaces pour attirer et fidéliser les talents.

Pour attirer les candidats, les entreprises doivent prendre en compte l’état du marché du travail et les attentes des candidats. Elles doivent mettre en avant des éléments tels que leur stabilité financière, les opportunités de développement professionnel, la flexibilité et la culture d’entreprise. En offrant un environnement de travail attractif et en répondant aux attentes changeantes des candidats, les entreprises seront mieux positionnées pour attirer et retenir les talents.

Des efforts continus en matière de formation continue des employés, ainsi qu’une gestion à moyen et long terme des ressources humaines, en combinant l’expérience et les jeunes talents, seront essentiels pour assurer leur fidélisation et garantir la durabilité et le développement de l’industrie de l’événementiel professionnel.

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Retrouvez l’infographie d’UNIMEV : Infographie-enquete-emploi.pdf (unimev.fr)

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