Les prestataires de l’événementiel face à la crise du coronavirus

Les prestataires de l’événementiel face à la crise du coronavirus

À la suite de la crise sanitaire dû au Coronavirus (COVID-19), les pouvoirs publics ont pris la décision d’interdire les événements rassemblant de plus 5000 personnes, le 29 février dernier. Cette mesure a entraîné le report ou l’annulation de nombreux événements.

A l’initiative de PRESTALIANS (association nationale regroupant les prestataires de l’exposition et de l’évènement) de nombreux professionnels de la filière se sont retrouvés au siège d’UNIMEV en concertation aussi avec le LEADS pour faire le point sur la situation et anticiper sur la conduite à tenir en cas d’annulation des événements. Voir communiqué ci-dessous :

« La filière événementielle est d’ores et déjà lourdement touchée par les conséquences de l’apparition du Coronavirus (Covid-19) sur le territoire français. Depuis le 29 février, les annulations et reports d’événements de grande envergure se multiplient. Les prestataires de l’exposition et de l’événement sont directement touchés : report voire annulation des commandes impactent économiquement ces entreprises.

Le secteur de l’exposition et de l’événement réunit 14 700 ETP (salariés en équivalent temps plein), selon l’INSEE. Le collectif tient à rappeler que l’écosystème des prestataires de l’exposition et de l’événement est constitué, dans sa grande majorité, de PME ou de TPE. Leur trésorerie ne leur permettra pas d’assumer une période d’inactivité excédant les 2 mois. À moyen terme, cette situation met en péril la bonne santé économique de ces entreprises et les emplois de leurs salariés.

À ce jour, en tenant compte des reports et annulations d’événements déjà annoncés, les adhérents de PRESTALIANS estiment perdre de 25 à 30% de leur chiffre d’affaires annuel. L’arrêté du Ministère de la Santé, daté du 4 mars, fixe l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’au 31 mai. Une situation qui va occasionner un surcroît d’activité pour les prestataires de l’exposition et de l’événement au moment de la reprise.

Cependant, cette date annoncée est loin d’être une certitude. Le collectif alerte sur l’évolution de la situation si les hypothèses les plus pessimistes venaient à se concrétiser. Comment les pouvoirs publics comptent-il accompagner les professionnels de l’exposition et de l’événement en cas de déclenchement du Stade 3 ? Quelles seront les mesures mises en place si l’interdiction des événements de plus de 5000 personnes est reconduite au-delà du 31 mai ? Autant d’interrogations qui ne trouvent pas de réponses aujourd’hui.

Afin de trouver des solutions pour sauvegarder l’activité des prestataires, le collectif souhaite être reçu par les pouvoirs publics. L’objectif de PRESTALIANS est de parer à toutes les éventualités et de pouvoir accompagner au mieux les entreprises du secteur jusqu’à la reprise de l’activité, qu’il espère le plus rapide possible ».

En l’état des choses, les prestataires de la filière semblent déterminés à ne pas être les victimes collatérales de cette crise impactant tout l’eco-système. La règle communément admise par la majorité d’entre eux consiste à facturer à minima tous les frais qui ont été engagés sur le montage d’un salon annulé ou reporté. Un principe de compréhension des difficultés de l’ensemble du secteur, mais aussi, dans un réflexe de survie, la volonté de ne pas être les seuls à payer les pots cassés.

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