Les salons franciliens semblent s’inscrire dans une bonne dynamique pour 2023 !

Les salons franciliens semblent s’inscrire dans une bonne dynamique pour 2023 !

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France évalue, trimestriellement, les évolutions du marché des foires et salons dans les principaux sites d’exposition d’Île-de-France, en publiant un baromètre.

Au cours de l’année, la présence des exposants n’a diminué que de 14,9%, par rapport à 2018, la surface nette occupée par les stands a diminué de 17,5% et la fréquentation des visiteurs de 26%. Les salons grand public ont connu une reprise plus dynamique de la surface nette occupée par les stands et la participation des exposants, tandis que les salons professionnels ont connu une fréquentation plus active des visiteurs.

Bien qu’aucun salon professionnel n’ait été annulé en 2022, l’impact de la crise sanitaire, de la crise énergétique et de l’inflation ne peut être ignoré. Le nombre d’exposants, de visiteurs et d’espaces loués a été inférieur à celui observé en 2018.

La CCI Paris Île-de-France estime, qu’en raison de ces chocs sur l’année 2022 :

  • 2,6 millions de visiteurs ne seraient pas venus
  • 20 100 entreprises n’auraient pas exposé
  • 1,1 milliard € de retombées économiques auraient été perdues pour le territoire francilien
  • 4,4 milliards € de ventes n’auraient pas été réalisées entre exposants et visiteurs sur les salons

 

Le dernier trimestre a connu de meilleures performances que les trimestres précédents.

L’activité des salons professionnels au quatrième trimestre 2022 est nettement meilleure que celle constatée au troisième trimestre. Cependant, la tendance observée depuis le premier trimestre reste stable. Il y a eu une diminution de 13,5 % du nombre de visiteurs, une baisse de 14,4 % de la participation des exposants, ainsi qu’une diminution de 15,4 % de la surface nette occupée par les stands.

Après une forte reprise au premier trimestre 2022, l’activité des salons grand public a connu un ralentissement notable au quatrième trimestre, en comparaison avec la même période en 2018. Les exposants ont réduit leur présence de 10,3 %, et la surface des stands a diminué de 17,8 %.

La fréquentation des visiteurs a considérablement diminué de 34,9%. Cette baisse s’explique principalement par la diminution de la participation au salon mondial de l’automobile. Si ce salon n’avait pas eu lieu, la baisse de la fréquentation dans les salons ouverts au grand public n’aurait été que de 15%. Il convient de rappeler que le salon mondial de l’automobile s’est tenu dans un contexte difficile, avec une crise dans le secteur automobile, une grève des transports, et une pénurie de carburant. Il a également été raccourci de 12 à 6 jours, et, de nombreux constructeurs (allemands, japonais, italiens, anglais et américains) n’y ont pas participé malgré la présence des constructeurs chinois.

Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats sur l’année 2022. L’activité n’a pas encore totalement retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance, nettement orientée à la hausse, constitue un signal encourageant. Bien qu’aucun salon n’ait été annulé, l’impact des chocs successifs aura toutefois, été non négligeable. En effet, le nombre d’exposants et de visiteurs, en particulier étrangers, n’a pas retrouvé les niveaux observés habituellement. La fin de la politique « zéro Covid » en Chine devrait être synonyme de retour des clientèles chinoises sur les salons franciliens en 2023.

Consultez le baromètre complet

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