Les tendances du tourisme d’affaires pour 2023 et les prévisions pour 2024

Les tendances du tourisme d’affaires pour 2023 et les prévisions pour 2024

Coach Omnium et le Groupe 1001 Salles, acteurs majeurs dans le domaine du tourisme d’affaires, ont présenté la 31ème étude annuelle sur l’évolution du secteur en France pour l’année 2023, ainsi que les tendances anticipées pour 2024. Cette analyse, basée sur l’activité événementielle de l’année passée et les projections pour l’année en cours, offre un panorama complet du marché et des pratiques des entreprises en matière de réunions professionnelles et d’événements.

Stabilité et croissance prévues malgré les Jeux Olympiques de 2024

Pour l’année 2024, les commanditaires interrogés prévoient majoritairement une stabilité (58 %), voire une augmentation (26 %) de leurs demandes pour les réunions professionnelles, malgré les anticipations de baisse de l’activité événementielle en raison des Jeux Olympiques (pour 35 % des entreprises). Cette évolution souligne la nécessité continue des entreprises de se rassembler pour encourager, motiver, stimuler et fédérer les équipes, consolidant ainsi les relations et assurant un retour sur investissement.

Tendances dans la demande en MICE pour 2024

Les types de réunion privilégiés sont ceux axés sur la stimulation, la motivation et les récompenses des collaborateurs, reflétant l’impact post-Covid sur les entreprises. Ainsi, l’incentive et l’événementiel, incluant les roadshows, afterworks, lancements de produits, relations presse, cocktails et dîners, ont gagné en popularité, concernant respectivement 50 % et 72 % des entreprises. Dans ce cadre, les activités ludiques, participatives, constructives et axées sur l’éco-responsabilité sont de plus en plus plébiscitées.

« Les nouvelles générations sont avides de technologie, recherchent l’authenticité et se mobilisent pour des causes qui leur tiennent à cœur. Les prestataires qui proposent de l’incentive ont dû s’adapter et innover », explique Nathalie Leduc, Directrice Communication du Groupe 1001 Salles.

« Les entreprises cherchent à monter des évènements porteurs de sens avec un besoin en contenus sur les sujets de la RSE et de l’IA », précise Tatiana Trévoux, responsable marketing de Sodexo Live.

Les hôtels retrouvent leur attrait en tant que lieux de séminaires, intéressant 72 % des entreprises, contre 67 % en 2022, en particulier les établissements 4 et 5 étoiles. Les lieux atypiques originaux et dépaysants, tels que des anciennes usines transformées, des lofts, des musées ou des châteaux historiques, sont également choisis par une part croissante d’organisateurs (62 % pour les lieux atypiques & événementiels, 42 % pour les châteaux et demeures de caractère).

Pour l’année en cours, les entreprises sont déterminées à motiver et fédérer leurs équipes, impulsant ainsi de nouvelles dynamiques et regagnant en activité. Cependant, le budget reste un sujet sensible, d’autant plus avec la répercussion de l’inflation, pouvant impliquer des négociations plus dures, des réductions du nombre d’événements, de participants, des distances pour se réunir, voire une augmentation du volume des réunions en interne (concernant 40 % des entreprises). Autre fait marquant, la dimension RSE monte en flèche dans les entreprises, avec des critères additionnels plus ou moins imposés en matière de MICE. Dans ce contexte, les prestataires doivent s’adapter pour répondre aux exigences des organisateurs d’événements.

Etude Mice 2024

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !