Les visiteurs répondent présent pour le 90ème anniversaire de la Foire de Marseille

Les visiteurs répondent présent pour le 90ème anniversaire de la Foire de Marseille

La Foire Internationale de Marseille s’est clôturée en beauté avec une météo estivale et une bonne fréquentation.

Avec une estimation de plus de 330 000 visiteurs, la 90ème édition de la Foire aura enregistré une fréquentation en hausse. Une hausse modérée, de l’ordre de 10 000 visiteurs, mais ô combien appréciée dans ce contexte difficile.

Lancée en 2013 avec « La Créative », la soirée d’ouverture de la Foire s’est installée dans le cœur des marseillais avec des animations spectaculaires telles que la parade des Allebrilles. Café-théâtre, artistes de rue, concerts et ateliers de cirque ont rythmé les premiers jours.

Une foire qui respire

Avec près d’1/4 de la surface du Parc Chanot, l’espace « aéré » est de nouveau bien représenté. Marseille est la seule foire en Europe où les visiteurs peuvent découvrir une trentaine de bassins à flot, avec comme grandes tendances les piscines à fond gris, les espaces végétalisés mais aussi abrités.

Alliance Piscines, première marque de piscines en coque, fête ses 20 ans d’existence sur la Foire. Avec 5 usines et 120 revendeurs en France, elle dévoile ses nouveautés sur son stand de 1200m2. Les visiteurs peuvent découvrir sa gamme prestige et notamment les piscines rectangulaires et celles à fond plat.

Ça bouge dans les allées

Des spectacles de rue investissent les allées de la Foire : rires, chants et danses rythment la journée.

Les 25 fanfarons de « la Farigoule » envoient le son et déclenchent dans le public des sautillements irrépressibles. Les musiciens et musiciennes (de l’Ecole Centrale de Marseille) qui composent cette fanfare burlesque délivrent bonne humeur, bonne musique et un brin de folie.

Autre allée, autre ambiance avec « Le petit monsieur » qui détourne les objets du quotidien dans un spectacle drôle et décalé. La programmation continue et de nouvelles troupes seront présentes les 1er octobre (La Deuch, Les Pops), 2 octobre (Notes Musicales) et 5 octobre (La Farigoule).

Développement durable, le retour du solaire

Priorité à la maîtrise des dépenses d’énergie et à la protection de l’environnement. Fait marquant cette année, le retour du solaire. Depuis quelques mois, les usagers sont autorisés à consommer directement l’électricité qu’ils produisent. Conséquence, les panneaux photovoltaïques font un retour en force à la Foire de Marseille, en attendant de repartir à la conquête de nos toits.

Des toits, des murs et des fenêtres de mieux en mieux conçus et isolés, comme pourront le constater les visiteurs de l’Esplanade 1. Ils y découvriront aussi les dernières générations de chaudières à condensation ou de vélos électriques.

Le Monde à la Foire de Marseille

A l’image de la ville, la Foire de Marseille est ouverte sur le monde. De nombreux pays viennent y présenter leur culture, leur artisanat, leur cuisine, leur offre touristique… Cette année, coupe du Monde oblige, le Brésil figure au nombre des invités, alors que l’Esplanade 4A prendra des airs antillais et que le Palais des Congrès se mettra déjà à l’heure de l’exposition universelle 2015, organisée à Milan.

Piscines grandeur nature

Avec 8000 m² bruts de piscines en eau, représentant une grosse trentaine de bassins, la Foire n’oublie pas que la France est le 2ème pays au monde pour le nombre de piscines privées, derrière les Etats-Unis. Inutile d’apporter son maillot : le Parc Chanot n’est pas ouvert à la baignade… Il n’empêche, Marseille est la seule foire en Europe où les visiteurs peuvent découvrir leur futur bassin grandeur nature, aménagé comme il le sera chez eux.