L’euphorie des Sixties à la Foire de Saint Etienne

L’euphorie des Sixties à la Foire de Saint Etienne

Pour sa 67ème édition, la Foire Internationale de Saint-Étienne invite le public à partager l’euphorie des Sixties au travers d’une exposition qui retrace les temps forts de cette période devenue mythique.

Affiche de la Foire de Saint Etienne 2015Sur les rythmes des idoles, Johnny Hallyday ou Richard Anthony, les objets de la vie quotidienne, les documents insolites et pièces exceptionnelles se découvrent au fil de cette exposition qui remonte le temps et projette le public au cœur d’une décennie qui a profondément marqué le 20ème siècle.

Musique, cinéma, télévision, radio, inventions, mode et loisirs… dans tous les domaines, ce sont de véritables révolutions qui ont bouleversé la société et résonnent comme autant d’échos à une période qui éveille en chacun de nous un soupçon de romantisme et de nostalgie. Du magazine « Salut les Copains » à la Nouvelle Vague, de la civilisation des loisirs à la ferveur des Trente Glorieuses, de l’émergence des Yéyés à la mini-jupe, des lignes épurées du formica au western spaghetti, cette exposition est une étonnante immersion dans un univers où tous les rêves deviennent possibles… jusqu’à marcher sur la lune.

Festiv’Hall C. Ça bouge dans le Hall C !

Chris Evans propose de revivre 10 ans de chansons françaises et étrangères. Du Golf-Drouot à l’Olympia, ce rocker-crooner s’est produit sur toutes les scènes de France. Les autres événements de ce festival sont : les Beatles comme si vous y étiez, les défilés de mode Chérie FM, des animations spéciales Kid’s, un concert solidaire…

Vendredi 18 septembre : Spécial rock, twist, yéyé
Le Rock’n’roll popularisé par Elvis Presley, Chuck Berry arrive en France avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell,
Dick Rivers. Puis ce sera l’heure du Twist, du Madison, du Jerk ! Sans oublier les nouveaux artistes et le mouvement contestataire qui précédera mai 1968 : Jacques Dutronc, Antoine, Michel Polnareff…
Hall C 15 h – 16 h – 17 h – 18 h

Chris Evans à la Foire de Saint EtienneSamedi 19 septembre : Chris Evans et ses danseuses
En rythme et en mouvement sur les chansons qui ont marqué les années 60 !

Chanté et dansé par Chris et ses incroyables danseuses, tout le répertoire des années 60 défile en mode robe Vichy de Brigitte Bardot et mini jupe de Françoise Hardy…
Hall C 15 h – 16 h – 17 h – 18 h

Dimanches 20 et 27 septembre : Les Beatles, comme si vous y étiez !
Depuis 1989, les SLC BEATLES se sont produits sur 800 concerts. Les vocaux, la musique, le son, le look, les mimiques, tout y est… Ambiance Cavern Club de Liverpool garantie. Ce sont toutes les périodes du groupe mythique qui sont investies par les 4 musiciens. On retracera les airs les plus connus du début des « Fab Four », on revisitera les titres des plus romantiques aux plus rocks, de No Replay à A hard day’s night en passant par Girl, All my loving et tous les grands tubes qui se balancent encore et pour longtemps dans nos mémoires…
Hall C 15h et 17h

Lundi 21 septembre : Variété française et internationale
Des tubes, rien que des tubes et seulement des tubes ! Aline, Satisfaction, I feel good, Sur ton visage une larme,
Les neiges du Kilimandjaro, Le Téléfon, Pretty woman…
Hall C 15 h – 16 h – 17 h – 18 h

La Foire, comme vous voulez, quand vous voulez 

Au-delà de l’aspect festif et nostalgique de cette édition 2015 de la Foire Internationale de Saint-Étienne, le public pourra organiser son cheminement parmi les nombreux salons à thème. Automobile, bien-être, aménagement et idées déco, immobilier, envies d’ailleurs et artisanat… On trouvera forcément le bon conseil et le produit idéal pour les besoins du moment. Des professionnels accueillent les visiteurs sur chacun de ces espaces pour les guider dans leurs choix et proposer la solution adaptée à toutes les contraintes et budgets.

On the road again… Salon de l’Automobile. Hall D
Sportives, citadines, berlines, 4X4, véhicules hybrides, le Salon de l’Automobile est l’occasion idéale de comparer les modèles et les marques, leurs atouts et leurs spécificités, pour faire le choix le plus pertinent au regard des différents usages et attentes.
14 grandes marques sont représentées sur le salon et proposent tous les renseignements souhaités sur les nouveaux modèles auprès des concessionnaires présents. Conseils, essais, financements, consommation, nouvelles énergies… Accès direct au salon de l’automobile par l’entrée Zénith

Le village du Savoir-faire. Hall A niveau 1
L’aménagement intérieur en un tour de main.
Transformation, rénovation, création d’un nouvel espace… à chaque projet correspond une faisabilité technique avec un large éventail de possibilités. Le Village du Savoir-Faire dédié à l’aménagement intérieur apporte des conseils personnalisés et permet de répondre à toutes les questions liées à l’amélioration de l’habitat.

La rue des Associations. Hall A niveau 1
« Être à vos côtés pour vous aider ».
Les associations sont des interlocuteurs privilégiés pour les loisirs et l’aide personnalisée. Elles sont là pour être interrogées sur les multiples activités qui peuvent vous être proposées. Culture, sports, hobbies… sont l’occasion d’un temps d’échange convivial pour obtenir toutes les informations sur les possibilités et les aides disponibles.

Espace Vins et Gastronomie. Hall B
Au cœur des saveurs.
Charcuterie et fromage du terroir, vins, pognes et ravioles de Romans, fruits exotiques, produits corses, mais aussi sirop d’érable ou confiture de canneberge… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les papilles dans l’espace vins et gastronomie. Vous pourrez tester de nouvelles saveurs,

Espace Enfants Loisirs et Attractions. En extérieur
Jeune public, à vos marques !
Les animations jeune public de la Foire sauront enthousiasmer les enfants… et ceux qui les accompagnent : balades à dos de poneys, initiation au BMX, jeux d’adresse, tyrolienne, sans oublier les manèges et la pêche aux canards pour les plus jeunes mais aussi le simulateur (films 3D, voyages intergalactiques, grand huit dans l’espace, etc. À noter cette année, de multiples activités spécialement dédiées aux enfants seront proposées sur les stands des institutionnels.

Bien-être et Beauté. Hall A niveau 1
Se faire du bien au quotidien
Oublier le stress et les obligations, se laisser aller à un vrai moment de relaxation, écouter son corps pour être bien dans sa tête… dans cet espace, on s’occupe de tout et surtout de vous ! Relaxation, massage ou aromathérapie, shiatsu, conseils en amaigrissement, conseils sur les Fleurs de Bach, réflexologie, énergétique chinoise… mais aussi créations artisanales de bijoux en cristal. Nouveau cette année, un espace speed-dating destiné aux célibataires.

Artisanat du Monde. Hall B
L’invitation au voyage immobile…
À travers les objets artisanaux présentés dans cet espace, les destinations sont nombreuses et chacune sera empreinte d’une saveur et d’un exotisme particuliers. A découvrir : l’artisanat des Indiens d’Amérique, les charmes de l’Asie, du Maroc, de l’Afrique, de l’Équateur… Fleurs exotiques, objets déco, bijoux ou vêtements traditionnels, on déniche forcément le cadeau unique et original pour surprendre des amis ou pour se surprendre soi-même !

Le Village International. Extérieur, près du Hall B
Amitié et solidarité entre les peuples
L’été se prolonge au village international. L’occasion de plonger dans la diversité des liens qui unissent les pays et rencontrer les 25 associations qui exposent leurs valeurs et leurs projets à l’occasion de la Foire Internationale de Saint-Étienne.

Le Pôle Immobilier. Hall A niveau 1
L’immobilier dans tous ses états
Le pôle immobilier propose une offre complète et diversifiée en matière d’investissement immobilier. Les constructeurs de maisons individuelles présentent leurs différents projets conformément aux cahiers des charges et au type d’environnement recherché.

Saint-Étienne, capitale mondiale du Pain

La 5ème édition biennale du « Mondial du Pain », véritable vitrine des savoir-faire mondiaux, accueille de nouveaux pays comme le Brésil et la Russie. 12 nations en compétition, 4 équipes par jour, un jury composé de professionnels venant de 8 pays (différents de ceux des concurrents), sans oublier la finale nationale du Meilleur Apprenti de France : jeunes talents et artisans confirmés pourront se mesurer avec un seul mot-clé, l’excellence.
Quatre axes seront mis en avant cette année :
• la nutrition et l’équilibre alimentaire,
• la transmission du savoir,
• l’approche environnementale « Bio »,
• les nouvelles tendances avec la restauration rapide/sandwicherie.

Les bons plans de la Foire de Saint Etienne

  • Pour les + de 60 ans, l’entrée de la foire est gratuite tous les matins de la semaine (hors samedi et dimanche).
  • Du 18 au 28 septembre, le réseau TIL facilite le retour à la maison : Sur présentation du ticket d’entrée à la Foire, le trajet retour sera offert sur les douze lignes TIL desservant Saint-Étienne. Les sept lignes en direction de Châteaucreux desserviront exceptionnellement l’arrêt STAS du Parc des Expositions.
  • La garderie accueille gratuitement les enfants le week-end et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Les restaurants sont ouverts tous les jours à partir de midi et les soirs uniquement lors des nocturnes.
  • Les nocturnes : mardi 22 et vendredi 25 septembre
  • 100 places pour le match ASSE / NICE du 26 septembre sont à gagner vendredi 18 septembre.
  • Journée des Séniors Jeudi 24 Septembre. Le Centre International d’Ostéopathie de Saint-Étienne sera présent durant cette journée pour faire découvrir l’ostéopathie, ses techniques et ses bienfaits. Les Séniors pourront bénéficier gracieusement de bilans ostéopathiques prodigués par des étudiants en 5ème année de formation.

Plan de la Foire de Saint Etienne 2015