LocaXplore : un nouveau salon pour encourager les entreprises à organiser leurs séminaires localement

LocaXplore : un nouveau salon pour encourager les entreprises à organiser leurs séminaires localement

Le jeudi 21 mars 2024 marquera un événement majeur au sein de lille Grand Palais : la première édition d’un salon ambitieux et vertueux, en phase avec les enjeux contemporains de durabilité et d’efficacité. LocaXplore, tel est son nom, s’inscrit comme une réponse évidente aux défis environnementaux tout en mettant en lumière les richesses et la diversité des offres touristiques locales, incitant ainsi les entreprises à opter pour des événements durables et responsables.

Décarboner les événements d’entreprise : une nécessité de notre temps

Il est désormais clair que près de trois quarts de l’empreinte carbone résultant d’un séminaire ou d’un congrès proviennent des déplacements et du transport. Dès lors, la réduction de ces impacts passe par la promotion des modes de déplacement collectifs et respectueux de l’environnement, mais surtout par la redécouverte des richesses locales. LocaXplore se présente comme une solution idéale pour les organisateurs d’événements professionnels, s’inscrivant ainsi dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Maxime François, fondateur de l’événement et dirigeant d’Hippocampus Events, souligne que l’événement vise à concilier les préoccupations environnementales avec les impératifs économiques des entreprises, tout en démontrant qu’il est possible de favoriser le bien-être des équipes sans nuire à la planète.

Découvrir des ressources locales à portée de main

LocaXplore ambitionne de réunir les meilleures offres touristiques de la région Nord de la France et de ses environs, situées dans un rayon de moins de 300 km autour de Lille. Dès son lancement, le salon présentera un éventail représentatif des offres touristiques B2B de proximité, avec la participation d’une dizaine de destinations telles qu’Arras et le Pays d’Artois, les Flandres, Dunkerque, la Côte d’Opale, Chantilly Senlis, Amiens, Valenciennes, ainsi que des régions belges comme la Wallonie, Namur et Liège. Plus de cinquante acteurs seront présents, proposant des services pour l’organisation d’événements d’entreprise, des expériences originales en lien avec la nature, des agences événementielles, des lieux de réception, des hébergements insolites, des activités de team-building, des découvertes patrimoniales, des musées et des équipements de loisirs.

Réinventer le tourisme d’affaires : une opportunité pour tous

LocaXplore incarne une vision novatrice du tourisme de demain, mettant en avant les synergies entre entreprises, territoires et environnement. Cette première édition, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine des Métiers du Tourisme, sera marquée par la présence de Rémy Knafou, éminent penseur français du tourisme responsable et auteur de l’ouvrage « Réinventer vraiment le tourisme : en finir avec les hypocrisies du tourisme durable ». Cet événement majeur, organisé en partenariat avec Hauts de France Innovation Tourisme, accueillera également des personnalités influentes telles qu’Anne Lise Olivier, directrice d’acteurs du tourisme durable, Béatrice Cui-Mathieu, Co-Présidente de l’Unimev (Union des Métiers de l’Événement) et directrice générale de Destination Nancy, ainsi que Vincent Simonnet, directeur général de Valenciennes Tourisme et Congrès.

LocaXplore s’affirme donc comme un nouveau rendez-vous pour les professionnels soucieux de conjuguer efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l’environnement. En mettant en lumière les atouts locaux et en favorisant les échanges au niveau régional, ce salon se positionne comme un catalyseur de changement positif dans le domaine du tourisme d’affaires.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !