Organiser c’est un métier. Enfin un ouvrage consacré à l’organisation de salons !

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La « pause covid » utilement mise à profit par Jean-Marie Hubert

Professionnel chevronné et reconnu de l’organisation de salons sous tous ses aspects, Jean-Marie Hubert a mis à profit la période « de pause forcée » des événements liée à la crise sanitaire, pour s’atteler à la rédaction d’un ouvrage destiné à tous ceux qui portent un projet de salon ou seront impliqués dans son organisation : les organisateurs, surtout ceux pour qui ce sera la première expérience, les différents intervenants « technique ou marketing » de cet écosystème, et bien sûr les étudiants des cursus événementiels, de plus en plus nombreux.

En effet, alors que de nombreux ouvrages sont consacrés à la plupart des branches du marketing, de la communication et de la vente, aucun ouvrage spécialisé ne propose jusque-là une étude aussi exhaustive et tutorielle sur l’organisation de salons. Les salons sont pourtant considérés comme le meilleur outil de retour sur investissement pour les entreprises et la France est un des pays les plus représentatifs avec plus de 1.800 salons par an.

Mais, est-ce bien le bon moment pour lancer un livre sur l’organisation de salons ? Un choix qui peut paraître totalement décalé dans cette période où tous les salons sont à l’arrêt, mais qui est parfaitement assumé par l’auteur :

« Les conséquences du COVID 19, avec notamment la fermeture des salons, ont prouvé que les salons étaient la place de marché de très nombreux segments de l’économie. Pour ne prendre qu’un seul exemple, l’annulation des trois principaux salons nautiques Français (Paris, La Rochelle et Cannes) a conduit la filière Française de l’industrie nautique à l’arrêt. Les statistiques prouvent que dès que la situation sanitaire se sera améliorée, les salons accuseront une reprise en V. Bien au contraire, l’organisation d’un salon nécessitant près d’une année, il faut profiter de ces temps de confinement ; pour créer son projet, son entreprise, son avenir, à l’heure où les disruptions nécessaires annoncent le déclin du salariat. Afin d’être prêts pour la reprise de l’activité congrès salons : Une nouvelle dynamique postcovid va inciter de futurs entrepreneurs à se lancer dans l’organisation de leur premier salon dès la fin de la crise sanitaire. Mais ce type de projet d’entrepreneuriat se met en place en amont, donc maintenant ».

Au-delà du contexte, il est important de préciser que l’ensemble des recettes et droits d’auteur de ces livres seront intégralement reversés à la Fondation de France.

Etudiants et professionnels des salons, le double ciblage de l’ouvrage

Afin de pallier l’absence d’ouvrage de référence dans les universités et les écoles, mais aussi pour accompagner les organisateurs, les primo organisateurs et les différents intervenants de cet écosystème, les 300 pages de ce premier opus ne sont pas de trop. Elles se déclinent en chapitres qui hiérarchisent tous les aspects de l’organisation d’un salon, des fondamentaux jusqu’aux différentes étapes, en passant par des aspects aussi passionnants qu’incontournables comme la circulation des flux au cœur d’un événement. Le fameux point de non-retour ou « Go – no go », c’est-à-dire le moment où l’organisateur prend l’engagement de lancer son salon, et souvent synonyme de sueurs froides, justifie un chapitre à lui seul.

Le triptyque à venir

L’écosystème « salon » inclut 3 types de populations : Les organisateurs et leurs prestataires, les exposants et les visiteurs. Au-delà du premier ouvrage qui est l’objet de cet article, c’est la raison pour laquelle Jean-Marie Hubert prépare deux nouveaux volumes : l’un destiné aux exposants afin qu’ils s’assurent du meilleur taux de retour sur investissement salon et l’autre destiné aux visiteurs, pour leur apprendre à exploiter au mieux le média salon pour développer leur performance dans leurs professions. L’écosystème salons sera ainsi traité dans sa totalité.

Un sujet, 3 cibles à focale variable dans un même écosystème :

Le premier volume intéresse une cible très précise, à savoir les futurs organisateurs de salon ou tous les étudiants en marketing, événementiel et digital.
Extraits ici

Le second volume a, en revanche, une cible infiniment plus large, car en effet, toutes les entreprises seront un jour appelées à participer à un salon en tant qu’exposant et l’assurance du retour sur investissement est un élément majeur de cette décision. « Le salon ne doit rien coûter, mais il peut rapporter jusqu’à 10 fois son investissement »
Il doit être une place de marché majeure de l’entreprise

Le troisième volume cible encore plus largement :
Comment utiliser au mieux les salons pour évaluer son marché (benchmark), trouver des solutions techniques ou marketing, trouver des fournisseurs.
Apprendre à tous les niveaux dans les entreprises, à utiliser le média salon et à découvrir les nouvelles « Market places » et opportunités.
Un tutoriel de retour sur investissement visiteurs permet de choisir les bons salons, de préparer pour optimiser sa visite.
Parcours experts, circuits de visite, prises de rendez-vous, organisez votre temps pour être efficace.
Le temps c’est de l’argent !

A propos de Jean-Marie Hubert

Jean-Marie HUBERT est organisateur de salons professionnels et grand public depuis près de 50 ans.

Parallèlement, il enseigne à l’université et dans les grandes écoles, notamment en Master 2 « Management événementiel et digital », ainsi qu’à l’école de Management du pôle Européen de l’université de Strasbourg.
Journaliste, chef de rubrique de différents médias print et web, il se positionne aujourd’hui dans une démarche de transmission et de valorisation des stratégies de management de la communication événementielle professionnelle, salons et congrès.

Avec un triple profil d’organisateur de salons, enseignant et journaliste, l’ouvrage bénéficie de nombreux enseignements par l’étude de cas. Fort de l’expérience acquise au travers de plus de 150 salons et 65 congrès internationaux, il propose dans cet ouvrage les clés de la réussite de l’organisation de salons.

Le soutien de personnalités des salons

Quelques « bonnes fées » se sont penchées sur le premier des trois ouvrages consacrés aux salons par Jean-Marie Hubert. Voici leurs témoignages :

« J’ai, au cours de ma carrière, vu et lu beaucoup de choses – parfois pertinentes – sur les salons et l’événementiel. Mais rarement, jusqu’à ce jour, des volumes complémentaires aussi clairs, efficaces et pragmatiques comme ceux écrits par Jean-Marie dont le très grand professionnalisme et l’expérience ne sont plus à démontrer. Son parcours à lui seul démontre qu’il sait de quoi il parle, sans avoir besoin d’ajouter les succès à son actif dans toutes ses entreprises ! A lire et mettre en oeuvre sans hésiter car le média « salon » reste un média très puissant y compris à l’heure du digital « .
Jean-Daniel COMPAIN
Ex-Senior VP – Reed Exhibitions
Pôle Culture, Luxe & Loisirs
FIAC, Paris Photo, Salon Nautique, Yachting Festival de Cannes, Salon du Livre…

« L’univers des salons est passionnant. C’est une aventure formidable, le projet d’une vie, une source de petits et grands bonheurs, mais aussi de grandes épreuves à surmonter.
Tout était à inventer quand nous avons commencé et nous l’avons fait ! Il n’y avait ni livres, ni formations spécialisées, juste notre bon sens et une vision.
Les ouvrages de Jean-Marie HUBERT comblent ce vide de manière complète, inédite et documentée. Un didacticiel pour les jeunes organisateurs, pour les exposants et même pour les visiteurs à la recherche de retour sur investissement. De la théorie bien entendu, mais surtout des cas pratiques issus de son expérience de plus de 40 ans en tant qu’organisateur.
Merci pour cette contribution majeure pour les générations futures dans notre filière et bravo à l’ami ».
Olivier GINON
Président fondateur de GL EVENTS*
(*) GL Events, géant Français de l’événementiel dans le monde, est présent dans 25 pays et 5 continents, notamment en Chine et
au Brésil. Il couvre les 3 segments de l’écosystème : Organisation, prestations de service, parcs d’expositions.

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation et la participation à un salon, sans jamais oser le demander … Qui mieux que Jean-Marie Hubert pouvait prétendre à la rédaction de cette bible du salon, après 40 ans passés à créer et innover dans ce domaine du marketing encore trop méconnu ? Jean-Marie est non seulement un ami dont j’ai toujours apprécié les qualités humaines, mais aussi professionnellement un visionnaire dont j’ai toujours beaucoup appris. Aborder les 3 points de vue était indispensable : celui de l’organisateur, celui de l’exposant et celui des visiteurs. Le salon est un écosystème qui doit apporter de la valeur ajoutée à chacun, faute de quoi il ne peut être viable. Ces ouvrages faisaient défaut et il ne fait aucun doute qu’il deviendra une référence auprès de ceux qui étudient, ceux qui démarrent, ceux qui veulent créer ou évoluer dans cet univers ».
Rémy CRÉGUT
Directeur Général
Montreux Music & Convention Centre

« Le salon… une alchimie extraordinaire. Au début des années 60, dans la torpeur tropicale de Kuala Lumpur, je vis ma première expérience salon avec la Semaine de la France en Malaisie…
Vous n’imaginez même pas le choc émotionnel que l’on peut ressentir, loin de son pays et de sa culture…
Ma première rencontre …avec une tour Eiffel de 25 mètres de haut, avec les premiers scopitones, malabar et autres carambar, autant d’instants de plaisir échangés avec mes petits camarades du bout du monde… Depuis lors, convaincu que le monde des salons et foires est une aventure humaine extraordinaire, que la France a une place privilégiée dûe à son histoire et à son savoir-faire ; je n’ai cessé de promouvoir dans le monde entier cet esprit de Paris, Capitale de la Création … Alors lisez ce livre de référence de mon ami Jean-Marie HUBERT, c’est votre passeport pour la plus belle des aventures ».
Etienne COCHET
Créateur de Maison & Objet
Ancien Président Mondial de l’Automobile
DG des salons de Mode à Paris

« Organiser des salons paraît simple dans les faits, mais avec un nombre de détails et de réflexes qui font la réussite d’un évènement, que seuls les hommes d’expérience ont su accumuler.
Bravo à Jean-Marie d’avoir su les collecter au cours de sa longue carrière et les faire partager dans ses ouvrages. Je suis convaincu que la rencontre est source de business. Cette industrie existe depuis la nuit des temps, malgré les crises que nous avons traversées et celles à venir.
Ces crises sont souvent un formidable accélérateur de mutations, mais ma profonde conviction est que l’industrie de la rencontre restera, nonobstant les évolutions à venir, le moteur essentiel du partage d’expériences et du transfert de savoir; il est aussi générateur de contacts et source de business pour les entreprises ».
Renaud HAMAIDE
Président de COMEXPOSIUM
Président de l’UFI – The Global Network of the Meeting Industry

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Ce livre est une clé de succès pour tous ceux qui créent des salons ou contribuent à leur organisation. Il peut aussi être judicieusement offert à ses clients ou partenaires !

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