Pari gagné pour l’édition des retrouvailles de la Foire de Nancy

Pari gagné pour l’édition des retrouvailles de la Foire de Nancy

Après deux ans d’absence, le challenge était de taille pour l’édition 2022 de la Foire de Nancy et l’attente était forte de la part des exposants et des visiteurs lorrains. Ainsi, l’organisateur, Destination Nancy s’est donné les moyens de réussir cette édition des retrouvailles avec une foire réinventée réunissant 425 exposants.

Alors que la Foire vient de fermer ses portes, le premier bilan est très positif et rassurant pour l’avenir. Il a été enregistré un flux moyen journalier d’entrées en progression de 18,7% par rapport à la dernière édition de 2019. Cette 86ème édition de la Foire de Nancy a connu dès l’ouverture une belle affluence. La dynamique entamée avec le concert du groupe KYO s’est poursuivie grâce au programme fourni d’animations et festivités proposées. La politique tarifaire, très incitative a contribué également à poursuivre cette dynamique, avec des journées thématiques, tarif after-work et la gratuité pour les étudiants. Et comme il n’est jamais trop tôt pour fidéliser son public, la foire a accueilli plus de 500 scolaires cette année.

Autre motif de satisfaction, le temps long consacré par le public, en passant de l’exposition immersive « Irlande terre de légendes » à la dégustation de spécialités italienne proposée par des producteurs transalpins venus en nombre à l’initiative de la CCI italienne de Marseille. Les visiteurs en quête de produits du quotidien pratiques et novateurs, comme l’exige la tradition des grandes foires, ont apprécié la « place du bagout » en lien avec le Syndicat National des Démonstrateurs.

Le Village de l’Artisanat, du Terroir et des Savoir-faire, réunissant dans un seul hall des commerçants, industriels, agriculteurs, artisans et prestataires de services, a offert l’opportunité aux visiteurs de rencontrer des passionnés ayant à cœur de faire connaitre leurs métiers grâce à des démonstrations et dégustations.

Pas de foire sans innovation, ainsi le stand immersif de l’Office de Tourisme Métropolitain a plongé les visiteurs dans de nouveaux univers au travers de trois projets : l’outil VisitNancy360, le parcours Art Nouveau, et le film de reconstitution virtuelle de l’Exposition Internationale de l’Est de la France.

Au-delà de la très riche offre commerciale, la Foire de Nancy 2022 misait beaucoup sur le divertissement et le jeu sous toutes ses formes. Les ateliers LEGO, la Caverne du Gobelin, le Festy Park et les mascottes de la Pat Patrouille ont offert des moments d’évasion et de partage inoubliables aux familles. Avec une volonté affichée d’assurer la pérennité de la foire, Destination Nancy a œuvré au renouvellement du public de la foire en multipliant les occasions de découverte pour toutes les générations grâce à de nombreux événements éphémères : Les Jeux du Stan s’invitent à la foire, premier salon de jeu de société de Nancy ; Before Vandoeuvre in Game, événement geek et pop culture autour du jeu vidéo ; Le Salon des Jeuniors pour accompagner les plus de 50 ans en termes de conseils, de solutions et d’opportunités.

Les Parc Expo a pu offrir trois nocturnes d’exception : après KYO en concert d’ouverture, le show chippendales et la soirée 80’ suivie du concert de Johnny Vegas ont connu une très belle fréquentation marquée par les retours positifs du public.

C’est fort de la réussite de cette édition de « reprise » que Destination Nancy donne rendez-vous pour la 87ème édition de la Foire de Nancy du samedi 27 mai au dimanche 4 juin 2023.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !