Rétromobile répond à l’engouement croissant pour les voitures anciennes.

Rétromobile répond à l’engouement croissant pour les voitures anciennes.

C’est sur 72.000 m3 et 3 halls que s’étend désormais le salon Rétromobile et ses 620 exposants pour répondre à l’engouement croissant pour les voitures anciennes.

Comme tous les ans, les constructeurs français ont leurs stands institutionnels en bonne place, même si cette année, faute probablement d’anniversaire à fêter, ils sont un peu en demi-teinte. Tout juste Renault nous expose-t-il un prototype jamais vu, le H, datant des années 1960 fruit d’une tentative avortée d’aborder le très haut de gamme en association avec Peugeot. Toujours chez Renault, une inconnue chez nous que cette IKA Torino venue d’Argentine, association locale de la marque au Losange avec l’américain AMC.

Chez PSA, on expose une reconstruction du Scarabée d’Or mythique autochenille Citroën conduite par Georges-Marie Haardt, lors de la Croisière Noire en 1924, une SM découvrable réalisée Heuliez. Porsche, Skoda, Fiat ont également fait le déplacement mais plus pour faire de la figuration semble-t-il. Ce qui n’est pas le cas d’Aston-Martin.

La firme de Newport Pagnell exposait une série de ses prestigieuses réalisations (DB 4,5,6 et Vantage) reconstruites par ses ateliers. Retromobile, c’est aussi et surtout pour les amateurs, une part de rêve où d’inaccessibles merveilles de toutes nationalités s’exposent. Impossible de les citer toutes ici, tant elles sont nombreuses.

On notera aussi l’étonnante rétrospective consacrée à la marque tchèque Tatra qui si elle fabrique toujours des camions, a cessé de produire des voitures en 1999. On y découvre, outre les séries 600 et 700 dont la fameuse 603 au regard si atypique, la V570 prototype à moteur arrière de 1933 qui inspira fortement Ferdinand Porsche quand il créa sa Coccinelle 3 ans plus tard.

Excellente initiative au pavillon 3 que d’exposer des modèles à vendre pour moins de 25000 euros. Si les MGB et les Fiat 500 tiennent une grande place, on y trouve toutes sortes de modèles dont deux magnifiques Porsche 928, des Range-Rover première génération, des Mercedes SL, des Corvette C3, et bien sur une foule de Youngtimers de plus en plus prisés des collectionneurs.

Gardons le plus prestigieux pour la fin. La traditionnelle vente Artcurial propose chaque année au marteau des voitures exceptionnelles qui font l’évènement. Cette année entre autre merveilles on trouvait Mercedes 710 SS Sport Tourer1929, 275gtb 195, celle qui est souvent considérée comme la reine des Porsche la 911 2.7 Carrera RS, une Delahaye 135 ayant couru au Mans, un 4×4 Lamborghini LM002, et last but not least une Mustang ex-Ford France ayant participé au Monte-Carlo 1967 avec Johnny Halliday pour co-Pilote. Si cette année aucune enchère n’a crevé le plafond (la Mercedes 710 n’a d’ailleurs pas trouvé preneur) la Mustang de Johnny a été vendu 237 800 Euros.

Pour conclure, c’est une édition réussie que ce cru 2020 de Rétromobile, même si on peut regretter la disparition quasi-totale des voitures populaires des stands.

Laurent Ducastel

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !