Salon des Séniors Interview de Hervé Sauzay

Salon des Séniors Interview de Hervé Sauzay

Bien vivre sa retraite, ça se prépare ! Voilà le mot d’ordre du Salon des Seniors qui se tient à Paris – Porte de Versailles, du 7 au 10 avril 2016.

Ce salon se décline en dix villages thématiques pour répondre à toutes les questions que se posent les plus de 50 ans sur leur patrimoine, la santé, les voyages, les loisirs, les associations, le logement, les nouvelles technologies, la culture, l’emploi…

Alors que la 16ème édition du Salon des Seniors vient d’ouvrir ses portes, nous avons pu poser quelques questions à Hervé Sauzay, le commissaire général du salon.

Gazette des Salons : Bonjour Hervé Sauzay, pouvez-vous nous faire le portrait du visiteur type de votre salon ?

Hervé Sauzay : Si on doit le définir en un mot, c’est « actif ! ». Il a décidé d’être pleinement lui-même, de faire désormais le choix de sa vie, et vient au salon pour préparer son projet de vie à la retraite. 50% des visiteurs ne sont pas encore à la retraite.

GdS : Combien attendez-vous de ces séniors actifs ?

HS : Nous nous préparons à accueillir 50.000 visiteurs sur 4 jours, soit un jour de plus que les éditions précédentes.

GdS : Qu’est-ce qui différencie votre salon des séniors à Paris, des nombreux évènements qui fleurissent ici et là ?

HS : le marché des séniors est convoité par beaucoup, et certains organisateurs ont souhaité prendre leur part du gâteau en proposant des salons destinés aux plus de 50 ans, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Nous ne sommes pas des simples vendeurs de mètres carrés généralistes, mais des experts passionnés par ce sujet. A ce titre, j’ai créé l’Institut Français des Seniors. Cet organisme, associé à Harris Interactive dévoile sur le salon un sondage inédit sur « Les Français face à la retraite ». Ce dernier met en lumière que si la retraite est le temps des projets, un tiers des personnes interrogées aimerait continuer à travailler.

GdS : Comment cette différence que vous revendiquez, se concrétise t’elle sur le salon ?

HS : On doit faire des activités dans un salon ! Pour cela nous proposons de nombreuses animations, telles que l’espace sport, avec des démonstrations et initiations gratuites animées par les fédérations sportives, l’agora avec des ateliers et démonstrations, des tables de jeux.

Le concours mannequins amateurs Top Générations est ouvert aux femmes de plus de 50 ans accompagnées de leur(s) mère(s), leur(s) fille(s) ou leur(s) petite(s)-fille(s).

La randonnée Trois générations en marche donne rendez-vous dimanche 6 avril à 10h – Pont Alexandre III, pour une randonnée pédestre unique à la découverte des jardins de Paris et des rives de la Seine (6kms, environ 2 heures de marche). Il faut rendre hommage à nos exposants qui sont très impliqués et contribuent à la richesse des animations. Le Salon des Séniors est aussi l’occasion de s’informer, et nous proposons 60 conférences animées par les meilleurs experts.

GdS : En ce qui concerne l’offre du salon, quels sont les secteurs dominants ?

HS : les grands thèmes qui portent le salon sont la santé, le droit et le tourisme, mais de nouveaux secteurs émergent avec succès comme le numérique, ou bien « les soins de nos parents ». Le secteur accueillant de nombreuses associations est également très dynamique et animé.

GdS : Avez-vous des développements prévus ?

HS : Oui, nous organisons également le Forum des Séniors à Marseille au Parc Chanot, ainsi que le Salon des Séniors de Nantes, au Parc de la Beaujoire.

GdS : Merci Hervé Sauzay, nous vous souhaitons un bon salon jusqu’à dimanche soir !