STIK & CO : prestation sur-mesure & positionnement International affirmé

STIK & CO : prestation sur-mesure & positionnement International affirmé

Il suffit d’arpenter les allées d’un grand Salon Professionnel pour prendre conscience de la diversité créative qui émane des différents Stands. Se distinguer pour émerger, c’est le mot d’ordre que chaque Agence Design de Stand s’emploie à appliquer au service de ses clients. Au-delà du seul design, qui constitue seulement la partie émergente de l’iceberg, chaque agence affirme une singularité généralement inspirée par la personnalité de ses fondateurs. C’est le cas de STIK&CO une agence parisienne dont nous avons rencontré la fondatrice, Stéphanie Stiker.

Gazette des Salons : Bonjour Stéphanie Stiker, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à créer votre agence ?

Stéphanie Stiker : Bonjour ! J’ai créé mon agence en 2013, après 17 ans passés dans une grande agence parisienne. Cette initiative est née de la volonté que nous partagions avec mon équipe d’accompagner nos clients, ayant découvert que beaucoup d’entre eux réfléchissaient à la façon dont leurs actions à l’International pouvaient être valorisées, si ce n’est en étant bien accompagnés.

Gazette des Salons : Et aujourd’hui, quel chemin parcouru ?

Stéphanie Stiker : Nous sommes aujourd’hui 6 permanents à travailler au sein de l’agence. Un effectif qui double en cas de besoin à partir d’un gros portefeuille d’indépendants. Cela nous permet de passer à des projets importants tout en restant agiles et réactifs. La conjugaison de ces talents, nous permet de pouvoir répondre aux besoins de nombreux clients. Nous avons acquis de l’assurance, un réel savoir-faire et même si nous revendiquons aujourd’hui un CA de 4,3M€ grâce à la confiance de nos clients, parmi lesquels vous trouverez des sociétés de renom comme THALES, SAFRAN, CFM, DOCTOLIB, BIOGEN, LA POSTE et de nombreuses et très belles entreprises, nous devons rester modestes.

D’une manière générale, nous avions débuté avec la volonté d’accompagner des Clients à l’International car très à l’aise sur cette niche, nous nous sommes positionnés très vite en accompagnant notre premier client américain et nous en étions fiers. Nos Stands faisant la différence sur son marché grâce à nos créations, il a été remarqué et a fait l’objet d’une acquisition. Cette expérience nous a offert la petite pointe de considération pour nous sentir légitimes sur ces marchés… l’effet déclic ! De ce fait, nous nous sommes réorientés, en évoluant dans notre démarche, en accompagnant plutôt des entreprises françaises pour leur participation à des événements internationaux. Une de nos fiertés, est bien celle de contribuer à planter des drapeaux Bleu Blanc Rouge, partout dans le Monde ; nous sommes toujours déterminés à satisfaire de nouveaux clients qui souhaiteraient rechercher de nouvelles voies de progrès à l’International.

Gazette des Salons : Quelles sont les particularités de votre agence ? Comment se distingue t’elle des autres ?

Stéphanie Stiker : Au-delà des fondamentaux de notre métier qui consistent à accompagner nos clients pour mettre en scène leur marque et générer du trafic sur leurs Stands, lieux d’expositions ou événements, notre philosophie nous conduit à offrir une prestation sur-mesure avec un positionnement international très affirmé. S’il faut résumer à tout prix ce qui nous anime, je citerais les trois mots : engagement, savoir-faire, et souplesse.

Pour citer un exemple concret, nous avons créé pour un Salon en Asie, un Chalet qui utilise un matériau local, emblématique : le bambou. Nous nous efforçons toujours de proposer un design différenciant qui puisse se concrétiser en intégrant les ressources et tendances locales, quelle que soit la région du monde. Le design réalisé en interne est toujours adapté aux différents modes de construction de chaque continent. Evidemment, ceci n’est possible qu’en allant chercher des compétences locales. Nous avons construit au fil des ans et des expériences, tout un réseau de partenaires partout en EUROPE comme dans le monde pour concrétiser nos projets (USA, CANADA, UAE, MOYEN-ORIENT, MAGHREB, ASIE, INDE, etc…).

En revanche, notre exigence n’est pas de l’élitisme car à la différence du Stand dit Traditionnel, nous savons aussi nous adapter aux contraintes de nos clients en proposant des stands « clé en main » à partir de profilés aluminium et tissu tendu sur des plus petites surfaces. Ce que l’on appelle dans notre jargon professionnel, le « Modulaire » qui peut être tout autant mixe, et par conséquent nous le nommerons « Tradi-Modulaire » car utilisant des matériaux plus lourds, nécessitant des montages spécifiques. Quel que soit le type de Stand(s), selon qu’il s’agisse de Chalets ou de Stands « Sur-Mesure », soit Traditionnels, soit Tradi-modulaires ou Modulaires, nous nous adaptons, en prenant en compte les contraintes et les budgets alloués avec toujours à cœur de faire partager notre vision de ce qu’est l’International pour un Exposant, en veillant toujours à conserver la notion d’excellence qui est la nôtre.

Gazette des Salons : Avez-vous une implication particulière en termes de RSE ?

Stéphanie Stiker : Evidemment, cette notion de responsabilité sociétale des entreprises s’impose partout sur la planète et ce n’est plus une option. Concrètement, nous sommes impliqués au quotidien pour donner de bonnes pratiques à nos clients en termes de RSE. C’est-à-dire d’intégrer systématiquement dans nos créations des matériaux respectueux de l’environnement, des process qui favorisent l’économie circulaire, à commencer par la récupération post-événement. Nous constatons avec bonheur que de plus en plus, nos clients partagent ces valeurs et que ça se passe de mieux en mieux… Par exemple sur les Salons tel que le SIAE ou encore MILIPOL, la participation de THALES a conduit à un don à des associations. Dans le même esprit, nous avons à cœur de donner un second souffle à nos créations : nous stockons les Stands de nos clients sur plusieurs années, en France mais aussi à l’international, comme les Etats unis et le Canada pour SAFRAN, pour ne citer qu’eux comme exemple… Grace à ce concept de Stands qui se démontent et se remontent, nous tendons à suivre la tendance d’Upcycling prônée par toutes les Agences du LEADS dont nous sommes membre…’ « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’ » ; où la politique du Zéro Déchet !

Gazette des Salons : Merci Stéphanie. Le mot de la fin ?

Stéphanie Stiker : Oui, nous savons que L’expérience client ne se construit pas uniquement sur le Design, mais sur un accompagnement global guidé par l’obsession de faire en sorte que chacun de nos clients soit valorisé et reconnu.

 

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