Stratégie gagnantes : Les 7 éléments clés pour optimiser votre participation à un salon

Stratégie gagnantes : Les 7 éléments clés pour optimiser votre participation à un salon

Depuis plus de 20 ans, je co-crée et organise des événements devenus référents (Mariage au Carrousel, Art Paris, Galaxy Foot, Salon Marie Claire idées, Sm’art, Miami Antique Car Show…). J’ai ainsi accompagné beaucoup d’exposants sur des salons très différents, grand public ou professionnels.

De retour en France, je rejoins le groupe Spat en 2022 dans le cadre de son développement.

Lorsque Benoît Hubert, Mélanie Simon et Fanny Hubert (directeurs associés) décident de participer au salon Heavent 2023, j’endosse – pour une fois – le rôle d’exposant…

L’occasion idéale d’appliquer les conseils que nous prodiguons à nos propres clients.

 

Voici donc une check-list des 7 éléments indispensables pour optimiser sa participation !
  1. Faire connaître sa présence à l’organisateur : Établir une connexion privilégiée avec l’organisateur peut offrir des avantages considérables. Sortir du lot dès le départ peut garantir une visibilité accrue.
  2. Le choix de l’emplacement : évaluer les flux et les centres d’intérêt du salon, se positionner en angle de préférence et à côté d’un gros acteur du secteur ;
  3. Agencement du stand: Concevoir l’agencement du stand en fonction de l’activité et de la relation client est une étape essentielle. Efficacité et relationnel doivent guider cette réflexion compte tenu du temps limité durant le salon.
  4. Exploiter le kit de communication et les supports media : Utiliser intelligemment le kit de communication et les supports fournis par l’organisateur pour maximiser l’impact de votre présence.
  5. Anticiper vos Messagessur les RS en les rédigeant et en les programmant en amont.
  6. Gestion des contacts sur place : Définir clairement le persona de ses prospects, Disposer d’une base de données qualifiée en amont et Proposer des RDV sur place grâce à un calendrier électronique.
  7. Créer un événement dans l’événement : annonce, invité de renom, cadeau, soirée, prise de parole, formations, offre spéciale, concours, goodies … et ne sous-estimez pas l’importance de l’hospitalité.

En somme, pour exploiter pleinement le potentiel d’un salon, il est impératif de suivre une approche stratégique, alliant préparation minutieuse et valeurs humaines.

Car, Être Exposant c’est bénéficier d’un outil de communication inégalé avec un retour sur investissement (ROI) immédiat et mesurable.

Nos petits « PLUS » : l’expertise, la convivialité et la générosité pour un succès à long terme dans un environnement compétitif !

Quelle expérience enrichissante !

Article publié dans le numéro du Guide de Janvier 2024 – Dossier « Exposez-vous ! » propos recueillis par Gaël Rémy-Néris Leveque, Directrice  Communication & Développement, Groupe SPAT, Organisateur de Salon, Congrès et Conventions

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