Vinexpo Holding et Comexposium créent un groupe taille magnum

Vinexpo Holding et Comexposium créent un groupe taille magnum

Comexposium (organisateur mondial d’événement) et Vinexpo Holding (propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux- Gironde – CCIBG) souhaitent unir leurs forces et sont entrés en négociations exclusives pour donner naissance à une nouvelle entité qui sera le premier organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins et spiritueux.

  • La nouvelle structure aura pour vocation à être le premier organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins et spiritueux en accueillant annuellement plus de 78 000 visiteurs issus de 140 pays et 5900 exposants.
  • Détenue à part égale par les deux acteurs, elle réunira l’expertise et l’ancrage international de Comexposium, troisième organisateur au monde d’évènements, et de Vinexpo, marque à la notoriété
    mondiale, spécialisée dans l’organisation, sur plusieurs continents, de rendez-vous professionnels dédiés à la filière du vin et des spiritueux.
  • La nouvelle entité gérera et permettra de renforcer un portefeuille de 10 événements emblématiques et reconnus qui réunit les actifs actuels des deux organisateurs : Wine Paris (Vinisud/Vinovision Paris), World Wine Meetings et World Bulk Wine Exhibition (Amsterdam et Asia) pour Comexposium, Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hong Kong, Shanghai et New-York) ainsi que les évènements Vinexpo Explorer pour Vinexpo Holding.
  • Cette nouvelle structure aura pour finalité de mettre en oeuvre de nouveaux rendez-vous pour accompagner les entreprises du secteur sur des marchés internationaux à fort potentiel de croissance.
  • Ce projet bénéficie du soutien affirmé de toutes les interprofessions, des Conseils d’Administration de Vinisud et de Vinovision Paris ainsi que du Conseil Stratégique de Vinexpo.

Répondre aux besoins de tous les acteurs de la filière vins et spiritueux

En mai dernier, Comexposium et Vinexpo Holding ont annoncé la colocalisation à Paris de leurs deux événements Wine Paris et Vinexpo Paris. Ainsi, du 10 au 12 février 2020, cet évènement favorisera la venue de nombreux acheteurs nationaux et internationaux et formera ainsi un rendez-vous au rayonnement maximal pour les producteurs, négociants et marques de vins et spiritueux.

Fort de ce succès annoncé, les deux organisateurs ont souhaité aller plus loin dans leur rapprochement via le projet de création d’une structure nouvelle, basée en France. Cette dernière mettra en oeuvre une offre d’évènements élargie, renouvelée et performante, adaptée aux 3 principaux segments de marché (vins en vrac, vins et spiritueux entrée de gamme à premium, vins et spiritueux super premium à luxe).

S’ouvrir à toutes les opportunités de développement international

Dans un environnement particulièrement exigeant en matière de commerce international, confronté à un contexte géopolitique mouvant et à des marchés en mutation, cette nouvelle entité combinée tirera parti de l’excellence et du savoir-faire français pour renforcer la qualité des relations commerciales au sein de la filière mondiale des vins et spiritueux.

En effet, deuxième producteur et consommateur de vins au monde et premier exportateur (en valeur), la France est reconnue pour la qualité et la diversité de ses vins et se distingue également par la richesse exceptionnelle de son savoir-faire et de ses régions viticoles.

Cette entité unique permettra ainsi aux deux acteurs de saisir toutes les opportunités de développement à l’international. Déjà présents dans de nombreux continents et pays, Comexposium et Vinexpo Holding ont la volonté de s’implanter de manière plus importante encore sur les marchés asiatiques et américains.

Porté par treize interprofessions, les Conseils d’Administration de Vinisud et de Vinovision Paris ainsi que par le Conseil Stratégique de Vinexpo, ce projet devrait être finalisé avant l’été.

Les témoignages des parties prenantes

« Cette alliance renforce la stratégie internationale de Comexposium dans les vins et spiritueux et va créer de la valeur pour tous les acteurs avec des évènements référents et une présence croissante dans le monde entier. » explique Laurent Noël, Directeur Général de Division de Comexposium.

« Ce rapprochement est inédit ! Nous avions initié cette dynamique avec Wine Paris dès 2019 et nous voulons transformer l’essai en 2020 avec une volonté forte et partagée par tous d’unir nos forces en mettant nos spécificités et nos expertises en commun au service d’un grand projet collectif. » commente Pierre Clément, Président de l’AVS et du Conseil d’Administration de VinoVision Paris.

« Cette initiative commune est un moment d’histoire pour notre filière et tous ses acteurs. Nous repositionnons la France, sa richesse et son savoir-faire au cœur de l’échiquier mondial en tant qu’acteur référent et leader des évènements professionnels dédiés aux vins et spiritueux. » renchérit Fabrice Rieu, Président du Conseil d’Administration de Vinisud.

« Dans un environnement économique mondialisé, cette volonté de rapprochement est une avancée majeure pour servir le développement des entreprises de la filière du vin et des spiritueux. Par cette alliance, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde veut donner naissance à un fleuron performant qui portera haut et loin les couleurs de la France à l’international. » indique Patrick Seguin, Président de la CCIBG.

« L’alliance que nous sommes en train de construire est un formidable tournant pour le monde du vin et des spiritueux. Elle va nous permettre de rayonner plus largement, de développer un portefeuille d’évènements incontournables et de répondre aux attentes des différents marchés dans le monde. » conclut Christophe Navarre, Président du Conseil d’Administration de Vinexpo.

« Par ce rapprochement de compétences et de savoir-faire, les professionnels de la filière du vin et des spiritueux vont avoir, pour leur développement commercial, un partenaire majeur pouvant les accompagner toute l’année et à travers le monde. » indique Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexpo Holding.

À propos de Vinexpo

Fondé en 1981 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde, VINEXPO est l’organisateur d’évènements leader du secteur des vins et spiritueux. En 39 ans, Vinexpo a acquis une compréhension unique du marché ainsi qu’un vaste réseau de distributeurs influents à travers le monde. La marque organise désormais des évènements dans cinq villes dans le monde (Bordeaux, Hong Kong, New York, Shanghai et prochainement Paris) en plus d’un évènement itinérant, Vinexpo Explorer. Le groupe publie également chaque année une des études les plus exhaustives du marché sur la consommation mondiale de vins et spiritueux : le rapport Vinexpo/IWSR. www.vinexpo.com

A propos de Comexposium

Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d’entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d’un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays. www.comexposium.fr

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !