Etude sur les formations pour les foires, salons et congrès

Etude sur les formations pour les foires, salons et congrès

Les métiers des Foires Salons et Congrès font appel à des savoir-faire bien particuliers. Pourtant, ceux qui souhaitent s’engager dans cette filière ont souvent des difficultés à trouver des formations adéquates. De leur côté, les professionnels quand ils recrutent, ont souvent le sentiment de ne pas trouver de candidats préparés aux spécificités de leur métiers.

Pour y voir plus clair, L’OPIIEC* en synergie avec UNIMEV lance une étude relative aux formations stratégiques pour l’ensemble des acteurs des Foires, Salons et Congrès (organisateurs, prestataires, salariés, étudiants, responsables de formation initiale et continue…).

L’objectif de cette étude est de :

  • Cartographier les acteurs du secteur et caractériser son marché actuel ainsi que les évolutions probables,
  • Cartographier les métiers, analyser la situation de l’emploi et identifier les compétences stratégiques du secteur,
  • Recenser l’offre de formation initiale et continue en France et évaluer son niveau de couverture pour répondre aux besoins en compétences stratégiques,
  • Proposer une stratégie d’ajustement des dispositifs de formations actuels.

Si vous êtes un acteur du secteur Foires, Salons et Congrès, n’hésitez pas à consacrer 10 minutes de votre temps pour répondre au questionnaire en ligne.

Vous avez jusqu’au 14 mars pour contribuer à cette étude très utile pour le devenir de la filière.

Le cabinet KYU Associés a été retenu par l’OPIIEC pour entreprendre cette étude. Ses consultants ont la responsabilité de conduire l’étude et recueillir les données. Ils s’engagent à garantir la stricte confidentialité des données recueillies lors de l’étude, ainsi que l’anonymat des personnes interrogées.

Sous réserve de validation de la Branche, chaque répondant se verra transmettre les résultats de ce sondage.

*L’OPIIEC, Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des Foires, Salons et Congrès, est une instance paritaire dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (FIECI-CGC, F3C-CFDT, CGT-des sociétés d’études, CSFV-FCTC, FEC-FO).