11 projets « Tourisme d’affaires & rencontres professionnelles » reçoivent le soutien d’Atout France

11 projets « Tourisme d’affaires & rencontres professionnelles » reçoivent le soutien d’Atout France

Dans un contexte où rendre les événements plus écoresponsables devient prioritaire et où beaucoup d’infrastructures d’accueil doivent s’adapter, Atout France distingue 11 projets à soutenir prioritairement. 

Dans le cadre du plan Destination France, Atout France a mené un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en 2023, afin d’identifier des projets durables et de les accompagner dans leur mise en œuvre. L’objectif de cet AMI était donc de détecter les projets les plus emblématiques, les plus nécessaires et les plus innovants de cette transformation et de les aider à se concrétiser dans les meilleurs délais pour conforter une offre d’infrastructures capable de consolider les parts de marché de la France à l’échelle internationale, et ses retombées dans les territoires d’accueil. 

Un comité de sélection piloté par l’agence d’attractivité, réunissant les représentants et partenaires de la filière, a ainsi distingué des projets d’investissement combinant ambition en matière de transformation durable, effet structurant sur son territoire, une gouvernance et un modèle économique solides et enfin le caractère innovant et les effets d’image et d’impact. Ils se devaient par ailleurs de répondre aux préconisations faites dans l’étude « MICE 2025 » de France Congrès et Événements, et aux priorités définies régionalement dans les contrats-cadre de développement et d’internationalisation touristiques signés entre Atout France et les régions. Les projets retenus se verront soutenus, en cumulé, par un investissement de 90 millions d’euros.

 

La liste des projets retenus :

 

Antibes-Juan-les-Pins pour son expérimentation de « nudge marketing » sur l’ensemble du parcours-visiteur pour développer les pratiques responsables et améliorer l’expérience de visite à l’échelle d’un site et d’une destination d’accueil événementiel de taille intermédiaire. 

Palais des Festivals de Cannes pour le lancement une démarche d’économie d’énergie et de minimisation de son impact par l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. 

Centre des Congrès de Lyon pour son projet destinée à « doper sa performance énergétique ». Le gestionnaire veut améliorer son confort thermique en minimisant ses coûts et chiffrer, par cette phase de diagnostic, quels investissements structurels pourraient être rentables, avec son propriétaire. 

Destination BiarritzUne meilleure gestion des ressources à Biarritz 

Sélectionnée parmi les 11 lauréats, Destination Biarritz recevra un soutien technique et financier pour réduire les consommations d’énergie et d’eau potable de ses sites de congrès. L’objectif principal est d’identifier les sources de consommation les plus énergivores afin de les rendre plus économes en électricité et en eau potable. Cette gestion plus efficace des ressources permettra de réduire l’empreinte environnementale et les coûts d’exploitation des sites, contribuant ainsi à une meilleure gestion des budgets. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements durables de Biarritz, avec notamment l’obtention en 2022 de la certification ISO 20121 pour ses 4 centres de congrès et du label « Destination Innovante Durable » en 2023. La directrice générale de Destination Biarritz, Geneviève Fontaine, souligne que « l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est une composante clé de la stratégie de tourisme durable de la destination, renforçant son image d’une destination innovante et durable ».

Evian son projet de réhabilitation de 2 sites urbains (Palais des festivités et ancienne caserne) en un lieu événementiel de spectacles et d’expositions. L’insertion de ce projet dans le paysage et le quotidien urbains et le mix entre tourisme d’affaires et équipement d’animation de la vie locale sont mis en avant et représentatifs d’une tendance à suivre. 

Collectivité du Grand Annecy pour la rénovation de la salle de gala et des espaces attenant à l’hôtel Impérial en améliorant le confort d’usage (notamment par le développement des outils digitaux) et la limitation de son impact environnemental. 

Halle Tony Garnier de Lyon pour son projet de réaménagement et repositionnement de cet équipement emblématique de la ville pour lui donner davantage de modularité et procurer davantage de confort à ses utilisateurs. 

SPL Atlantia à la Baule pour son projet visant à renforcer l’offre locale en proposant un outil moderne avec vue sur mer pour des événements de petite ou moyenne capacité (jusqu’à 200 pax), en réutilisant une friche commerciale du littoral baulois. 

Besançon pour son projet sur « Micropolis » qui nécessite des travaux de première nécessité et se saisit de l’occasion pour élargir sa réflexion sur ses performances énergétiques et l’amélioration de leur gestion. Entre structure et fonctionnement, Besançon affirme son besoin de disposer d’une offre d’accueil de tourisme d’affaires. 

Dijon et ses collectivités pour leur projet d’investissement important visant à assurer la transformation durable du parc des expositions : rendre ce site plus modulable, plus confortable et plus vertueux afin de consolider son attractivité et son modèle économique. Toulouse et le MEET pour le lancement d’un process d’efficience en matière de gestion des déchets générés par les événements MICE. Il s’agit de veiller, depuis le sourcing jusqu’à la fin de l’utilisation des matériaux, à optimiser l’ensemble du processus, en lien avec les fournisseurs comme les organisateurs et les visiteurs. Projet piloté par le gestionnaire GL Events qui souhaite impliquer l’ensemble de son écosystème et développer ses relations avec les opérateurs de l’économie sociale et solidaire. La démarche expérimentée à Toulouse pourra être déployée au sein d’autres sites gérés par le groupe.

Propos recueillis par Abigail Elher 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !